Éditeur : FM Vidéo
Durée
: 44 minutes
Langue : anglais
Niveau : débutant/avancé
Prix : 20$Du même auteur :
DVD Hit the Road

Lee ASHER, petit prodige américain de 22 ans, a sorti l’an dernier 2 vidéos, « Well done, cooking with Lee ASHER » et « Five card stud« .

En fait, il a tourné « cooking with Lee ASHER » à l’âge de 16 ans, chez lui, avec les moyens du bord. Et quelques années plus tard, sous la direction de Steve FEARSON, il a ré-édité les routines de cette cassette maison sous le nom de « Well done, cooking with Lee ASHER« .

Donc, cette vidéo est un peu surprenante, car vous avez les 2 versions sur la même bande : une où il a 21 ans, habillé en costard, tournée dans un joli studio, avec de vrais moyens et à la suite l’autre, où on le voit plus jeune, tournée dans sa cuisine, avec des moyens nettement plus limités à en juger par la qualité sonore ou de prise de vue.

Donc, si la bande affiche 44 minutes, en fait vous avez moitié moins de temps puisque vous avez le programme en double ! Mais ce n’est pas à cela que l’on juge.

Il faut savoir que ASHER est très technique. Il adore les effets pour magiciens, les passes impossibles à faire (sauf par lui.). Bref, c’est souvent beau à regarder et infaisable. Cette cassette, heureusement, déroge un peu à la règle. Je dirais que le niveau est très varié, de débutant à confirmé. Mais attendez de voir  » five card stud « .il se rattrape !

Voici le déroulement : D’abord la version nouvelle. Une routine est présentée, puis son explication, et ainsi de suite. Puis la version 1994 (?). Même déroulement. C’est amusant de voir qu’il a changé quelques passages ou fin de routines, et qu’il a progressé sur tel ou tel mouvement (son ASHER twist version 2000 est bien meilleur).

Dans l’ensemble, il va un peu vite en besogne lors des explications. La version nouvelle est très bien tournée, celle originale beaucoup moins mais elle a l’avantage d’être plus sympa à regarder. Même si la nouvelle est mieux produite, je préfère quand même nettement l’ancienne. Mais on s’en fout un peu vu qu’on a les 2 sur la même bande ;-)

May the force be with you

Un forçage simple à faire, mais qui ne fait pas très naturel. L’action se fait en mettant la carte touchée face en l’air au milieu du jeu face en bas. Ce n’est pas très exploitable sauf si vous devez vous retrouver avec la carte choisie à l’envers.

Revolutionary change

Un change d’une carte très flash et très beau. Vous montrez la carte face vers le public et simplement en la faisant tourner autour du pouce et dans la paume elle se change à vue. Assez technique et anguleux. Revoyez votre Tenkai !

Fabrication

Une fausse coupe très réaliste, facile, à faire debout. C’est plus une fioriture car cela fait moins nette qu’une fausse coupe balancée par exemple, mais le but est de la faire tout en discutant ou en n’y prêtant pas attention. Pratique aussi lors d’un triomphe pour montrer des cartes face en l’air et face en bas. C’est simple et efficace. Je l’utilise souvent.

Hole in the head

C’est une matrice classique et facile mais au final très flash. La dernière pièce, en effet, disparaît à vue contre une des cartes. C’est rapide, très visuel. On ne finit cependant pas clean.

ASHER twist

LA routine de ASHER. Une sorte de twisting the aces. Les as se retournent un par un dans l’action d’éventailler les 4 cartes. C’est superbe à regarder quand c’est ASHER qui le fait. Mais cela demande un timing très précis et des angles à respecter. Beaucoup de gens le  » font  » mais peu arrivent à bien le faire.

Conclusion

Une cassette avec des choses intéressantes. Le niveau varie d’un tour à l’autre, y’en aura pour tous les goûts et toutes les motivations. Personnellement j’adore ce que fait ASHER.

A vous de voir !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.