Éditeur : Magicman 1234
Durée : 47 mn
Langue : Anglais
Année : 2004
Niveau : Moyen
Prix : 30 €
Commandez :
Wanted

« Wanted » est le premier volume d’une série de deux DVD intitulés « The outlaw magic of Lonnie CHEVRIE« .

Lonnie CHEVRIE présente cinq routines de close-up. Ce magicien américain a voulu donner à sa production un style quelque peu « Far West ».

Les tours sont enchaînés les uns après les autres à une table de close-up autour de laquelle sont assis un spectateur et une spectatrice Lonnie CHEVRIE se tient debout et les routines ainsi que les réactions des deux spectateurs sont assez bien filmées.

Dans la partie concernant les explications, Lonnie CHEVRIE présente à nouveau chaque tour individuellement avant d’en décortiquer le « modus operandi ». Globalement la forme est bonne, voyons le contenu :

Counterfeiter

Lonnie CHEVRIE présente recto verso un morceau de papier blanc de la taille d’un billet de banque. Ce papier change à vue en un billet d’un dollar. La transformation est particulièrement limpide et je l’ai trouvée très percutante.

Bien que connaissant par exemple le classique « Bill Switch » de Roger Klaus, j’avoue avoir été bluffé par un enchaînement de pliage, change et dépliage tout à fait remarquable par sa simplicité et par son esthétique.

String’Em Up

Lonnie CHEVRIE coupe plusieurs petits morceaux d’un fil dentaire qu’il extrait d’une petite boîte en plastique communément trouvée dans le commerce. Ces morceaux de fil sont

Wanted Lonnie CHEVRIE
Wanted Lonnie CHEVRIE

roulés entre son pouce et son index en une petite boulette écrasée placée au milieu d’un dernier morceau de fil dentaire. Les spectateurs sont invités à tirer sur les extrémités de ce morceau fil et le tout se reconstitue magiquement en une grande longueur de fil dentaire correspondant à la mise bout à bout des morceaux initialement coupés.

Je dois dire que cette reconstitution sans grande prétention ne m’a pas vraiment emballé. Elle présente malgré tout l’intérêt de s’exécuter avec un objet de la vie courante qui ne devrait pas éveiller de soupçons dans l’esprit des spectateurs.

Two bits in a Bottle

Lonnie CHEVRIE fait voyager une pièce (un quarter) de sa main vers l’intérieur d’une petite bouteille en verre. Cette bouteille est caractérisée par un capuchon en plastique assez haut, vissé au niveau du goulot. L’ouverture au niveau de ce goulot ne permet évidemment pas le passage d’une pièce entière et pourtant la pièce est retrouvée à l’intérieur de la bouteille. Lonnie CHEVRIE parvient finalement à l’extraire avec une pince à épiler juste avant de la remettre à un spectateur pour être examinée.

3e VM Day

J’ai trouvé là une copie conforme de la version de John Bannon intitulée « Vacuum Packed ». Je pense que le choix de cette présentation reste bien adapté à l’utilisation de la pièce « gimmick » requise pour la circonstance

A Stab in the Dark

Une carte est librement choisie par un spectateur dans un jeu d’apparence ordinaire. Une fois cette carte remise dans le paquet, les cartes sont présentées faces visibles afin que le spectateur s’assure que sa carte y est toujours présente. Le paquet est ensuite placé à l’intérieur d’une enveloppe qui est scellée.

Le spectateur traverse cette enveloppe avec un coupe papier qu’il introduit dans la tranche du côté le plus long du paquet se trouvant à l’intérieur. L’enveloppe est déchirée sans aucun geste suspect et le magicien révèle une introduction effectuée à l’emplacement exact où se trouve la carte choisie.

Cette version d’une carte retrouvée à l’endroit où le spectateur introduit un coupe-papier présente l’avantage de pouvoir être présentée sans le moindre geste suspect et de manière quasiment automatique. Par contre, elle est réalisée avec un jeu qui ne peut pas être laissé entre les mains des spectateurs. Je lui préfère, par conséquent, la version de Frank Garcia dans « Stars of Magic » qui, elle, peut s’effectuer de manière impromptue avec un jeu ordinaire.

Game of Chance

Lonnie CHEVRIE termine avec une routine de « Chop Cup » à laquelle il a ajouté une passe avec deux balles éponges et un final montrant l’apparition d’une patate. J’avoue ne pas avoir trouvé de grande originalité dans la présentation de ce grand classique du close-up.

Conférence de mentalisme

En conclusion, je dois dire que généralement j’aime bien les vidéos de close-up qui ne se limitent pas au seul domaine de la cartomagie, ce qui est le cas ici J’ai trouvé dans ce premier volume des classiques bien éprouvés mais pas vraiment de nouveautés ou de véritable originalité alors que les publicités commerciales semblaient pourtant indiquer une sortie des sentiers battus (« The outlaw magic »).

Ce DVD n’a donc pas été à la hauteur de mes attentes et j’ai été plutôt déçu. J’observe que la tendance de certains DVD de magie est à la réduction de la quantité de routines offertes (sans diminution de prix). Dans ces conditions il me semble que les magiciens devraient privilégier la qualité des routines choisies ainsi que l’originalité des versions présentées.

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.