Éditeur : Charlie Frye & Compagny
Année : 2001
Durée
: 70 mn
Langue : Anglais
Niveau : Avancé
Prix : 30€
Commander :
– Eccentricks 2

Dans la continuité de « ECCENTRICKS 1 » précédemment présenté dans cette rubrique, Charlie FRYE nous offre ici son 2° DVD, « ECCENTRICKS 2 ». Mes propos concernant son 1° DVD restent valables pour le second.

J’ai toutefois une préférence pour ce dernier qui, bien que construit sur le même modèle que le précédent, offre des gags, des sketchs et des routines encore plus variées et plus abordables  que dans le premier DVD.

Opening Hat & Cane Routine

Comme dans le 1° DVD, s’enchaînent une série de gags visuels en guise d’introduction avec éléments de jonglerie (avec canne et chapeau melon), le tout savamment orchestré par la musique de Stephen CAPLAN, nous offrant, pour le plaisir des yeux, un véritable numéro de music hall.

Pour ceux qui ont envie de s’y mettre, voici les mouvements présentés : smashing your face, cane roll over the arm, neck roll, knee roll, flicking hour hat off, paper vanish, hat roll across arms, hat trick, kick up, hat and cane balance, cane twirl, cane suspension off the foot, up the back, hat twirls.

Idiot at the Dinner Table

Gags en série avec des objets usuels habituellement présents sur une table de restaurant (fourchette, couteau, verre, tasse, sucre en sachet …). Des idées intéressantes, pas forcément originales, mais là encore visuelles et peu difficiles techniquement.

Coins to Glass. Parlour version

Belle routine en musique (valses de Vienne pour changer) où 4 pièces (en fait 5 pièces Norm NIELSEN) apparaissent successivement dans l’air, puis voyagent mystérieusement d’une main vers un verre à pied tenu dans l’autre main.

Plus difficile qu’il n’y paraît avec du Nelson Downs, de l’empalmage, des apparitions de pièces à la Fred KAPS, du back and front, et pincement arrière façon GOSHMAN… Bref, là encore l’esthétique de cette routine passe par la maîtrise de la technique (ce qui est vrai pour les cartes, l’est encore plus pour les pièces, non ?).

Matrix & Coins to Glass

2 cartes, 4 demi- dollars, 1 verre à pied « préparé »  et une coquille expansée vous seront nécessaires pour travailler ce bon matrix, enchaîné par un voyage de pièces. Très visuel, bon timing, climax « clean », sans « tripatouillage » de doigts ou de cartes.

Que demander de plus ? Seule difficulté technique : savoir empalmer de façon convaincante un ½ dollar et ceci de façon ambidextre.

The Fall of China / Plate Routine

Superbe numéro de jonglage avec 3 assiettes en plastique (telles celles que propose www.jugglingstore.com). A voir ne serait-ce que pour les performances de l’artiste, et pourquoi pas ensuite essayer.

Avec de la patience et de la persévérance on arrive à réaliser certains mouvements qu’on peut ensuite combiner si le style ou le contexte s’y prête. Jongler, au début, c’est savoir se baisser et ramasser souvent…

The Eye Ball Vase

Nouvelle adaptation de l’original « ball vase ». Pour ceux qui l’avaient rangé au fond d’un tiroir c’est l’occasion de le dépoussiérer et de le « customiser » à votre guise. Routine sympa.

Charlevalli / Triangle & Glass

C’est en fait un intermède musical et acrobatique au cours duquel l’artiste utilise la force centrifuge pour faire tenir en équilibre un verre et son contenu sur un triangle en bois (celui utilisé pour disposer les boules de billard sur le tapis), tournoyant au bout d’une cordelette. Why not ?

Eccentricks Cards

Toujours dans le registre du burlesque, voici un enchaînement de fioritures avec des cartes, le tout en musique. Là encore l’apparente décontraction de l’artiste ne présume pas du travail à fournir. Fallait-il le rappeler ?

Les mouvements présentés : Éventail d’une main, cascade, coupe d’une main, double coupe Charlier, rattrapage des cartes étalées sur un bras, houlette improvisée, production à la bouche, carte boomerang, fausses coupes, snap change, card spinning, shooting cards, flick vanish, twirling production, circle fan,  between the fingers…

The Old Shell Game

Cette superbe routine avec 3 coquilles de noix vaut l’investissement de ce  DVD à elle seule. Cette ancienne routine d’arnaque se déroule de façon cohérente avec des effets progressivement bluffants, jusqu’à un bon climax.

Un soin tout particulier a été apporté lors des explications pour en faciliter sa compréhension et son apprentissage. Merci Charlie !

Bonus

Quelques excentricités de plus, parmi lesquelles l’auteur nous montre comment faire tenir en équilibre sur son front une carte sur l’une de ses petites tranches. Un bêtisier précède le générique de fin.

Ce 2° DVD de Charlie FRYE est vraiment complémentaire du 1er. Au risque de me répéter, « ECCENTRICKS 2  » est, à mon goût, encore meilleur que le précédent tant par la diversité des numéros présentés ; et pour l’ensemble plus abordables aux magiciens qui n’ont pas à priori des prédispositions pour se transformer en jongleur ou en clown.

Qu’on le visionne pour le plaisir de découvrir cet artiste talentueux ou pour l’inspiration qu’il est en mesure de nous apporter, il a toute sa place dans notre vidéothèque.

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.