Pour qui sait le déchiffrer, le blason est une algèbre, le blason est une langue. L’histoire entière de la seconde moitié du moyen-âge est écrite dans le blason, comme l’histoire de la première moitié dans le symbolisme des églises romanes. Ce sont les hiéroglyphes de la féodalité après ceux de la théocratie.

Victor Hugo

Avant Propos

Pratiquant l’hypnose et le mentalisme depuis de nombreuses années, je me produits également régulièrement en magie dans des fêtes et festivals historiques.

Peu de tours de mentalisme étant adaptés à ce contexte, j’ai longtemps cherché en vain un support permettant de faire des effets de lectures de pensées dans un contexte historique afin de mélanger mes deux passions.

L’idée de créer un support s’est donc naturellement imposée.

Ainsi est né « Armorial » un outil qui permet de faire du mentalisme dans un contexte historique, pour changer des supports classiques (cartes, book-test…).

Au début je ne l’ai utilisé que dans des fêtes historiques puis rapidement également dans des prestations traditionnelles de mentalisme, car cela permet de varier les thèmes et de transporter les spectateurs à travers l’histoire de France, ce qui est, je trouve, encore plus dépaysant qu’un jeu ESP par exemple, mais je ne suis pas objectif !

N’y voyez rien de révolutionnaire, je n’ai rien inventé, j’ai simplement adapté des principes connus et anciens déclinés sur un nouveau thème, rien de plus et c’est sans doute très perfectible et améliorable.

Armorial est un simple outil qui permet d’effectuer trois effets de type lecture de pensée dans une ambiance historique. J’ai décidé de partager « en kit » cet outil qui est customisable et adaptable selon vos envies et vos talents artistiques.

Quest-ce qu’un armorial ?

L’héraldique est la science de l’art du blason, elle en codifie les usages. Son origine est liée à la nécessité pour les chevaliers rendus méconnaissables par leur équipement guerrier, de se créer des signes de reconnaissance dès le XIe siècle.

En héraldique, un armorial est un registre qui établit une correspondance illustrée et codifiée appelée blasonnement, entre des noms et des armoiries.

Les armoiries, ou blasons, sont des emblèmes propres à un particulier, une famille ou une communauté, représentés sur un écu, et si possible colorés.

Elles respectent des règles simples et utilisent un nombre restreint de couleurs.

Astuce : En magie lorsque l’on utilise des runes ou des tarots pour une routine il est plus que souhaitable de s’intéresser à leurs origines, leurs symbolismes… car il y a fort à parier que des spectateurs curieux du support de votre tour vous poseront des questions et sans un minimum de savoir vous passerez vite pour un… !

Aussi, voici quelques notions de bases :

Les couleurs et métaux

  • le bleu est nommé azur (fidélité, persévérance, loyauté) ;
  • le rouge, gueule (désir de servir sa patrie, amour) ;
  • le noir, sable (tristesse, humilité) ;
  • le vert, sinople (liberté, joie, santé, espoir, honneur) ;
  • le jaune, or (noblesse, intelligence, vertu, prestige) ;
  • le blanc, argent (sagesse, richesse, pureté).

Astuce : Vous remarquerez entre parenthèse le symbolisme des couleurs, ce qui pourra être utile pour personnaliser « vos lectures de blasons » dans l’effet « Blason » si vous le souhaitez (voir utiliser du cold reading…)

Contenu restreint / Membres uniquement

lock

Découvrez la suite de ce contenu

Seuls les VMistes peuvent lire l'intégralité de cet article.

Pour devenir VMiste, rendez-vous dans votre Profil et complétez la section "Statut VMiste.
ou .
Puis allez dans votre Profil et complétez TOUS les champs notamment ceux de la section "Statut VMiste".

Découvre plus d’avis sur ce tour de magie sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 722 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.