Date : Février 2002
Niveau : 1/3
Genre : Cartes
Cette routine est extraite deCartes Promotion.
Vous pouvez commander chez l’auteur :
Laugier André
Parc Barry.
Bât G1, rue Madon
13005 Marseille
Dans le même genre :
Jeu Bicycle rouge l’unité

Effet

Le présentateur exhibe une enveloppe qui, dit-il, contient une prédiction.

Il sort ensuite un jeu de cartes de son étui, l’éventaille, le montre recto verso.

Puis il le mélange.

Il entreprend une distribution carte par carte, à partir du dessus du paquet jusqu’à ce qu’un membre de l’auditoire lui dise de s’arrêter quand il le désire.

L’enveloppe est ouverte, la carte géante de prédiction qui se trouve à l’intérieur est extraite et montrée à tout le monde : il s’agit de la dame de cœur.
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]
Le magicien retourne la première carte du dessus du paquet non distribué qui lui reste en main gauche : c’est également la dame de cœur ! 

Quelques cartes du tas distribué sur le tapis sont montrées, ainsi que les cartes suivantes du paquet duquel la dame vient d’être enlevée pour faire constater  qu’il s’agit de cartes quelconques.

Le magicien vient de prouver ainsi qu’à une carte près l’expérience n’aurait pu être amenée à terme et que le spectateur a juste dit « stop » au moment où la carte correspondant à celle de prédiction se présentait.

Les cartes distribuées sur la table sont reprises et mises faces en haut sur le paquet restant qui est, lui, face en bas.

Aussitôt, il demande au même spectateur de plonger une seconde fois la main à l’intérieur de l’enveloppe car, dit-il, une autre prédiction se trouve à l’intérieur. Effectivement, une carte de dimension normale cette fois (poker size) est enlevée : il s’agit du 2 de cœur.

Sans aucun geste suspect le présentateur étale son jeu sur le tapis en un large ruban : toutes les cartes sont repassées dans le même sens, tarots visibles. Une seule est face en l’air vers le milieu : il s’agit du 2 de cœur !

Préparation

Dans une grande enveloppe (22,5cm sur 16cm) opaque, glissez une Dame de cœur géante. Insérez également, dans le fond de cette enveloppe un 2 de cœur provenant d’un jeu ordinaire, format poker.

Dans un jeu de 52 cartes enlevez la Dame de cœur  et le 2 de cœur. Retournez ces deux cartes faces en l’air, la dame est dessous et le « 2 » dessus. Entre ces deux cartes placez deux cartes quelconques, faces en l’air elles aussi.

Plaquez le tout sous le jeu, et mettez une autre carte, n’importe laquelle, en 52ème position, mais face en bas. Si vous avez suivi correctement les instructions, vous devez avoir, en partant du dessous du jeu qui est face en bas :

  • Une carte quelconque face en bas
  • au-dessus d’elle : la Dame de cœur face en l’air
  • Puis deux cartes quelconques faces en l’air
  • Et le 2 de cœur face en l’air lui aussi. Par dessus : le restant du jeu face en bas.

Placez le jeu dans son étui. Vous êtes prêt !

Méthode et Présentation

Montrez l’enveloppe en indiquant qu’elle contient une prédiction.

Posez-la bien en vue sur votre tapis. Sortez le jeu de son étui et exécutez un éventail pression en main gauche, face des cartes orientée vers le public. (Attention à ne pas montrer les cartes renversées qui sont sous le jeu).

Tournez le jeu dans les deux sens pour faire voir également les tarots. Refermez l’éventail. Par double (ou triple) coupe faites passer la carte du dessous : sur le jeu.

Regardez votre auditoire, et commencez à distribuer les cartes, à partir du dessus, une par une, et une sur l’autre en une pile.

Attendez d’en avoir donné une douzaine avant de demander qu’on vous dise « stop » pendant votre distribution. (Il faut que vous ayez au moins une quinzaine de cartes déjà sur le tapis avant qu’un membre de l’auditoire vous arrête, ceci pour que, plus tard, le 2 de cœur renversé se trouve vers le milieu de l’étalement que vous serez amené à accomplir).

Dès qu’un spectateur vous dit « stop » arrêtez la donne.

Il vous reste donc un paquet en main gauche, tenu dans la position de la donne, tandis qu’un certain nombre de cartes sont en une pile sur la table, devant vous.

Tendez vos deux mains vers le spectateur qui vient de vous ordonner d’arrêter la distribution en lui demandant de prendre l’enveloppe qui est sur la table, et priez-le de sortir la carte géante qui se trouve à l’intérieur.

Comme cette dernière arrive juste au bord de l’intérieur de l’enveloppe il n’aura pas à enfoncer la main bien en dedans pour en extraire cette carte.

Demandez-lui de montrer cette carte à tout le monde et, en disant ceci, comme pour appuyer par le geste vos paroles, faites un large mouvement circulaire de gauche à droite avec la main gauche qui tient son paquet.

