Introduction

Ce tour est une version d’un tour classique et qui est déjà réalisé avec une interaction informatique :

Le magicien montre au spectateur une série de cartes en lui demandant d’en choisir une.

Vous indiquez que vous allez va deviner sa carte, et la retirer de la sélection : effectivement, après un effacement des cartes, et un réaffichage, sa carte n’est plus dans celles qui sont désormais présentées.

Dans une démarche de création, je suis arrivé à une nouvelle version. J’ai reproduit le même tour avec des cartes réelles qui restent visibles pendant tout le tour.

Lors de la publication d’une présentation vidéo, j’ai découvert, suite à un commentaire dans le forum de Virtual Magie, que ce tour existe déjà avec une version bien meilleure.

Ci-joint une copie du commentaire :

Bonjour Mankai,

Au risque de te décevoir… Oui cela existe déjà et c’est il me semble encore commercialisé : «The  Limited Edition » de Gordon Bean & Larry Jenning. Dans cette version la carte pensée n’est pas mise en poche mais s’efface (elle devient blanche) comme aspirée par la pensée du spectateur. Je le présente depuis de nombreuses années et l’impact est toujours très bon malgré les versions « informatiques »

Ernest

A propos de cette routine, le magicien Gaëtan BLOOM a commenté sur le forum de Virtual Magie :

« Limited Edition est l’amélioration du fameux “Princess card trick” par Hardin en 1905….et surement pas l’original…. la version originale (comme la première de Mankai) permet de le faire à la télé, ou à une salle entière… si on ressort le coin de la carte blanche, ça a plus des airs du (bon coin de Mirouf) , sans le coté universel, mais ce n’est plus valable que pour un spectateur… C’est un choix….. ».

Je ne me suis donc pas démonté et j’ai quand même fabriqué le même tour avec des cartes géantes format A 4. Une version pour la scène, car le principe n’est pas nouveau, et ne peut donc être réclamé en paternité par le vendeur de tour actuel.

Le tour n’existe pas en jumbo ou en format A4.

J’ai modifié la procédure par rapport au tour déjà commercialisé.

Pour la présentation et contrairement à la version de Gordon Bean & Larry Jenning, je compte séparément les six cartes (avec un comptage Elmsley). Pour montrer que tous les dos sont normaux.
Ainsi dès le départ les spectateurs verront les six cartes sans la carte vide amputée.

Je montre entièrement et séparément que la carte est blanche et amputée d’un coin.

Je fais apparaître le coin coupé de la carte pensée dans une enveloppe (prédiction).

Disparition de la Carte Pensée de Mankai EZZEDINE
Disparition de la Carte Pensée de Mankai EZZEDINE

Effet

Le magicien présente dans un premier temps une enveloppe fermée, dans laquelle il y a une prédiction. Il la dépose sur la table.

Il prend ensuite six cartes géantes, qu’il compte une à une séparément le coté dos vers le public.

Puis il étale les six cartes en éventail et invite un spectateur à le rejoindre sur scène et lui demande, de choisir mentalement et rapidement une seule carte et de bien la mémoriser. Bien entendu, seul le spectateur connaît la carte choisie.

Le magicien, referme l’éventail et demande au spectateur d’imaginer les scènes suivantes :

  • “Imaginez que vous avez la carte choisie dans une main et dans l’autre main vous avez une paire de ciseaux. Imaginez que vous coupiez le coin supérieur gauche d’environ 8 x 8 centimètres. C’est fait ?”,
  • Le magicien prend l’enveloppe de prédiction de la table et lui dit : « Imaginez que vous ouvrez, cette enveloppe et que vous y mettez, le bout de la carte coupée. Vous y êtes ? »,
  • Le magicien s’arrange pour que le spectateur voit que l’enveloppe est vide, quand il mime le fait d’y déposer son coin de carte,
  • Le magicien remet l’enveloppe sur la table et dit : « Il vous reste fictivement dans votre main une carte à laquelle il manque un coin”,
  • « Le coin est là ». Le magicien montre l’enveloppe,
  • « Posez une paire de ciseaux imaginaires sur la table».

Le magicien recouvre les ciseaux imaginaires avec les mains à plats, prend un air mystérieux et écarquille les yeux, puis éloigne ses mains doigts écartés en disant d’un air pénétré :

  • « disparuuuut, magiiiieee…»
  • « Il vous reste la carte avec le coin coupé…»
  • « Imaginez maintenant que vous effaciez tous les dessins qui figurent sur la carte aussi bien du côté face que du côté dos. Vous avez en main, une carte blanche des deux côtés sans le bout coupé, qui je le rappelle n’est pas effacé et se trouverait dans l’enveloppe ».
  • « Imaginez que vous remettiez votre carte parmi les autres».

En regardant bien le spectateur dans les yeux, et en mélangeant les cartes :

  • « Vous avez donc mimé réellement des opérations sur une carte imaginaire,
  • Je vais faire le contraire : je vais imaginer que je fais, de façon imaginaire, les mêmes choses que vous, sur des cartes réelles,
  • Le magicien pose les mains sur les cartes, et dit sans bouger :
  • « Je prends une carte. Je coupe le coin, je mets le coin dans l’enveloppe, j’efface la face et le dos de la carte. Je remets la carte parmi les autres »,
  • « Voilà, vous voyez, j’ai fait les mêmes choses que vous, mais à la place de les mimer sur une carte pensée, je les ai faites en pensée, sur les vraies cartes »,
  • « Si bien que….»
Contenu restreint / Membres uniquement

lock

Découvrez la suite de ce contenu

Seuls les VMistes peuvent lire l'intégralité de cet article.

Pour devenir VMiste, rendez-vous dans votre Profil et complétez la section "Statut VMiste.
ou .
Puis allez dans votre Profil et complétez TOUS les champs notamment ceux de la section "Statut VMiste".

> Réagissez à Disparition de la Carte Pensée de Mankai EZZEDINE sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 722 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.