Introduction

Ce tour est une version d’un tour classique et qui est déjà réalisé avec une interaction informatique :

Le magicien montre au spectateur une série de cartes en lui demandant d’en choisir une.

Vous indiquez que vous allez va deviner sa carte, et la retirer de la sélection : effectivement, après un effacement des cartes, et un réaffichage, sa carte n’est plus dans celles qui sont désormais présentées.

Dans une démarche de création, je suis arrivé à une nouvelle version. J’ai reproduit le même tour avec des cartes réelles qui restent visibles pendant tout le tour.

Lors de la publication d’une présentation vidéo, j’ai découvert, suite à un commentaire dans le forum de Virtual Magie, que ce tour existe déjà avec une version bien meilleure.

Ci-joint une copie du commentaire :

Bonjour Mankai,

Au risque de te décevoir… Oui cela existe déjà et c’est il me semble encore commercialisé : «The  Limited Edition » de Gordon Bean & Larry Jenning. Dans cette version la carte pensée n’est pas mise en poche mais s’efface (elle devient blanche) comme aspirée par la pensée du spectateur. Je le présente depuis de nombreuses années et l’impact est toujours très bon malgré les versions « informatiques »

Ernest

A propos de cette routine, le magicien Gaëtan BLOOM a commenté sur le forum de Virtual Magie :

« Limited Edition est l’amélioration du fameux “Princess card trick” par Hardin en 1905….et surement pas l’original…. la version originale (comme la première de Mankai) permet de le faire à la télé, ou à une salle entière… si on ressort le coin de la carte blanche, ça a plus des airs du (bon coin de Mirouf) , sans le coté universel, mais ce n’est plus valable que pour un spectateur… C’est un choix….. ».

Je ne me suis donc pas démonté et j’ai quand même fabriqué le même tour avec des cartes géantes format A 4. Une version pour la scène, car le principe n’est pas nouveau, et ne peut donc être réclamé en paternité par le vendeur de tour actuel.

Le tour n’existe pas en jumbo ou en format A4.

J’ai modifié la procédure par rapport au tour déjà commercialisé.

Pour la présentation et contrairement à la version de Gordon Bean & Larry Jenning, je compte séparément les six cartes (avec un comptage Elmsley). Pour montrer que tous les dos sont normaux.
Ainsi dès le départ les spectateurs verront les six cartes sans la carte vide amputée.

Je montre entièrement et séparément que la carte est blanche et amputée d’un coin.

Je fais apparaître le coin coupé de la carte pensée dans une enveloppe (prédiction).

Disparition de la Carte Pensée de Mankai EZZEDINE
Disparition de la Carte Pensée de Mankai EZZEDINE

Effet

Le magicien présente dans un premier temps une enveloppe fermée, dans laquelle il y a une prédiction. Il la dépose sur la table.

Il prend ensuite six cartes géantes, qu’il compte une à une séparément le coté dos vers le public.

Puis il étale les six cartes en éventail et invite un spectateur à le rejoindre sur scène et lui demande, de choisir mentalement et rapidement une seule carte et de bien la mémoriser. Bien entendu, seul le spectateur connaît la carte choisie.

Le magicien, referme l’éventail et demande au spectateur d’imaginer les scènes suivantes :

  • “Imaginez que vous avez la carte choisie dans une main et dans l’autre main vous avez une paire de ciseaux. Imaginez que vous coupiez le coin supérieur gauche d’environ 8 x 8 centimètres. C’est fait ?”,
  • Le magicien prend l’enveloppe de prédiction de la table et lui dit : « Imaginez que vous ouvrez, cette enveloppe et que vous y mettez, le bout de la carte coupée. Vous y êtes ? »,
  • Le magicien s’arrange pour que le spectateur voit que l’enveloppe est vide, quand il mime le fait d’y déposer son coin de carte,
  • Le magicien remet l’enveloppe sur la table et dit : « Il vous reste fictivement dans votre main une carte à laquelle il manque un coin”,
  • « Le coin est là ». Le magicien montre l’enveloppe,
  • « Posez une paire de ciseaux imaginaires sur la table».

Le magicien recouvre les ciseaux imaginaires avec les mains à plats, prend un air mystérieux et écarquille les yeux, puis éloigne ses mains doigts écartés en disant d’un air pénétré :

  • « disparuuuut, magiiiieee…»
  • « Il vous reste la carte avec le coin coupé…»
  • « Imaginez maintenant que vous effaciez tous les dessins qui figurent sur la carte aussi bien du côté face que du côté dos. Vous avez en main, une carte blanche des deux côtés sans le bout coupé, qui je le rappelle n’est pas effacé et se trouverait dans l’enveloppe ».
  • « Imaginez que vous remettiez votre carte parmi les autres».

