Date : Novembre 2007
Niveau : Intermédiaire
Genre : Cartomagie

Effet

Effet de la malle des indes avec 2 cartes et un étui de cartes.
2 cartes sont librement choisies et signées par une spectatrice et un spectateur.
La carte de la spectatrice est appelée Houdinnette et celle du spectateur Houdini.

Après avoir expliqué et démontré les qualités d’escapologie d’Houdini et d’Houdinette (première phase d’ambitieuse), la carte de la spectatrice « Houdinette » est clairement placée dans l’étui de cartes qui est ensuite clos par 2 élastiques.
La carte du spectateur est très honnêtement introduite au milieu du jeu.
La carte de la spectatrice arrivera magiquement sur le dessus du jeu, et celle du spectateur sera retrouvée dans le jeu fermé par 2 élastiques !
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Sources de corruption ou d’inspiration

Ce tour m’a été inspiré par au moins 2 routines :  une de Brother John Hamman où il y a transposition de 2 cartes. Mais nécessitant une carte duplicata , et une autre d’Aldo Colombini où une carte arrive dans l’étui du jeu.
Et tout le patrimoine magique dont je me suis enrichi toutes ces dernières années.

Par avance,  je demande pardon à toutes magiciennes ou magiciens qui auraient déjà pensé à un effet similaire. Ce qui est fort probable.

Matériel

  • Un jeu de cartes et son étui (le jeu peut être emprunté)
  • Un marqueur indélébile
  • 2 élastiques
  • Une spectatrice
  • Un spectateur
  • Sinon, 2 peluches de la chambre à coucher de votre arrière-Grand-tante.

Mode Opératoire

Pour ne pas trop « polluer » l’explication de la routine j’ai mis certains passages « techniques » en fin d’explication.

Invitez une spectatrice et un spectateur à venir vous assister.
Demandez-leur à chacun de choisir librement une carte ou de la nommer. Faites les signer. Sinon, vous pouvez proposer de prendre un roi ou valet et une reine et de les faire signer.
Dites que ces cartes vont représenter un couple célèbre du monde de l’escapologie : Houdini et Houdinette.
Là, vous sortez votre paperboard** et entamez un cours magistral sur l’art de la l’évasion.

Vous allez démontrer les pouvoirs d’évasion d’Houdini en enfermant la carte du spectateur au milieu du jeu (prison). Perdez la carte de votre façon préférée dans le jeu et contrôlez-là en en 2ème position à partir du de dessus du jeu face en bas (si vous ne connaissez pas de méthode cf. Ambitieuse phase 1).
Après un suspense intolérable la carte s’évade de sa prison pour remonter sur le toit de la prison (dessus du jeu).
Bref, vous faites une simple levée double pour démontrer qu’Houdini s’est évadé et est remonté sur le dessus du jeu.
Retournez « Houdini » face en bas et immédiatement donnez, sur la table, la carte supérieure face en bas à coté d’Houdinette. Bien entendu, cette carte est Houdini pour les spectateurs mais il s’agit en réalité d’une carte quelconque !

A ce stade vous devriez avoir une carte quelconque face en bas sur la table et Houdini sur le dessus du jeu.

Expliquez que sa compagne n’est pas en reste et peut en faire autant, voire mieux !
Perdez, à l’aide d’un Tilt Move, la carte de la spectatrice dans le milieu du jeu.
Re-suspense intolérable. Faites votre plus jolie levée double fluide et aérienne suivie d’un triple axel (utilisez une jolie fioriture) pour démontrer qu’Houdinette a les mêmes pouvoirs mais qu’elle opère avec bien plus d’aisance et de grâce que son lourdaud de mari (les madames elles aiment bien ça : Lourdaud de mari).

A partir d’ici le rythme doit s’accélérer !

