Abracadabra d’Alain GESBERT

Date :Janvier 2002
Niveau :2/3
Genre :Magie Mentale

Abracadabra est ma version personnelle du « problème des 9 cartes » (Nine card problem) créé par Jim STEINMEYER. L’adaptation au français n’est pas simple (épellation des cartes) mais de mon point de vue le tour semble beaucoup trop mathématique aussi ai-je voulu lui donner une forme plus mystérieuse .

Le principe utilisé est très original et se prête à de très nombreuses variantes : vous êtes uniquement limité par votre imagination.

Effet

D’un jeu mélangé par le public, un spectateur retire 9 cartes et va lui même choisir une carte d’une façon très libre. La carte est perdue dans le jeu à l’aide d’un processus aléatoire. Le Mentaliste ne touche jamais le jeu : il est capable de deviner la carte choisie, mieux le spectateur en utilisant la formule ABRACADABRA retrouve sa carte sur le dessus du jeu !

Explication

Vous allez utiliser un jeu marqué ce qui vous permettra de révéler la carte choisie sans toucher les cartes (à moins que vous ayez une très bonne carte à l’œil) .

Le spectateur sort 9 cartes du jeu. Il distribue une à une les cartes pour constituer 3 paquets (de 3 cartes) :

A
B
C

Il choisit un paquet (par exemple A) et regarde la carte du dessous (disons : l’As de Pique)

Il pose A sur B ou sur C :

Par exemple :

B + A
C

Puis C est mis sur le tout (B + A)

Le spectateur épelle A B R A en posant une carte à chaque fois. Puis il pose le reste des cartes  sur le paquet distribué.

Afin de perdre complètement la carte dans le jeu le spectateur pense à un nombre entre 2 et 8. S’il pense à 3 : il pose 3 cartes une à une puis il pose le reste des cartes  sur le paquet distribué .

Le spectateur épelle maintenant la fin de la formule Magique, soit : C A D A B R A .

L’épellation se fait toujours de la même façon afin d’éviter les erreurs (c.a.d poser une carte à chaque lettre puis poser les cartes qu’il a en main sur le paquet déjà distribué) .

Récapitulez les conditions : des cartes on été choisi au hasard (ne parlez pas du chiffre 9), 3 paquets ont été distribués, choix libre d’un paquet, vous avez vous même introduit un processus aléatoire en pensant à un nombre n’importe quel nombre. Et pourtant.

L’As de Pique est sur le jeu !!!

A l’aide du marquage : prenez connaissance de la carte.

Demandez au spectateur de se concentrer.

Révéler par bribe la carte pensée (1er Effet).

Puis le spectateur prononce ABRACADABRA et souffle sur le jeu : Sa carte est sur le jeu !

Extrait de Voie du Milieu (parution en 2002)

   Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.