Date : Février 2005
Niveau
: 2/3
Genre
: Carte
Du même auteur :
Divers Broken Wing Dee Christopher – Trick
Divers Deep Shadows Dee Christopher – Book
Divers Flying Silk book with thread Christopher Brent
Divers Gambit Dee Christopher and MagicTao – Trick
Divers Gambit Dee Christopher and MagicTao – Trick

Effet

Vous faites choisir dans un jeu rouge deux cartes par un spectateur. Ces cartes seront le magicien et sa partenaire qui vont exécuter un numéro de grandes illusions comprenant la malle des indes, la disparition de la partenaire et sa réapparition dans le public avec changement de costume (dos bleu).

Le départ de cet enchaînement m’a été inspiré par la très jolie routine de Marc DECOUX : une Malle des Indes avec des cartes.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Matériel

  • un jeu de cartes à dos rouge ;
  • un jeu de cartes à faces blanches/dos rouge ;
  • une carte double-face,  dans ce cas Roi de Pique/8 de Cœur ;
  • un 8 de Cœur supplémentaire à dos bleu ;
  • un étui de cartes blanc ;
  • deux élastiques (de préférence de couleur vive) ;
  • un tapis de cartes.

Préparation

N’utilisez que 40 cartes à face blanche, ajoutez-y en 2° position sur le dessus du jeu le 8 de cœur du jeu rouge (toutes les cartes sont face en bas) ; mettez le tout dans l’étui blanc avec les deux élastiques.

Retirez le Roi de Pique et une carte quelconque X du jeu rouge et préparez-le comme suit : posez le reste du jeu rouge sur la table face en bas ; posez sur le jeu la carte double-face Roi de Pique visible ; posez par-dessus le Roi de Pique à dos rouge ; ensuite le 8 de Cœur à dos bleu et terminez par la carte quelconque X. (toutes les cartes sont face en bas, excepté bien sûr la carte double-face qui est en 4° position, Roi de Pique visible). Mettez le paquet de cartes dans l’étui rouge ; vous êtes prêt.

Techniques nécessaires

  • multi-coupes ;
  • forçage au stop ;
  • levée double ;
  • donne retournée¤ ;
  • empalmage Tenkaï de la carte du dessous¤ ;
  • forçage de la carte en Tenkaï (C.T.F. Christopher Tenkaï Force)¤ ;
  • retournement pirouette de Flip¤ ;
  • disparition à la Tenkaï (variante Christopher)¤.

Les techniques marquées ¤ seront expliquées en détail ; les autres sont supposées connues.

Que ces techniques ne vous rebutent pas, elles sont très simples et s’enchaînent facilement dans la routine.

Présentation

# Sortez le jeu rouge de son étui et annoncez que vous allez faire un numéro de grandes illusions, mais avec des cartes à jouer afin de réduire les frais de transport du matériel.

# Avant toute chose, nous allons choisir une partenaire parmi une cinquantaine d’artistes. Étalez le jeu face en l’air en ruban sur le tapis sans montrer les quatre premières cartes. Refermez le ruban, tenez le jeu face en bas et effectuez une série de coupes amenant le montage à peu près au milieu du jeu en gardant un break au petit doigt gauche par-dessus la 1° carte du jeu.

# Effeuillez le coin supérieur gauche des cartes, en demandant à un spectateur de vous dire STOP lorsqu’il le désire et coupez au break. Rétablissez la coupe et reprenez le jeu en MG.

# Faites une levée double et montrez le 8 de Cœur . Le hasard a désigné le 8 de Cœur comme partenaire mais nous devons vérifier si c’est une bonne partenaire… La principale qualité d’une partenaire, outre d’être efficace, est de se distinguer des autres. Pivotez la MG paume vers le bas et enfoncez la carte double dans le ¼ inférieur du paquet de cartes que vous posez sur le tapis face en haut. Enfoncez bien visiblement le 8 de Cœur dans le paquet

  et égalisez le jeu. Reprenez le paquet en MG face en bas. Perdue dans la foule, une bonne partenaire sort toujours du lot. Retournez la première carte (levée double) le 8 de Cœur est revenu sur le jeu. Gardez un break sous la carte double face en l’air.

