Éditeur : ?
Année : ?
Langue : Anglais
Durée : ? mn
Niveau : intermédiaire / avancé
Prix : 27 euros
De l’auteur :
– Dvd Steel & Silver Gertner- #1 
– Dvd Steel & Silver Gertner- #2 
– Dvd Steel & Silver Gertner- #3

Dans la série « on ne s’en lasse pas », pourquoi ne pas continuer à parler d’un bon produit ?

Paul GERTNER a sorti ces trois vidéos quelque temps après la sortie de son livre, et c’est bien ainsi que je conçois l’intérêt de la vidéo.

Pas pour apprendre de nouvelles routines, mais pour voir l’auteur les présenter, et j’ai déjà eu l’occasion de dire cela de nombreuses fois.

Ces trois volumes reprennent la plupart des routines décrites dans le livre de Paul GERTNER, mais on se rend bien entendu mieux compte de leur impact sur le public en les voyant présentées.

Steel and Silver Volume 1 à 3 de Paul GERTNER
Steel and Silver Volume 1 à 3 de Paul GERTNER

Volume 1

A Familiar Ring

Confirme ce que je pense : il s’agit bien là de la routine la plus commerciale que je connaisse, de pièces passant dans la main du spectateur : l’idée de génie de Paul consiste à prendre la bague du spectateur et à la mettre dans la paume de sa main, pour qu’il puisse entendre les pièces arriver une par une dans sa paume.

En final, le magicien reprend la bague du spectateur et la met dans sa poche pour ne pas compliquer les choses.

La dernière pièce qu’il a en main se change en la bague du spectateur, qui ouvre médusé sa propre main pour y découvrir la dernière pièce qui vient d’y arriver.

C’est du grand art dans la mise en scène, et en même temps dans la misdirection.

Salt Shaker Surprise

C’est l’effet bien connu de la salière enveloppée dans une feuille de papier et qui passe à travers la table, sauf qu’ici, elle disparaît complètement.

La spectatrice ressent un vrai choc lorsque Paul lui écrase littéralement la main sur ce qu’elle croit être la salière.

A Familiar Ring

Une bonne amélioration du classique pouce qui se dévisse.

Vanishing Card Stab

Confirme ce que j’en avais pensé à la lecture : c’est très visuel, et très efficace.

Triple Die-Lemma

Une excellente routine avec des dés à jouer. A noter, qu’en final de cette routine, que Paul présente debout et entouré, un dé gigantesque est produit, et ça n’est pas évident du tout à comprendre, même pour des magiciens chevronnés.

Volume 2

Est la vedette de la série, puisque Paul y présente son numéro de premier prix.

C’est très certainement la cassette que vous voudrez voir, et probablement celle que vous utiliserez le moins, tant le travail nécessaire est considérable, sans parler de la préparation préalable !

Il faut savoir que Paul GERTNER n’a présenté cette routine que deux fois dans sa vie : une pour la FISM, et une pour le Desert Seminar. OK, trois fois en comptant cette cassette : c’est donc un document considérable.

Le change de sablier est vraiment superbe, et n’oubliez pas que la bague apparaît au milieu de ce sablier, tandis que le sable continue à s’écouler !…

Réfléchissez, et vous commencerez à comprendre tous les problèmes à résoudre pour présenter cet effet miraculeux…

Volume 3

Est à mon avis le meilleur de la série, car il comporte le plus grand nombre de routines très commerciales, et immédiatement faisables pour un magicien moyen.

Unshuffled

Comporte un final très visuel dans lequel le nom de la carte choisie apparaît lentement sur la tranche du jeu au fur et à mesure que celui-ci est lentement égalisé.

C’est dramatiquement visuel !

Four Kings Surprise

Se termine par un excellent forçage à l’équivoque que vous pourrez utiliser pour toute autre routine avec quatre cartes.

Three and Three

Est un effet de transposition de pièces qui utilise le « Flick Move », qui a fait la réputation de Paul (entre autres choses).

Ce mouvement vous permet de faire passer vraiment imperceptiblement une pièce d’une main dans l’autre, dans des conditions excluant toute tricherie.

Those are the Aces, Those are not

Admirez la technique de Paul pour faire le change du dessus (quatre pour quatre ici).

Snapping the Halves

Était la raison essentielle pour laquelle j’attendais avec impatience ces cassettes : je voulais vois si c’était vraiment invisible, car quand vous lisez cette routine, vous vous dites que c’est peut-être le genre de choses qui n’existe que dans les fantasmes de l’auteur (vous devez garder empalmée une pile de sept pièces pendant toute la – longue – routine !).

Paul la fait divinement bien, et cette routine justifie à elle seule votre investissement.

La cassette se termine par un morceau d’anthologie :

$100 Card to Wallet

La moindre seconde de cette routine est parfaitement commerciale, et l’effet est dévastateur, mais là encore, je n’ai pas envie de vous le détailler, ce serait dommage de vous gâcher l’effet.

Il est rare qu’un « champion du monde » accepte de donner son matériel, et c’est le cas ici. Si vous voulez savoir pourquoi Paul GERTNER est l’un des magiciens les mieux payés du monde, la réponse se trouve dans ces cassettes.

>>> Réagir à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet « [Vidéo] Steel and Silver Volume 1 à 3 de Paul GERTNER ») !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Cet article a été précédemment publié dans la revue Le Magicien.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.