Date : Juin 1999
Niveau
: 3/3
Genre
: Matrix
Sources : Jean-Pierre VALLARINO, David ROTH, David WILLIAMSON

Cette routine de pièces s’inspire fortement du concept de Jean-Pierre VALLARINO de disparition de trois pièces avec une carte, mais l’usage de trois cartes et de deux variantes du Kick Move rend les disparitions très propres.

Matériel

PréparationVous avez besoin de trois pièces (des demi-dollars feront l’affaire), de trois cartes format Poker et d’un tapis.

Commencez par poser sur le tapis les trois pièces en une ligne horizontale. De gauche à droite A, B et C. Prenez le paquet de trois cartes en position Biddle, courbez-le fortement en rapprochant le pouce et le majeur, puis disposez les trois cartes sur les pièces (de gauche à droite, cartes 1, 2 et 3).
Les grandes tranches doivent être espacées de moins d’1 cm.
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Description

Expliquez que les deux cartes aux extrémités sont des cartes à apparition, et ce faisant, posez pouce et majeur de chaque main sur la carte correspondante (MG sur Carte 1, MD sur Carte 3) pour décaler les deux cartes vers l’extérieur, découvrant les pièces A et C.

Dites alors que la carte centrale est elle une carte à disparition, en soulevant la petite tranche supérieure et en basculant la carte 2 vers vous, découvrant la pièce B.

Vous êtes alors en position pour commencer la routine (PHOTO 1).

Approchez votre MG au dessus de la pièce A pour apparemment la prendre. En fait, vous réalisez le Kick Move (David ROTH, The portable Hole, décrit dans Expert Coin Magic, 1985) : une fois que les doigts tendus de votre MG sont sur la pièce et la cachent (PHOTO 2), votre pouce tape la pièce vers la gauche qui glisse alors sous la carte 1.

Votre MG se soulève alors comme si elle tenait la pièce au bout de ses doigts, puis se ferme en un poing contenant apparemment une pièce.
Votre MD montre la MG.

« Une pièce dans ma main gauche. »

Elle soulève une à une les pièces restant la table:

«  Deux pièces sur la table. »

Puis elle s’empare de la carte 2 et la montre au public:

« La carte à disparition. »

Faites alors disparaître la pièce A avec la carte 2 en exécutant le mouvement de Jean-Pierre VALLARINO (mais cette fois, sans pièce à cacher).

Enfoncez le coin supérieur gauche de la carte dans le poing gauche, sous l’auriculaire qui maintient la carte, retournez le poing gauche doigts vers le bas, reprenez la carte avec la MD, puis ouvrez la MG pour montrer que la pièce a disparu.

Reposez la carte 2 sur le tapis au même endroit que précédemment (PHOTO 3). Montrez sans insistance vos deux mains vides.

Vous allez maintenant faire disparaître la pièce B en utilisant une très belle manipulation de David WILLIAMSON, décrite dans le Sac à Monnaie (Les merveilles de WILLIAMSON, 1994 pour la version française).

Prenez la pièce B avec la MD entre le majeur, l’index et le pouce, et posez-la apparemment en MG.

En fait, vous faites le faux dépôt à la rétention de David WILLIAMSON (La merveilleuse disparition de pièces). La pièce est placée juste au dessus de la MG, ouverte et paume en l’air (PHOTO 4). Les doigts gauche se referment alors sur la pièce.

Dès que la pièce est cachée par les doigts gauches, étendez le majeur droit sur la portion inférieure de la pièce, puis recourbez le majeur en étendant simultanément l’index.

Ce mouvement fait pivoter la pièce à l’horizontal, qui est alors pincée entre l’index tendu et le majeur recourbé.

La MD s’éloigne de la MG fermée, contenant apparemment la pièce (PHOTO 5).

« Une pièce dans la main gauche. »

Votre MD avec sa pièce dissimulée s’approche alors de la pièce C pour apparemment la prendre. En fait, vous allez réaliser une variante du Kick Move de David WILLIAMSON.

Une fois que la MD est sur la pièce C et la cache (PHOTO 6) (attention à ne pas heurter les deux pièces), le pouce tape vers la droite pour propulser la pièce C sous la carte 3.