Oyez bonnes gens nous allons faire plus fort !
Prenez la double carte Houdinette et retournez la face en bas sur le jeu et sans arrêt prenez la carte supérieure (en fait Houdini) et placez la dans l’étui en disant “nous allons enfermer Houdinette dans ce coffre et l’enchaîner solidement” (à l’aide des élastiques).

Ramassez la carte face en bas Houdini pour les spectateurs (carte quelconque en réalité) et insérez-la, pour moitié, dans le milieu du jeu qui est sur la table face en bas.

La situation doit être la suivante : Sur le dessus du jeu Houdinette, dans l’étui Houdini et enfin inséré pour moitié dans le jeu une carte quelconque.

Avec la main droite prenez le jeu posez le sur l’étui (coffre enchaîné)
Enfoncez définitivement Houdini dans le Milieu du jeu
Reprenez le jeu en main droite. Claquez des doigts au-dessus du jeu et, dans le même temps, retournez à l’aide d’une secousse sèche la carte supérieure. Ou bien laissez le jeu sur l’étui et demandez à la pestacteuse de retourner la carte supérieure … Tadaa ! Houdinette est arrivée sur le dessus du jeu ! ? !
Demandez “Mais si Houdinette est arrivée là. Où est donc passé Houdini ?”
Invitez le spectateur à ouvrir le coffre afin d’en extraire la carte qui se révèlera bien sûr être Houdini ! ? !

Fin

Remarque

Bien que très simple cette routine peut, pour certains spectateurs, être peu aisée à suivre. D’où la nécessité d’avoir recours à 2 spectateurs. En effet, chacun des spectateurs suivra sa carte et saura à chaque instant où elle se trouve. De ce fait il n’y aucune ambiguïté possible sur la transposition des cartes.
Pour l’apparition de la carte de la spectatrice vous pouvez aussi utiliser le retournement à la bascule (je ne connais pas son vrai nom). Rapidement la carte supérieure est poussée à l’aide du pouce gauche vers la droite en lui donnant un angle. Le pouce gauche se replace sur la seconde carte, qui est maintenant visible, la décale vers la gauche puis le pouce gauche donne une petite pichenette dessus pour faire bascule, ce qui provoque, à l’instar d’une crêpe, le retournement de la carte supérieure.

Ambitieuse phase 1 :

1. Faire déposer la carte face en l’air sur le dessus du jeu face en bas en main gauche.
2. Prise de break des 2 cartes du dessous.
3. Avec la main droite reprise du jeu en position Biddle, en conservant le break à l’aide du pouce.
4. Avec l’index droit amorcer une coupe pivot du tiers supérieur du jeu et récupérez-le en main gauche.
5. Avec le pouce droit décaler la carte du spectateur vers la droite
6. Dans le même temps à l’aide du paquet droit retourner la carte du spectateur face en bas et lâcher par-dessus les 2 cartes tenues au break du pouce.
7. Sans attendre, décaler la carte supérieure du paquet tenu en main gauche (carte quelconque que le spectateur pense être la sienne) et insérez-la, pour moitié, dans le milieu du jeu tenu en main droite.
8. Avec la main gauche amorcer une pseudo coupe Charlier à l’envers pour ouvrir en deux la partie du jeu qu’elle tient.
9. Insérez dans cette ouverture les cartes tenues en main droite avec la « carte du spectateur qui dépasse.
A ce stade vous tenez, en main gauche, un jeu reconstitué avec, sur le dessus, une carte quelconque suivie de la carte du spectateur ; puis le reste du jeu avec, en son centre, une carte quelconque à demi introduite (la pauvre).
10. Egalisez le jeu en faisant remarquer que la carte de le pestacteur est bien insérée dans le milieu du jeu.
Voilà une simple levée double vous permettra de révéler la carte sur le dessus du jeu.
Ces manipulations ne prennent que quelques secondes (6 ou 7 au plus).

* j’aime bien faisez !
** apparition au Splash Paperboard

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture et Philippe COMTE pour la mise en page.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.