  # Vous allez effectuer maintenant ce que j’appelle une donne retournée : glissez le majeur droit sous le break de la MG

  et posez légèrement le pouce droit sur l’index inférieur du 8 de Cœur le pouce gauche exerce une pression sur l’index supérieur du 8 de Cœur. Vous allez exécuter maintenant plusieurs choses simultanément : la MD va emmener vers la droite la carte inférieure de la levée double (Roi de Pique), la MD va plaquer le 8 de Coeur sur le dessus du paquet

  et tout cela pendant que les deux mains se retournent ensemble paume vers le bas en s’écartant l’une de l’autre.

  Laissez tomber la partenaire (en réalité le Roi de Pique ) sur le tapis côté droit, et posez le reste du paquet face en l’air à votre gauche.

  # La partenaire va maintenant être enfermée dans une malle examinée par le public. Prenez l’étui blanc et sortez-en le paquet de cartes (dos rouge visible) et les élastiques. La malle contient un sac ( étalez les cartes en ruban ) qui est parfaitement vide : retournez le ruban pour laisser apparaître les faces blanches (veillez à ne pas flasher la 2°carte : 8 de Coeur).

# Retournez à nouveau le ruban et enfoncez la partenaire (?) dans le centre du ruban :

   L’assistante est mise dans le sac, puis enfermée dans la malle qui elle-même est entourée de cordes : remettez le jeu blanc dans son étui

  et entourez le tout avec les élastiques ; d’abord autour du petit côté puis sur la longueur.

  Posez le paquet ficelé à votre droite.

# Il faut maintenant choisir le magicien parmi les artistes restants : prenez en MD le paquet qui est resté face en l’air à votre gauche ; transférez-le en MG en éventaillant les cartes. Vous allez profiter de ce geste pour empalmer la carte inférieure du paquet au Tenkaï. Prenez le paquet sur la table en MD avec le pouce droit sur le petit côté inférieur et l’extrémité des autres doigts repliée sur le petit côté supérieur. En transférant le paquet en MG, le petit doigt droit, en se repliant plus fort que les autres doigts, entraîne la carte inférieure vers la droite.

  La MG s’empare du reste du jeu pendant que la MD continue de se refermer amenant ainsi la carte inférieure en position d’empalmage Tenkaï.

  L’index droit ne se replie pas et, dans la continuité du mouvement, va se mettre sur le coin supérieur gauche du paquet de cartes pour les éventailler.

# De la même façon l’index droit aide à refermer l’éventail. xx Adressez-vous à un spectateur à votre gauche pour qu’il vous aide à laisser le hasard choisir le magicien, comme précédemment pour la partenaire. Vous allez maintenant exécuter le C.T.F. (Christopher Tenkaï force) en veillant à ce que spectateur vous dise STOP dans le ¼ supérieur du paquet.

  Rétablissez la coupe, le Roi de Pique est choisi pour être le magicien.

# Tournez-vous vers la droite, emparez-vous de la malle ficelée en MG et du Roi de Pique en MD. Glissez le Roi de Pique sous l’élastique :

  le magicien monte sur la malle. Pincez le Roi de Pique entre l’index et le majeur droits pour exécuter le retournement pirouette de Flip. Ce mouvement est assez difficile à expliquer mais est très spectaculaire car il va permettre au Roi de Pique de se transformer visiblement en 8 de Coeur pendant que la carte tournoie dans les airs.
Pour commencer, prenez la position des doigts sans la carte : le majeur droit vient se mettre à cheval sur l’index ; l’index est tendu et le majeur lui est replié pour que les doigts arrivent à la même longueur.
Exercez une forte pression du majeur sur l’index et dégagez l’index, vous allez voir que vos doigts se séparent à la façon d’un ressort. C’est ce mouvement qui va projeter la carte en l’air comme une toupie et qui va la faire se retourner dans l’espace.
Il vous reste à savoir où placer exactement vos doigts sur la carte. Tenez une carte face vers vous en MG par la petite tranche gauche, la pince des doigts vient se placer dans le coin inférieur droit de la carte, la paume droite étant tournée vers vous.

  Ecartez maintenant le bras droit vers la droite, tenez la carte de sorte que la pointe de la carte qui est tenue entre vos doigts soit dirigée vers le sol, augmentez la pression des doigts et faites le mouvement de catapulte ; la carte va être projetée en l’air en tournant comme une hélice et se retourner en l’air.
Rattrapez-la au vol, vous avez maintenant en main le 8 de Coeur. Glissez-le sous l’élastique

  et posez l’étui blanc sur la table à votre droite : la partenaire s’est échappée et se trouve sur la malle !