Puis le pouce revient immédiatement sous la pièce B qui était pincée entre majeur et index, et la pousse au bout des doigts pour l’amener en vue du public (PHOTO 7).

« Une pièce sur la table. »

Reposez cette pièce à la place qu’occupait la pièce C. Ces deux passes sont exécutées de la manière la plus fluide possible.

Pour le public, vous avez simplement posé la pièce B en MG et montré la pièce C sur la table.

Prenez la carte 2.

« La carte à disparition. »

Faites alors disparaître la pièce supposée être en MG avec la carte comme précédemment, puis reposez la carte à sa place.

La disparition de la dernière pièce se fait en utilisant la disparition classique avec carte de Jean-Pierre VALLARINO.

Prenez la carte 2 par la grande tranche entre le pouce (sur la face) et les autres doigts (sur le dos) de la main droite.

La carte est alors utilisée comme une pelle, face en l’air, pour ramasser la pièce restant sur la table.

La MD s’approche de la MG, et se retourne pour faire toucher la grande tranche de la carte (dos vers le public) et la paume de la MG, alors que se referment les doigts de la MG.

Pour le public, la pièce est tombée dans la MG, mais en fait, dans le mouvement de rapprochement des mains, la pièce glisse sur la carte et est coincée entre la carte et le pouce (PHOTO 8). La MD s’éloigne de la MG fermée sur une pièce virtuelle.

Retournez alors la carte entre les doigts droits, de telle sorte que la pièce soit cachée, tenue entre la carte et les quatre doigts.

Le coin supérieur gauche de la carte est coincé dans le poing comme dans les deux dernières disparitions. Mais cette fois, lorsque la MG se retourne en emmenant la carte, la pièce est gardée en MD et empalmée classiquement.

La carte et reprise par la MD, puis posée sur la table en position centrale, entre les cartes 1 et 3.
Ouvrez votre MG pour montrer que la pièce a disparu.

Vous pouvez alors faire un lavement de mains (David STONE, La magie par les pièces n°2) pour montrer les deux mains vides.

Faites une pause après ces trois disparitions.

Relâchez les muscles de la MD pour permettre à la pièce empalmée de tomber sur le bout des doigts (a l’insu de votre public).

Puis approchez votre MG de la carte 1 et votre MD de la carte 3, et prenez ces deux cartes par leurs grandes tranches extérieures (G pour carte 1, D pour carte 3) entre le pouce, sur le dos, et les autres doigts dessous, sur la face.

La MD, ce faisant, cache la pièce empalmée au bout des doigts sous sa carte : la pièce est tenue entre la face de la carte et les quatre doigts dessous (attention, le public ne doit pas flasher la pièce à cet instant !).

Vous révélez ainsi les deux premières pièces disparues.

Les deux mains se rapprochent, et la MD glisse sa carte et sa pièce cachée, sous la carte de la MG, qui tient alors les deux cartes légèrement éventaillées et la pièce dissimulée dessous.

Le public s’attend alors à trouver la troisième pièce sous la troisième carte restant sur la table.

« Et la troisième pièce, bien sûr. »

Ce disant, votre MG transfert la carte et la pièce en MD avec l’autre carte.

La MG soulève la carte B avec un snap, puis prenez l’air étonné.

Repassez la carte avec la pièce dessous en MG.

Vous avez les paumes en l’air avec les cartes au bout des doigts et la pièce sous celle de gauche (PHOTO 9).

Pivotez les poignets et tirez les doigts au maximum pour masquer la pièce (PHOTO 10).

ous venez de montrer que la pièce n’était pas dans vos mains.

Réunissez ses 2 cartes et additionnez la 3eme vers la fin. Expliquez que cela va peut-être fonctionner lorsqu’elles sont réunies.

Faites craquer les cartes et laissez glisser doucement la pièce sur la table entre les deux premières cartes (PHOTO 11) vers la partie horizontale arrière du tapis.

Déposez la carte à disparition entre les 2 pièces avant et écartez les mains et déposez les cartes à la gauche et la droite de la dernière pièce.

Faites vous applaudir puis saluez avec le plus de modestie possible.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] 3 X 3 de Colin NIEL”) !

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.