Something More than an Illusion Volume 1 de Henry EVANS

Éditeur : L&L Publishing
Durée : ?
Langue : Anglais
Année : 2003
Niveau : Moyen
Prix : 29 €
Acheter ce DVD

J’ai découvert tout le talent d’Henry EVANS à travers ce premier volume d’une série de trois DVD qu’il a produit.

Ce magicien de nationalité argentine a été le vainqueur du concours FISM en 2000.

J’ai été très vite séduit à la fois par le personnage et par sa magie qui marie simplicité et efficacité.

Détail des tours

Something More than an Illusion Volume 1 de Henry EVANSModern Times

Henry EVANS présente deux étuis, un bleu et un rouge, contenant chacun respectivement un jeu de cartes Bicycle. L’étui bleu est tenu verticalement dans sa main gauche tandis que l’étui rouge est posé sur la table.

Tout à coup, l’étui du jeu bleu disparaît pour ne laisser apparaître que les cartes qu’il contenait. L’étui bleu est alors retrouvé dans la poche gauche de la veste du magicien.

Henry EVANS transforme ensuite magiquement ce jeu de cartes à dos bleu en un jeu de cartes à dos rouge. Les cartes sont étalées en un ruban de cartes rouges tandis que le jeu à dos bleu est retrouvé dans l’étui rouge.

Ce premier tour que j’ai vraiment adoré est un excellent tour d’ouverture avec quelques effets rapides, successifs et percutants. Je l’ai immédiatement acheté car il faut savoir qu’il est commercialisé avec les cartes gimmick nécessaires.

Rising Card

Voici encore un tour commercialisé par Henry EVANS et que je n’ai pas hésité à acquérir car il s’agit du meilleur effet de « Houlette » que j’ai jamais eu entre les mains.

La carte préalablement choisie par le spectateur surgit magiquement du paquet qu’il tient lui-même entre ses mains ! Oui, c’est absolument incroyable et je dirais même diabolique.

Automatic Queens

Avec le même type de carte gimmick que celle commercialisée pour « Rising Card », Henry fait signer quatre dames avant de les réintroduire dans le jeu en quatre endroits différents.

Le jeu est parfaitement  égalisé, puis, tenu uniquement avec deux doigts, Henry fait s’éjecter magiquement les quatre dames préalablement signées.

Voici encore un effet très visuel qui surprend énormément les spectateurs.

Perfect Triumph

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un effet de triomphe. Henry EVANS coupe un jeu de cartes en deux moitiés, remises à un spectateur sachant procéder à un mélange à l’américaine (par effeuillage).

Le jeu est ensuite étalé en ruban avant d’être égalisé pour bien montrer l’imbrication des cartes. Le jeu est retourné puis étalé pour bien montrer cette fois le mélange du spectateur, faces des cartes visibles.

Henry EVANS reprend le jeu et montre comment au cours d’un spectacle précédent un spectateur avait mélangé le jeu, tout en retournant des cartes faces en bas et d’autres faces en haut. Le jeu est coupé une dernière fois après ce nouveau mélange un peu spécial dans lequel des cartes sont montrées faces en bas et d’autres faces en haut.

Henry EVANS effectue une passe magique et étale le jeu en un ruban dont on peut voir qu’il est désormais essentiellement constitué de cartes faces en bas.

Cet effet est déjà en lui-même surprenant mais Henry EVANS va beaucoup plus loin. Il étale cette fois les cartes faces en l’air pour faire constater que toutes les cartes sont classées par ordre croissant et par famille.

Aucune carte gimmick ou manipulation technique difficile  n’est requise pour cet effet  dont l’impact sur le public est vraiment extraordinaire.

Perfect Control 1

Henry s’inspire d’une idée de John Bannon. Pour ce tour, comme pour le suivant, il utilise des cartes traitées au  « Roughing fluid ».

Un quatre de coeur est choisi par un spectateur puis placé à l’écart face en bas sur le tapis. Le jeu est étalé en ruban, faces des cartes visibles, pour bien montrer qu’il s’agit d’un jeu ordinaire. Le jeu est égalisé avant d’être à nouveau  étalé en ruban mais cette fois dos des cartes visibles. Toutes les cartes de la famille coeur apparaissent faces  visibles entrelacées dans ce ruban de cartes (dos visibles).

Elles permettent de déterminer la carte choisie, qui est la seule carte manquante de la suite.

Perfect Control 2

Cette fois, ce sont quatre cartes qui sont choisies dans un jeu rouge et Henry utilise un jeu bleu. Ce dernier est étalé en un ruban de cartes faces visibles avant d’être retourné et étalé faces des cartes cachées (dos visibles).

Au sein de ce ruban, seules quatre cartes apparaissent magiquement faces visibles. Elles correspondent exactement aux quatre cartes préalablement choisies par le spectateur.

Ce tour ainsi que le précédent m’ont rappelé « Triple Vision » de David Regal. Les cartes sont préparées de la même manière et elles permettent d’effectuer des tours quasiment automatiques tout en offrant un potentiel d’effets magiques remarquables.

Photography

Henry EVANS sort son portefeuille et montre une photographie sur laquelle on le voit tenant un  foulard dans ses mains. Après quelques boniments il extrait de son portefeuille un foulard réel et on peut voir sur la photographie qu’il ne tient plus rien dans ses mains.

Ce petit tour montre de manière exemplaire l’exploitation qui peut être faite de certains articles de magie avec un peu d’imagination et certainement beaucoup de recherche. E

n effet, c’est la première fois que je voyais une utilisation du « Himber Wallet » autre qu’un change simple de billet ou de carte. Henry EVANS est vraiment un magicien génial.

Rob To the Bank

Henry EVANS extrait des billets de son portefeuille et il les montre en les comptant très distinctement. Un billet de 5 dollars et quatre billets d’un dollar. Le billet de 5 dollars disparaît entre les mains du magicien pour réapparaître dans le portefeuille qui avait été laissé à l’écart.

Encore un tour limpide, magique et techniquement facile à exécuter.

Cards in Tie

Henry termine avec ce tour qui m’a complètement bluffé.

Deux spectateurs choisissent chacun une carte qu’ils remettent dans le jeu ; qu’ils mélangent eux-mêmes. Henry feint de ne pas pouvoir retrouver les cartes. Il glisse le jeu sous la ceinture de son pantalon afin de le maintenir en place, toujours visible, serré entre la ceinture et la chemise.

Enfin, il détache sa cravate et la passe derrière son dos pour pouvoir ceinturer sa taille avec les deux extrémités.  Tout à coup, la cravate traverse son  corps, le jeu « explose » en un nuage de cartes qui retombent sur le tapis laissant apparaître deux cartes suspendues (traversées par le milieu) sur une cravate toujours tenue par les extrémités entre ses mains.

Conclusion

Je n’avais jamais vu ce magicien et je dois dire que son style me plait. Sa magie est percutante et ne nécessite pas d’être un professionnel des techniques de manipulation.

J’ai passé un très agréable moment en visionnant ce DVD de grande qualité. Les tours sont présentés en « live » devant un public dont on peut apprécier les réactions.

De toute évidence, tout le monde prend du plaisir, le magicien et les spectateurs.

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.