En regardant bien le spectateur dans les yeux, et en mélangeant les cartes :

  • « Vous avez donc mimé réellement des opérations sur une carte imaginaire,
  • Je vais faire le contraire : je vais imaginer que je fais, de façon imaginaire, les mêmes choses que vous, sur des cartes réelles,
  • Le magicien pose les mains sur les cartes, et dit sans bouger :
  • « Je prends une carte. Je coupe le coin, je mets le coin dans l’enveloppe, j’efface la face et le dos de la carte. Je remets la carte parmi les autres »,
  • « Voilà, vous voyez, j’ai fait les mêmes choses que vous, mais à la place de les mimer sur une carte pensée, je les ai faites en pensée, sur les vraies cartes »,
  • « Si bien que….»

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Les chutes

  1. Le magicien, les cartes en éventail cotés dos vers les spectateurs, montre que parmi les cartes il y a une carte blanche. Il la met en évidence et dit : « Les gestes de votre imagination sont devenus une réalité : c’est la carte que vous avez effacées ».
  2. Il isole hors du petit paquet cette carte blanche en la montrant des deux cotés et dit : « c’est vous qui aviez coupé le coin manquant ».
  3. Alors le magicien retourne le paquet de cartes en éventail, cotés faces vers les spectateurs et dit : « c’est bien votre carte choisie qui a disparu ».
  4. Enfin le magicien attire l’attention des spectateurs vers l’enveloppe qui est sur la table et dit : « Avec votre imagination et avant d’effacer la carte vous avez fictivement coupée et mise un coin de cette carte dans l’enveloppe. Pouvez vous annoncez à haute voix la valeur de votre carte choisie ? ». Le spectateur exécute l’annonce.

Le magicien dépose le paquet de cartes sur la table et prend, l’enveloppe, l’ouvre et en sort le coin de la carte avec la valeur de la carte choisie. Enfin il montre que l’enveloppe est bien vide.

Matériels

Remarque : des modèles de cartes à imprimer sont disponibles dans un document indépendant.

Cinq cartes truquées

  • Imprimez sur du papier cartonné format A4 du côté face, les cartes modèles des images 1,2, 3, 4, 5,
  • Sur les côtés verso de ces 5 dernières cartes, imprimez un dos « Bicycle » (image 6) par exemple sur ces cinq cartes,
  • Sur les côtés verso de ces 5 dernières cartes, imprimez un dos « Bicycle » (image 6) par exemple sur ces cinq cartes.
2
1
1

 

2
2
3
3

 

4
4
5
5

 

 

Carte blanche avec indice (4 de trèfle) au coin coupé

Imprimez la carte indice du 4 de trèfle) le tarot reste blanc : Sur l’impression de la carte indice du 4 de trèfle), découpez le coin inférieur droit (8 x 8 centimètres environ). Ce coin non imprimé, est celui qui est diagonalement opposé à l’indice du 4 de trèfle. (image 7).

7
7

Préparation des cartes

Avant le tour disposez l’ordre des cartes face en bas, comme ce qui suit :

  • (10 de pique/9 de pique),
  • puis au-dessus la carte (4 de trèfle indice/coin coupé),
  • (5 de cœur/4 de cœur),
  • (8 de cœur/9 de cœur),
  • (9 de trèfle/8 de trèfle)
  • et enfin la carte (7 de carreau/6 de carreau).

Marquez avec un point d’un stylo le coin supérieur gauche de chacune des six cartes, pour garder et repérer toujours les cartes dans la même orientation. (Image 8)

8
8

Six coins coupés

Imprimez et découpez, 6 bouts de cartes formant des carrés de 8 x 8 centimètres.
Leurs dos doivent être imprimés.

Suivant l’annonce de la carte choisie par le spectateur pendant la routine vous faites apparaître dans l’enveloppe, l’un des six bouts correspondant à la valeur de la carte annoncée (image 9).

9
9

Enveloppe truquée

Pour faire apparaître dans l’enveloppe un des 6 six coins coupés présentant la valeur de la carte choisie par le spectateur, il faut une enveloppe truquée.

Cette enveloppe a sur sa face avant juste en dessous de l’étiquette une fente secrète.

A travers cette dernière, vous introduisez un des 6 coins des cartes à l’intérieur de l’enveloppe.

La face du côté ouverture est fermée grâce à un simple ruban adhésif (image 10).

10
10

Grande enveloppe SERVANTE

A l’aide d’un papier cartonné, fabriquez une grande enveloppe pouvant contenir les six grandes cartes au format A4, avec une ouverture sur l’un de ses grands bords.