# Ouvrons la malle et voyons qui est dans le sac. Prenez l’étui blanc, posez le 8 de Coeur sur la table près de vous à votre droite. Enlevez les élastiques et sortez les cartes de l’étui. Etalez les cartes en ruban sur le tapis faces en haut en veillant à ne pas laisser voir la 2° carte. Le Roi de Pique apparaît au milieu du ruban :

  c’est le magicien qui est maintenant dans le sac.

# Prenez toutes les cartes de gauche jusqu’au Roi de Pique compris que vous mettez à droite sur le ruban en rétablissant le paquet. Ecartez le Roi de Pique que vous mettez sur le tapis à votre gauche et remettez les cartes dans l’étui blanc que vous posez à droite de la table.

# Prenez chaque carte pincée entre le majeur et l’index et présentez-les au public avec leur grand côté parallèle au tapis (le Roi de Pique à gauche et la carte double face à droite, 8 de Coeur vers le public) :

  les deux artistes saluent sous un tonnerre d’applaudissements ; ce que ne manquera pas de faire votre public.

# Mais ce n’est pas terminé car, maintenant, le temps de compter jusqu’à trois et le magicien va faire disparaître sa partenaire. Vous allez maintenant faire disparaître en empalmage Tenkaï la carte double face tenue en MD. La MG vient frapper avec le côté droit de sa carte le côté gauche de la carte de la MD dans un mouvement de l’arrière vers l’avant en comptant UN puis revient vers vous en retapant la carte de l’avant vers l’arrière en comptant DEUX. A ce moment, l’index et le majeur droits qui tiennent la carte double face se replient

  et viennent placer la carte à l’empalmage Tenkaï ; les doigts se retendent immédiatement. Pendant ce temps votre MG a refait un mouvement vers l’avant de sorte que la carte vient frapper vos doigts droits à peine retendus

  en comptant TROIS. La MG revient ensuite mettre le Roi de Pique dans la fourche des deux doigts droits où se trouvait précédemment le 8 de Coeur.

  Toute cette action ne dure en fait que trois secondes.

En vous tournant légèrement vers la gauche, mettez le Roi de Pique en MG, qui la tient par les grands côtés pouce dessus et les autres doigts dessous (un peu à la façon dont on tient un miroir pour renvoyer les reflets du soleil).

  La MD continue son mouvement vers la gauche, passe devant la MG et vient s’emparer, entre le pouce et l’index, du coin supérieur gauche du Roi de Pique (où se trouve l’index Roi de Pique).

  Dans le même temps la MG pivote pour venir plaquer sa carte contre la carte double face empalmée. Les deux mains tournent plusieurs fois la carte double sur elle-même

  afin de montrer le magicien de tous les côtés : rien dans les mains, rien dans les poches.

# La MD pose cette carte double sur le côté gauche du tapis pour s’emparer directement du paquet de cartes à dos rouge, le retourne et l’étale en ruban sur le tapis, dos visibles.

Mais quelqu’un fait des grands gestes dans la salle : laissez voir la carte à dos bleu,

  retournez-la et montrez le 8 de Coeur : c’est la partenaire qui réapparaît dans un autre costume.

# Sortez la carte bleue du ruban et posez-la dos visible sur le Roi de Pique (double) qui est sur la table. Prenez le petit paquet de deux cartes (3) et montrez-le dans tous les sens, afin que le public voie bien le changement de couleur du dos. Glissez la carte à dos rouge (Roi de Pique) sur le côté ; il ne vous reste plus qu’à mettre en poche la carte double constituée en fait de deux cartes étrangères au paquet : et pendant que le magicien salue, la partenaire retourne en coulisses…
# Pour continuer d’autres routines avec le même paquet de cartes, je vous suggère pour qu’il soit complet de procéder comme suit : je vais quand même soulever un coin du voile ; en fait ces illusions ne sont possibles qu’avec une jumelle! Ouvrez l’étui blanc, sortez-en les cartes que vous étalez en ruban faces visibles, le 8 de Coeur apparaît au milieu du jeu. Retirez la carte, montrez que son dos est rouge et ajoutez-la au paquet qui est maintenant complet.

# On pourrait laisser le 8 de Coeur dès le début dans le paquet mais je pense qu’il y a suffisamment d’éléments à contrôler sans, en plus, prendre le risque de voir cette carte apparaître sur le jeu pendant le forçage de la carte double par exemple.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] La Malle Mystérieuse de Christopher”) !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture !

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.