Éditeur : Mayette Magie Moderne et Easy Tricks
Année : 1998
Matériel livré : tours de cartes + vidéo de 1h50min
Langue : Français
Niveau : débutant
Prix : 45 Euros
Du même auteur :
DVD Ecole de la magie
DVD Solo
voir toutes ses créations

Voilà une cassette qui sort du lot.

En effet, elle vous propose de monter un petit spectacle de cartomagie avec des passages en interaction avec la vidéo.

Vous réalisez vos tours et à quatre reprises vous branchez votre magnétoscope. Dominique DUVIVIER sera alors votre partenaire pour réaliser des routines. J’ai été attiré par ce coté interactif.

Lorsque l’on m’a remis cette cassette dans le magasin, j’ai fait « ouch », c’est lourd ! Que peut-il bien y avoir là-dedans pour faire ce poids ?

Et quand vous ouvrez la boîte, vous comprenez. Une foultitude de cartes spéciales, un étui de jeu, un petit porte-cartes (lui-même rempli !), un jeu entier de marque Atlantis, etc… bref, que d’accessoires !
Le contenu en matériel explique le prix plus élevé de cette bande.

La vidéo se compose de deux parties. La première commence par les explications faites par Dominique DUVIVIER  accompagné d’un assistant volontairement débutant en magie. La seconde est la partie interactive.

Dès les premières minutes, le ton est donné.

Cette vidéo s’adresse aux débutants.

Elle est même idéale pour ceux n’ayant jamais fait de magie. Et dès les premières minutes, j’ai eu une révélation. Même si cette vidéo n’a pas été faite « exprès pour eux » je pense qu’elle est idéale pour les jeunes magiciens qui seraient rebutés par la technique ou encore trop « jeunes » pour pouvoir l’assimiler.

Car cette cassette est une véritable boîte de magie, en fait.

Elle permet de faire quelques routines très peu techniques (voire quasi-automatiques) mais intéressantes pour un novice et contient aussi deux tours killers qui « marchent tout seuls ».

3e VM Day

Dominique DUVIVIER explique extrêmement bien, très lentement et le spectateur-accompagnateur-débutant refait les routines sous le regard critique de Dominique DUVIVIER qui corrige les erreurs que l’on aurait tendance à faire. C’est très pédagogique. On se sent vraiment pris en main et on a l’impression d’avoir un prof pour soi.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais voici ce que vous trouverez en gros dans cette boîte :

  • Deux cartes permutant de place entre-elles et voyageant dans la poche du magicien.
    C’est l’exemple typique que je donnais. Les jeunes et/ou les débutants seront comblés car l’effet permet déjà de se familiariser avec une carte double et un change au retournement sur table… on ne peut plus simple.
  • On y apprendra aussi plusieurs forçages bien utiles et très faciles. Au nombre, en croix, au mélange Hindou, etc…
  • Concernant l’interactivité, un tour l’est vraiment : enveloppe cathodique.
    Une carte choisie par votre spectateur puis brûlée est retrouvée dans le portefeuille de Dominique (dans le poste, donc !). Puis ce dernier vous « la donne » au travers de votre écran et une carte se retrouve matérialisée sur votre TV.
    C’est malheureusement la seule routine 100% interactive, les autres l’étant très peu. Pourtant, le principe est très bon et devrait être poussé à l’extrême. Encore une routine intéressante pour les débutants, qui de plus, sortira de l’ordinaire.
  • Tempête sous un crâne
    Arg ! Me suis fait bluffé. Et en beauté !
    Un petit porte-cartes est montré. Il contient quatre rois face en bas et une prédiction.
    Le spectateur nomme librement un roi.
    A partir de là, rien ne va plus : les quatre cartes sont étalées sans aucune manip’. Un seul roi est face en l’air, c’est le roi nommé (arg !). La carte est retournée pour montrer que son dos a une couleur différente des autres cartes (arg-arg !!). La prédiction est retournée, il s’agit d’un as…de même valeur que le roi nommé (arg-arg-arg !!!). Les trois cartes qui étaient jusque là face en bas sont retournées, il s’agit des trois as formant un carré parfait avec celui montré (j’en ai marre, moi !).
    Mes amis : « ce tour à lui seul » etc… vous connaissez la suite !
    Je me suis fait avoir en beauté.
    Les réactions sont toujours excellentes : c’est pas possible, no way, mais c’est pas vrai, comment fait-il, qu’il est beau, Mathieu…quels muscles tu as là (oups, je m’égare), etc…
    Le meilleur ? Aucune manip’ ! Et le choix est 100% libre.
    Cette routine va combler tout le monde :

    • le plus jeune, qui pourra bluffer qui il veut sans aucune difficulté,
    • l’adulte débutant, qui pourra faire de la magie sans technique,
    • le confirmé, qui sera lui-même étonné.

  • L’Imprimerie
    Dominique DUVIVIER a fait cette routine lors de la première émission Magie à Las Vegas.
    Huit cartes sont tenues en main. Les quatre premières sont mises sur la table, il s’agit de quatre dix. Les quatre suivantes ont une face blanche.
    Puis les cartes blanches vont s’imprimer une par une. Un coup un dos, puis une face, puis moitié-moitié, puis la couleur du tapis (!), puis le dessin de l’étuis de carte (!!).Une fois de plus, c’est à la portée des débutants (c’est voulu).
    Dominique DUVIVIER explique ici la version sans comptage mais les plus avancés pourront faire un Hamman pour plus de clarté (non expliqué dans la cassette).Et une fois de plus, tout le monde y trouvera son compte.

Au final

Il faut considérer cette vidéo comme autre chose qu’une vidéo: une vraie boîte de cartomagie « moderne » pour débutants.

Le prof en live (chapeau pour le coté intime des explications !), le matériel exhaustif (rien à acheter en plus), le juste milieu entre « trop technique » et « trop automatique » (pour les débutants, s’entend…) et enfin cette touche originale d’interactivité

Conférence de mentalisme

J’aurais juste aimé que Dominique DUVIVIER pousse encore plus l’ interactivité pour faire plus de tours en sa compagnie.

En guise de conclusion je vais reprendre ce qu’il dit lui-même :

« Cette cassette s’adresse aux adultes débutants, surtout s’ils n’ont jamais fait de magie. Vous aurez tout le nécessaire pour monter un petit spectacle. Mais si les enfants veulent aussi jouer avec, aucun problème ».

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet « [Tour] Spectacle Magique Interactif de Dominique DUVIVIER ») !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.