Solo de Dominique DUVIVIER

ÉditeurMayette Magie Moderne
Année : 2003
Durée
 : 65 minutes
Langue : français / anglais
Niveau : avancé
Prix : 30€
Achetez ce DVD !

Un très bon DVD français/anglais avec des routines très visuelles et très commerciales, ce sont des «effets flash», parmi lesquels vous trouverez forcément de quoi élargir votre répertoire.

Dominique DUVIVIER nous montre que de nombreuses possibilités s’offrent à nous avec un simple jeu de cartes.

Le sommaire est bien fait, on peut visionner tous les tours enchaînés, les démonstrations sont séparées des explications, ce qui est très pratique pour travailler. Ce DVD contient 13 routines avec :

Solo de Dominique DUVIVIER
Solo de Dominique DUVIVIER

Transformations à répétition

Une sorte d’effet reverse très visuel, 4 cartes choisies se transforment en 4 as puis instantanément en rois, le tout est très bluffant.

Au débotté

Le magicien effeuille le jeu en essayant d’estimer le nombre de cartes qu’il prend, le tout finit sur un effet très sympa.

Carte pure

Une carte est insérée dans le jeu, elle est ensuite retrouvée immédiatement, retournée dans le jeu. Très intéressant et très clair.

Petit hic : on ne peut pas avoir l’explication de ce tour en passant par le menu, on est alors obligé de bidouiller en revenant en arrière à partir de l’explication du tour suivant : un peu énervant.

Cocasserie « flash »

Intéressant, ce tour est très rapide mais est plus à mon sens une démonstration de dextérité.

1=4

On prend une carte, elle se transforme en as, elle se multiplie ensuite en 4 as, cet effet peut être pas mal juste avant une routine pour laquelle on a besoin de 4 as. Sinon on peut dire que c’est le tour le moins intéressant du DVD, la multiplication n’est pas très esthétique.

1, 2, 3 et 4 de carreau

Très fort impact sur le public : une seule carte se transforme 4 fois, on peut recommencer immédiatement.

Sandwich

Une carte est choisie et perdue de manière très claire dans le jeu, les 4 as apparaissent. On joue un peu avec les as puis finalement l’un des as se transforme en carte choisie. Une routine de sandwich originale et très intéressante, l’effet est très pro, les mouvements sont naturels et propres.

Amuserie pour les doigts

Un superbe effet flash complètement impromptu : Une triple transformation de carte avec le mouvement de retournement de Cornelius et deux autres mouvements de saut de carte, dont un expliqué en détail dans la cassette Cartomagie 2009.

On peut reprocher ici la description trop succincte du deuxième mouvement, vous serez obligé de revenir en arrière.

Vous ajouterez forcément ce petit effet, qui est une sorte de fioriture magique très impressionnante, à votre répertoire.

Le temps que vous passerez sur cette routine ne sera pas du temps perdu.

Instantané

Comme son nom l’indique, cette transformation de carte se fait très rapidement ; on peut la faire de manière impromptue mais je pense que c’est une très bonne méthode de production de carte choisie.

Encore une amuserie.

Une carte est choisie et replacée dans le jeu, on « joue » avec les deux cartes du dessus et l’une d’elle se change en carte choisie.

C’est très fort et complètement impromptu, on pourrait utiliser cet effet pour finir en beauté une carte ambitieuse.

Le tour le plus rapide du monde

Très bonne méthode pour produire 4 as, ça vaut vraiment le coup de travailler ce petit effet très agréable pour les yeux.

Cannibales pour magicien

Alors là il s’agit d’une routine absolument GÉNIALE, cette routine à elle seule vaut le prix du DVD. Deux cartes sont choisies, on en place une au milieu des as, on a l’impression que la carte est mangée, on recommence avec la deuxième.

On a vraiment seulement 4 as qui peuvent être donnés à examiner à la fin, c’est très bluffant. Je pense sincèrement que cette routine est digne de devenir un grand classique de la cartomagie. Si on devait faire une encyclopédie sur le sujet, cet effet en ferait forcément partie.

Persi de D

Un grand classique revu par DUVIVIER, 3 cartes sont choisies, on les perd dans le jeu, on ressort 3 cartes du jeu : aucun des 3 spectateurs ne voit sa carte. On pose les 3 cartes sur la table (je résume) et les 3 cartes reviennent.

C’est très spectaculaire mais par rapport aux autres routines il faut vraiment être dans de bonnes conditions. C ‘est à dire être à une table et avoir 3 spectateurs (ou 3 groupes de spectateurs) de chaque côté de la table alors que la plupart des autres effets peuvent être faits de très près.

Conclusion

Ce DVD apporte donc du sang neuf à la cartomagie et est, pour moi, INDISPENSABLE à tous ceux qui veulent maîtriser parfaitement ce domaine. Attention ce DVD ne s’adresse absolument pas à ceux qui débutent, un novice pourrait vite être dégoûté de cette discipline.

La qualité est très bonne, tout est très bien filmé, j’ai été surpris une ou deux fois par la « rapidité » des explications. Ce DVD a un très bon rapport qualité prix : 30 euros pour 13 tours superbes, difficile de trouver mieux. Ces tours vont vous permettre de vous différencier largement des autres cartomanes.

Un chapitre du DVD donne toutes les sources et l’historique de chaque tour. Là il faut reconnaître que c’est très fort, peu de magiciens ont le courage de fournir leurs sources de manière aussi précise. En bonus nous avons les coulisses du tournage. Personnellement je ne vois pas l’intérêt, cette partie est complètement inintéressante, enfin passons.

On a également en bonus la ligne Bicycle « DUVIVIER », je trouve ça pas mal car on a des démonstrations vidéos de tours crées par Dominique DUVIVIER : c’est une bonne façon de se faire une opinion avant d’acheter. Pour résumer allez acheter ce DVD si vous avez envie d’avoir de quoi bosser, vous ne le regretterez pas.

>>> Réagissez et poser vos questions sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.