Cette grande enveloppe a une autre fonction utile autre que le rangement. Elle possède aussi le rôle d’une servante secrète pour les six coins coupés.

En effet à l’intérieur de la pochette et le long du bord de son ouverture, est collée une autre pochette dans laquelle sont rangés cote à cote les Six coins coupés.

Un discret marquage permet de repérer la position de chaque coin coupé (image 11).

11
11

Vol du coin coupé choisi

Vous avez compris, que sous couvert de la petite enveloppe de prédiction et en prétextant de sa prise, le magicien embarque aussi secrètement (avec le pouce), un des six coins coupé qui est choisi (image 12).

12
12

Introduction secrète du coin coupé dans l’enveloppe de prédiction

Après le vol du coin coupé choisi, ce dernier se trouve en face de la fente sous l’étiquette de l’enveloppe à prédiction. Avec le pouce faite passer le coin coupé à l’intérieur de l’enveloppe.

D’un geste naturel et sur l’autre face (du coté des spectateurs), décollez l’adhésif qui a servi de fermoir et ouvrez l’enveloppe, et sortez de l’intérieur le coin coupé.

Pour les spectateurs, le coin coupé choisi est réellement sorti de l’enveloppe (image 13).

13
13

Présentation

1) Début de la routine

Une petite enveloppe de prédiction et les six cartes géantes préparées séquentiellement rangées dans la grande enveloppe comme suit : (10 de pique/9 de pique), puis au-dessus la carte (4 de trèfle indice/coin coupé), (5 de cœur/4 de cœur), (8 de cœur/9 de cœur), (9 de trèfle/8 de trèfle) et enfin la carte (7 de carreau/6 de carreau) (image 14).

14
14

Sortez le tout.

Mettez la grande enveloppe sur le bord de la table avec sa servante (contenant les six coins coupés) en place. Mettez par-dessus la petite enveloppe de prédiction avec la fente en bas (image 15).

15

Lors du début de la présentation les six cartes géantes entre les mains, côté dos vers les spectateurs.

Commencez par faire avec ces six cartes un comptage Elmsley.

La dernière carte comptée sera mise en arrière pour que la carte blanche amputée soit en 5ème position en comptant du coté dos.

Vous venez de montrer au public, une à une, six cartes avec des dos normaux, alors qu’il y en a seulement cinq.

Choix d’une carte

Invitez un spectateur à vous rejoindre sur scène, et demandez-lui en présentant les six cartes géantes en éventail de penser rapidement à une seule carte et de bien la mémoriser.

Normalement la séquence des cartes est comme le montre l’image 16.

Lorsque vous présentez les cartes en éventail pour les montrer au spectateur, cachez avec les doigts l’indice du bas de la carte car il est différent de celui diagonalement opposé.

16

Remarque importante

Pendant cette phase, ne montrez les faces des cartes, qu’au spectateur qui fait le choix. Ceci pour empêcher que d’autres spectateurs retiennent d’autres cartes et se rendent comptent de la supercherie.

Imagination fictive du spectateur

  • Le spectateur ayant sa carte en tête, dans le boniment et dans un but de théâtralisation de la présentation, demandez-lui d’imaginer et de mimer :
  • Qu’il a dans une main la carte choisie, et dans l’autre main une paire de ciseaux et qu’il coupe le coin supérieur de sa carte choisie,
  • Qu’il imagine de mettre le coin coupé dans l’enveloppe contenant la prédiction,
  • Enfin, d’imaginer qu’il efface la face et le dos de sa carte choisie jusqu’à ce qu’elle devienne blanche.

Pendant  le boniment, le paquet des cartes en main face vers le bas : faites une discrète rotation verticale (en diagonale) de tout le paquet et faites passez trois cartes une à une, du côté dos vers la face (du haut vers le bas).

Vous finissez côté face avec la carte : 9 de cœur/8de cœur… (image 17).

17

Les chutes de la routine

a) Dos vers les spectateurs, les cartes du paquet en éventail, faites constater que parmi les six cartes, il y a une qui est devenue toute blanche car elle s’est magiquement effacée (image 18).

18

b) En prenant soin de cacher avec les doigts le coin « indice (4 de trèfle) », prenez la carte blanche dans la main et montrez qu’elle est non seulement blanche et effacée sur ses deux faces, mais aussi, qu’il lui manque un coin que le spectateur avait fictivement coupé.

Puis posez cette carte sur la table, le côté imprimé vers le bas (image 19).

19

c) En tournant vers le public l’éventail du paquet des cartes en main, faites constater qu’effectivement, la carte choisie et pensée n’est pas parmi les cinq cartes.

Vous prenez soin de cacher le chiffre 8 indice en bas de la première carte du paquet (image 20).

