Editeur : L & L Publishing
Durée : 2h03
Langue : Anglais
Année : 2003
Niveau : Moyen
Prix : 31 €
Commandez :
– 3 DVD Visions of WONDER
De l’auteur :
– Divers Book of Wonder – vol 2
– Divers Carey On John Carey and RSVP Magic – DVD
– Divers Cartes qui diminuent 
– Divers Crystal Card **
– Divers Cups and Eggs Leo Smetsers and Alakazam Magic – DVD
– Divers Fists of Fury ‘Palms of Steel 2’ 
– Divers Floating Cap By Dirk Losander – Trick
– Divers Illusion Card Box
– Divers Losander Floating Table 2.0 with Anti gravity Box 
– Divers Mysteries Anywhere Pablo Amira and Titanas – Book
– Divers Orange, Lemon, Egg & Canary Paul Romhany – Book
– Divers Orange, Lemon, Egg & Canary Trick Quique Marduk – Trick
– Divers PsyConFabulous Sean Taylor – DVD
– Divers Salt & Silver Giovanni Livera – DVD
– Dvd Al Schneider Stand Up- #4, 
– Dvd Ambitious Card – 
– Dvd Caught On Tape Tom Stone – 
– Dvd Cheating at Cards Volume 1 Fernando Keops – 
– Dvd Close Up Magic #3 – 
– Dvd Convention at the Capital 1998- A-1, 

Ce DVD est le deuxième d’une série de trois DVD intitulés Visions of WONDER.

Cette série permet d’apprécier tout le talent de Tommy WONDER, un magicien hollandais de renommée internationale.

Tommy y apparaît comme un artiste extrêmement créatif, élégant et talentueux. Son souci permanent du détail notamment dans la préparation de ses routines et son sens aigu de la psychologie dans leur présentation en font un très grand artiste.

Tommy présente son spectacle en situation de close-up, derrière une table et en présence de plusieurs spectateurs. Toute la scène est filmée en « live » et les réactions du public permettent d’apprécier le succès que rencontre sa prestation.

 Elisabeth IV

Tommy propose à un spectateur de tenter de deviner une carte qui sera posée face cachée sur la table. Le spectateur a des doutes et considère l’exploit comme étant du domaine de l’impossible.

Tommy se propose alors de placer deux cartes sur la table afin d’augmenter ainsi ses chances de trouver une bonne carte.Tommy sort de sa veste une pochette en plastique transparent à travers laquelle on peut voir le dos de deux cartes à jouer ainsi que la face de deux billets de banque. Le tout est emprisonné dans la pochette transparente et maintenu en place par un gros trombone. Les deux billets de banque constitueront un lot de consolation en cas d’échec du spectateur.
Toutefois, cela ne représente rien à côté de la gloire qu’il pourrait recueillir s’il réussit l’exploit. Le spectateur annonce le nom de la carte dont il pense qu’elle figure parmi les deux cartes dos visible préalablement insérées dans la pochette en plastique. Supposons qu’il annonce le sept de cÅ“ur.
Tommy prend un jeu de cartes dans sa poche. Il l’extrait de son étui et cherche le sept de cÅ“ur qu’il place face en l’air à l’écart sur la table. Il retire ensuite le trombone de la pochette en plastique laissée sur le tapis puis en extrait les deux billets de banque ainsi que les deux cartes à jouer. La première carte est retournée face en l’air mais il ne s’agit pas d’un sept de cÅ“ur ! La deuxième carte est retournée et cette fois, à la grande stupéfaction du spectateur mais également de tout le public présent, il s’agit bien d’un sept de cÅ“ur !

Voilà un tour comme je les aime. Simple a exécuter et d’une grande efficacité. Tommy s’est inspiré d’un tour de DAVENPORT intitulé « The Pin fantastic Joker ». Pour exécuter cet exploit, il convient essentiellement de disposer de deux jeux Mene-Tekel et de se fabriquer un petit gimmick très facile à réaliser. Pour ceux connaissant le tour de David REGALcommercialisé sous l’intitulé « Special Delivery », le principe utilisé dans Elisabeth IV présente certaines similitudes. Toutefois je trouve que le change de Tommy est d’une grande pureté et qu’il demeure l’un des changes les plus convainquant qu’il m’ait été donné de voir.

Tommy Wonder Visions of Wonder
Tommy Wonder Visions of Wonder

Rubik’s Card

Tommy fait choisir une carte à un spectateur puis présente une boîte contenant quinze petits cubes dont il extrait quelques exemplaires pour en montrer les six faces. Chaque face d’un cube représente un morceau de la face d’une carte. L’agencement de l’ensemble des cubes contenus dans la boîte représente un « Patchwork » de morceaux de différentes faces de cartes.
La boîte est refermée puis une carte est choisie par un spectateur. Après quelques boniments, la boîte est à nouveau ouverte et les cubes se sont magiquement retournés pour représenter la valeur de la face de la carte choisie par le spectateur.

Ce tour est un tour de révélation simple mais sympathique. La fabrication de la boîte est plutôt astucieuse.