Sans précipitation, profitez de cette action pour renverser votre main paume en dessous.

Ainsi, vous aurez retourné le jeu à l’insu du public qui, voyant toujours un tarot, pensera qu’il ne s’est rien passé. De plus, à ce moment le détournement d’attention vous est favorable car le public est en train de prendre connaissance de la carte géante.

Posez votre paquet ainsi, sur le tapis, à côté des cartes déjà distribuées. Avec la main gauche enlevez la carte du dessus du paquet que vous venez de poser, retournez-la face en l’air, et montrez qu’il s’agit également de la Dame de cœur.

Posez-la sur la table ainsi. Dites que si on vous avait arrêté une ou deux cartes avant, ces cartes là auraient été des cartes quelconques.

Tout en disant cela, avec la main droite, prenez la carte du dessus de la petite pile que vous aviez distribuée jusqu’à ce qu’on vous dise « stop », renversez-la face en l’air et mettez-la un peu à l’écart.

Faites pareil avec la carte suivante que vous posez également face en l’air sur la première.

Dîtes que l’on aurait pu vous arrêter sur une ou deux cartes plus loin. Avec la main gauche, enlevez la carte du dessus du petit paquet qui contenait la Dame de cœur, retournez-la face en l’air elle aussi et mettez-la sur les deux cartes qui sont déjà visibles.

A nouveau enlevez la nouvelle carte du dessus de ce même paquet, tournez-la face visible et jetez-là sur les 3 autres.

A présent, il ne vous reste plus qu’une seule carte tarot en l’air sur le petit paquet d’où vous avez enlevé ces deux dernières cartes : il s’agit du 2 de cœur. Toutes les autres cartes sont faces en l’air.

Annoncez que vous allez apporter un peu de fantaisie et de complication pour la seconde partie de l’expérience car vous allez mettre des cartes faces en l’air sur les autres qui sont faces en bas.

Commencez par ramasser vos quatre cartes qui sont faces en dessus, un peu à l’écart sur le tapis, et placez-les, figures visibles, sur le petit paquet qui contient le 2 de cœur face en bas.

Faites en sorte de ne pas recouvrir complètement ce petit paquet pour qu’on voit bien, jusqu’au dernier moment, qu’il est face en bas (le 2 de cour donne cette illusion).

Puis, prenez quelques cartes de la pile que vous aviez distribuée en début du tour, tournez-les faces en l’air, éventaillez-les un peu pour qu’on se rende compte qu’elles sont toutes faces en dessus, et posez-les ainsi par-dessus les quatre que vous venez de mettre.

A nouveau saisissez quelques cartes du paquet qui est face en bas, renversez-les figures en dessus, étalez-les légèrement et posez-les sur celles que vous venez de déposer il y a un instant.

Procédez ainsi jusqu’à épuisement du petit paquet de la pile distribuée jusqu’à  ce  qu’on vous dise « stop ».

Puis, vous adressant à nouveau au spectateur, dites-lui qu’il a oublié quelque chose à l’intérieur de l’enveloppe.

Demandez-lui de la renverser ouverture vers le bas et de faire tomber la seconde prédiction.

Dès que le 2 de cœur constituant la seconde prédiction se trouve dans sa main et après qu’il l’a montrée à tout le monde, claquez simplement le jeu entre vos mains, sans geste suspect, et annoncez que toutes les cartes viennent de repasser dans le même sens, sauf une vers le milieu qui est restée face en haut.

Retournez simplement le jeu tarots en l’air et étalez-le, tarots visibles, en un large ruban, de gauche à droite, sur votre tapis. Au milieu, seul le 2 de cœur sera face en l’air concrétisant ainsi la réussite de votre seconde prédiction.

Note

Mon excellent Ami Aldo COLOMBINI (FABIAN) avait montré, lors de son circuit de conférences en Europe, un tour similaire, avec prédiction dans l’enveloppe, tout en faisant arrêter la distribution des cartes quand il le désirait, par un spectateur. Cet effet m’avait énormément marqué.

Mais d’une part, il n’y avait qu’une seule prédiction, et secondement, le jeu était composé de cartes répétitives par séries. Je me suis penché sur le problème et le résultat s’est traduit par l’effet que vous venez de lire.

Un jeu normal suffit à présent, et l’on profite de la carte qui reste renversée en fin de tour, ce qui pouvait constituer une gêne, pour en faire une seconde prédiction ce qui renforce considérablement la routine. (En ce qui concerne le retournement du jeu dans la main, c’est un vieux principe qui vaut son pesant d’or si on en fait bon usage).

Cette routine est extraite de Cartes Promotion que vous pouvez commander chez l’auteur au prix de 33,54 euros : Laugier André, Parc Barry. Bât G1, rue Madon, 13005 Marseille.
Les chèques doivent être libellés au nom de LAUGIER André.

>>> Lire la critique de Cartes Promotion

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.