Demandez au spectateur de dire à haute voix, le nom de la carte choisie qu’il a effacé avec son imagination.

20

d) Connaissant la valeur de la carte choisie, et en déposant le paquet de 5 cartes sur la table. Profitez de ce geste et simultanément avec l’autre main, prenez l’enveloppe de prédiction et sous couvert de cette dernière, volez le coin coupé correspondant à la carte choisie.
(Voir explication ci-dessus : Vol du coin coupé choisi).

L’action misdirectionnelle de la pose du paquet des 5 cartes sur la table, couvre parfaitement le vol du coin coupé derrière l’enveloppe de prédiction.

A ce moment dans le boniment, vous rappelez que le spectateur avait avec son imagination coupé et mis dans l’enveloppe un coin de sa carte choisie.
Ce coin coupé lui n’a pas été effacé (image 21).

21

e) Enfin ouvrez l’enveloppe et sortez visiblement de l’intérieur le coin coupé en faisant constaté qu’il correspond parfaitement à la valeur de la carte choisie. A ce sujet reportez vous à l’explication ci-dessus : Introduction secrète du coin coupé dans l’enveloppe de prédiction (image 22).

22

Explications en vidéos

Amélioration de la routine : index amovible sur la carte blanche

J’ai envoyé les explications ce cette routine à un ami Conteur/Magicien Mr. GILBUS, qui  m’a écrit ce qui suit :

« Le tour tel qu’il est me semble avoir une faiblesse mécanique, c’est le coin « indice » de la carte blanche.

Du coup, on ne peut pas donner la carte blanche au spectateur… alors qu’il aura très envie de la toucher, après tout, c’est « sa carte »…

Peut-être qu’on peut le faire au bluff, en utilisant une carte toute blanche, et quand on fait choisir les cartes dans l’éventail, on ne montre pas la blanche, et on va très vite, pour que le spectateur n’ai pas le temps de compter les cartes… ?

Ou on peut imaginer un système de flap que une autre des cartes, qui va permettre de montrer un index de plus, sans montrer la carte blanche : j’ai déjà fait ce genre de machin… à réfléchir…. ».

Ne voulant reprendre à zéro le mécanisme de la routine, j’ai trouvé la solution simple et facile à construire.

J’ai découpé les lettres de « l’indice du 4 de trèfle » et je les ai collés sur une petite pochette transparente qui s’emboite sur le bort d’une carte blanche (amputée d’un bout au coin diagonalement opposé, voir l’image 23). Cet index amovible est légèrement fixé en arrière de la carte blanche avec un très petit monceau de Patafix.

23

La présentation de la routine est exactement comme ce qui a été décrit ci-dessus, à cette  seule différence près : au stade où l’on retire la carte blanche de l’éventail pour la montrer au spectateur, elle se détachera automatiquement de sa fixation (Patafix).

L’index amovible restera coincé entres les cartes qui sont tenues par la main au niveau du coin inférieur.

Il reste au magicien de montrer librement cette carte blanche et peut même la donner à l’examen.

Conclusion

Cette routine a un grand impact et est souvent bluffante, lors de sa présentation directe en public. Sa réalisation est facile, mais comme toutes les présentations, il faut la roder.

Pour les lecteurs débutants qui ne connaissent pas le comptage Elmsley, vous pouvez sauter cette phase et commencer directement la routine avec le chapitre deux : “choix d’une carte”. Il faut organiser les séquences des cartes à partir de cette phase.

J’espère que mes explications sont assez claires, je vous souhaite bon courage.

[/userpro_private]

> Réagissez à Disparition de la Carte Pensée de Mankai EZZEDINE sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

APERÇU DU TEST
Intérêt
Article précédent34e Congrès AFAP 2000 à Issy les Moulineaux
Article suivantInvraisemblance(s) de Gary KURTZ
Mankai magie
MON HISTORIQUE EN BREF Dans mon enfance, des prestidigitateurs se produisaient à l’ école. De là est née ma passion pour la magie. J’ai commencé à apprendre de petits tours dans le journal Pif Gadget, puis de petites représentations dans mon entourage. Enfin de la scène avec le public. Originaire de Tunisie, où il n’était pas facile de se procurer du matériel de magie, j’ai donc appris à fabriquer tout ce dont j’ai besoin moi-même ( j’ai donc le bricolage comme autre passion ). J'ai pu donc réaliser plusieurs création.
disparition-carte-pensee-mankai-ezzedineIntroduction Ce tour est une version d'un tour classique et qui est déjà réalisé avec une interaction informatique : Le magicien montre au spectateur une série de cartes en lui demandant d’en choisir une. Vous indiquez que vous allez va deviner sa carte, et la retirer de la...