Déjà Reverse

Tommy fait choisir librement deux cartes dans un jeu normal. La carte du premier spectateur est retrouvée face en l’air au milieu de toutes les cartes du jeu faces en bas (effet de triomphe classique). Tommy retourne cette carte pour la replacer face en bas dans le jeu puis il tente de révéler la carte du deuxième spectateur de la même manière. Malgré plusieurs tentatives, c’est à chaque fois la carte du premier spectateur qui réapparaît face en l’air. Excédé, Tommy retourne cette carte face en bas et la déchire en plusieurs morceaux.
Le tour continue mais la carte du premier spectateur réapparaît à nouveau face en l’air au milieu du jeu. Inquiet, Tommy reconstitue et vérifie la carte qu’il vient de déchirer, il s’agit de la carte du deuxième spectateur !

3e VM Day

Ce tour est caractérisé par plusieurs répétitions du même effet mais Tommy parvient à chaque fois à en relancer l’intérêt sans que les spectateurs ne s’ennuient un seul instant. C’est intéressant d’observer comment il procède en jouant sur la présentation et sur les émotions de son public sachant que la répétition d’un même effet annihile son caractère surprenant. Techniquement, j’ai retenu avec beaucoup d’intérêt la passe qui permet de retourner face en bas une carte face visible tout en la conservant face en haut dans le jeu (oui c’est possible et sans carte gimmick).

Socket Coins

Cette routine de pièces associant voyages et transpositions est présentée ici dans une version épurée.

Tommy explique comment perdre de l’argent. On sait faire me direz vous, mais à la manière de Tommy, c’est une autre histoire… Cinq pièces (« Silver Coins ») sont placées en sécurité dans la main fermée d’un premier spectateur mais deux pièces vont successivement traverser cette main.
Il y parfois des trous dans les poches mais des trous dans les mains c’est plus rare ! Les trois pièces restantes sont placées dans la main d’un deuxième spectateur. L’une des pièces traverse sa main. Une pièce traverse ensuite la main du magicien. L’expérience est répétée mais cette fois, la pièce (« Silver ») est placée dans la main d’une spectatrice. Une pièce totalement différente (« Copper » avec un trou au centre) est également utilisée pour renforcer ce dernier effet. Il s’agit d’une surprenante transposition de pièces entre la main du magicien et celle de la spectatrice.

Tommy a travaillé cette routine dans ses moindres détails et le résultat est tout simplement superbe. Ce que j’ai trouvé extraordinaire, c’est sa parfaite maîtrise d’une démonstration qu’il effectue dans les mains des spectateurs et spectatrices, ce qui renforce considérablement le caractère magique des voyages de pièces. Une routine que l’on ne se lasse pas de regarder.

Cough Drop

Conférence de mentalisme

Tommy se met à tousser car il a attrapé froid. Il sort de sa poche un mouchoir et une petite boîte à médicaments. Il s’agit d’une boîte ronde en fer d’environ dix centimètres de diamètre. La boîte est ouverte et contient un cachet qui se présente sous la forme d’une pilule classique. Tommy essaye de mettre la main sur son médicament. Quelques disparitions et réapparitions du cachet amusent le public.
Au final, Tommy ré ouvre la boîte à médicament dans laquelle apparaît une deuxième boîte identique mais plus petite, cette deuxième boîte est ouverte et contient également une boîte plus petite et ainsi de suite… (dix boîtes gigognes apparaissent) jusqu’à trouver enfin le cachet qui peut le soigner.

Ce tour de « Close-Up » est bien construit et il est très divertissant. J’aimerais bien posséder cet article. Il est toujours possible de le réaliser soi-même mais j’ai trouvé sa fabrication loin d’être évidente.

 Vanishing Bird Cage

Il s’agit comme son nom l’indique, de la disparition d’une cage en fer. Cette cage est du même type que celles généralement utilisées pour placer des perruches en captivité. L’expérience est effectuée au beau milieu des spectateurs et non pas sur une scène, à distance. Cette disparition subite de la cage produit un impact très fort sur le public.
J’ai été aussi épaté que les spectateurs qui étaient filmés. Je dois ajouter que j’ai été également épaté lorsque que j’ai visionné les explications. La perfection des mécanismes utilisés et leur complexité impressionnent.
Tommy WONDER est vraiment un créateur génial.

Boomerang Card

Tommy nous offre une idée de fabrication d’une carte boomerang jetée en l’air et revenant dans sa main.

 Zombie Ball

Tommy nous présente les améliorations qu’il a apportées à la « Boule Zombie ». Il y a quelques années, j’avais acheté cet article (fourni avec une vidéo de Tim WRIGHT) mais je l’ai rapidement laissé de côté car indépendamment du travail important nécessaire pour présenter cet effet, je n’étais pas totalement convaincu. Tommy souligne d’ailleurs des imperfections que j’avais effectivement remarquées. Quoiqu’il en soit il apporte des améliorations vraiment significatives qui rendent le tour beaucoup plus crédible et relance ainsi son intérêt. Je pense que les magiciens qui présente la boule Zombie ne devraient pas passer à coter de ces améliorations.

Ce DVD (deuxième volume) se termine par une prestation télévisée de Tommy WONDER en 1977. A cette époque, l’artiste montrait déjà sur scène, de grands talents de manipulateur. Toutes les explications concernant les différentes phases de son spectacle sont données. Tommy WONDER est un magicien professionnel qui fait partie des grands.

Dans cette série de 3 DVD, Max MAVEN interview Tommy WONDER à travers plusieurs séquences de film au cours desquelles Tommy nous fait partager sa longue expérience et nous offre le fruit de ses diverses réflexions. Cette collection de DVD bénéficie ainsi d’une valeur ajoutée vraiment appréciable.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.