Éditeur : French Drop. Ltd
Année : 2010
Niveau : Avancé
Prix : 29€
Achetez ce DVD !

Sick de Ponta The SMITH est un DVD de routines de pièces ultra visuelles et percutantes.

Pour certaines routines vous devrez plus ou moins réussir la « Muscle Pass ».

Vous y apprendrez aussi (ou réviserez) :

  • La méthode du « Sleeving » du Dr. E.M. ROBERTS (p 164 de la version française du « Traité de prestidigitation des pièces de monnaie » de J.B. BOBO dans sa 2ème édition augmentée) mais appliquée à autre chose que du sleeving.
  • La « Muscle Pass » du bout des doigts de Kainoa HARBOTTLE
  • La production Homer LIWAG.

Ponta the SMITH utilise des dollars Morgan pour les routines qui ne sont pas des matrix.
N’en ayant pas, j’ai testé avec des dollars Eisenhower qui ont le même diamètre (38.1 mm), mais juste un peu plus d’épaisseur (2.58 mm au lieu de 2.4 mm).

Sick de Ponta the Smith
Sick de Ponta the Smith

Certains mouvements seront à la limite du possible avec des demi dollars et d’autres beaucoup moins naturels, même avec des petites mains.
Je vous conseille donc les dollars au lieu des demi dollars (oubliez carrément les euros standards).

Pour faire toutes les routines hors matrix de ce DVD il vous faudra donc 5 pièces d’un dollar Morgan ou Eisenhower (pas les nouveaux dollars qui sont plus petits que les demi-dollars), 1 pièce chinoise au même format et une pièce d’un dollar géante (One Coin Routine).

Vous aurez besoin de 4 demi dollars pour les matrix.

Autant vous prévenir, une fois n’est pas coutume, que les petites mains seront largement avantagées pour les manipulations enseignées dans ce DVD (pour moi c’est un avantage :) ).

La majorité des tours a une couverture d’angle environ inférieur ou égale à 180°, sauf cas particuliers que je préciserais.

AVERTISSEMENT: Pour l’ensemble des tours il va falloir bosser un max. Même une heure tous les soirs pendant une semaine sera extrêmement loin d’être suffisant… ne comptez franchement pas montrer ces tours après l’achat du DVD sans y avoir investit pas mal de temps personnel en entraînement.
Et cela en vaut le coup.

Liste des tours

Spellbound

Effet

Vous montrez les mains vides et remontez nonchalamment vos manches (si vous en avez, mais on n’en a pas besoin pour ce tour).

Un dollar apparaît dans votre main, vous le changez aussitôt en pièce chinoise.

La pièce change à vue à chaque fois, soit au moment ou elle passe d’une main à l’autre, soit d’un geste de main, plusieurs fois de suite et au final vous montrez à nouveau les mains « vides ».

Avis

Un magnifique spellbound, mais attention à ne pas faire « parler » les pièces…

L’angle de couverture est le même que pour les spellbounds classiques, soit inférieur à 180°

Vous ne finissez pas « clean ».

One Coin Routine

Effet

Une pièce se téléporte continuellement de main en main et fini en pièce géante.

Avis

Ponta the SMITH a ici revisité « The Flurry » (p23) et « Standup Flurry Climax » (p26) de « David ROTH‘s Expert Coin Magic » aux éditions Richard KAUFMAN, mais à sa façon. Vous n’êtes pas obligé de connaître la version de David ROTH car elle est différente.

Mon avis est que connaître les 2 permet de refaire le tour sans réellement le répéter ni risquer de dévoiler quelque chose. Une petite perle.

Ceci est le seul tour du DVD où vous aurez « éventuellement » besoin d’une veste et ce uniquement si vous voulez faire le final avec la pièce géante.

Tenkai Pennies

Effet

Vous montrez une pièce dans chaque main.

Vous les tapez l’une contre l’autre pour montrer qu’elles sont solides, répétez le mouvement dans l’autre main et la deuxième pièce semble avoir fondu dans la première pour n’en former plus qu’une.

Soudain elle se dédouble pour en montrer 2 à nouveau.

Avis

Vraiment bluffant ! Vous avez bien lu la description et vous utilisez bien 2 vrais dollars.

Vous connaissiez peut-être l’original de « Tenkai Pennies » de Ishida TENKAI (décrit dans le « Traité de prestidigitation des pièces de monnaie » de J.B. BOBO dans sa 2ème édition augmentée, p523)?
Malheureusement vous ne pouviez le faire qu’avec des petites pièces tel que les « pennies » justement (d’où le nom de la routine), où des pièces de 20 centimes d’euro!

Cette routine porte mal son nom car dans cette version elle devrait s’appeler « Tenkai Dollars » :)
Ponta the SMITH vous révélera son secret pour le faire avec des pièces de la taille des dollars Morgan ou Eisenhower et c’est franchement magnifique.

Par contre, si vous ne connaissez pas la version originale, vous ne pourrez pas appliquer cette méthode avec des petites pièces tel que des pennies… Enfin… si, mais ce sera vraiment cavalier… La beauté de la chose avec cette méthode est que plus les pièces sont grandes, plus c’est facile.

Vous serez aussi agréablement surpris de voir que c’est le tour le plus « accessible » au niveau de la technique de tout le DVD.

Peut être fait totalement entouré en close-up.

3 Coins Across

Effet

3 pièces voyagent tour à tour d’une main vers l’autre.

Avis

Se fait avec vraiment 3 pièces.

Est à « 3/4 Across » de Gregory WILSON (DVD « on the Spot ») ce que Tenkai Pennies de Ponta the SMITH est à Tenkai Pennies de Ishida TENKAI, c’est à dire la possibilité de le faire avec des grosses pièces.
De la même manière, la technique de Ponta the SMITH ne permettra pas de faire la version de Gregory WILSON et vice versa.

Donc si vous aimiez « 3/4 Across » de Gregory WILSON il y a fort à parier que vous aimerez cette version qui est différente dans son exécution et sa technique mais permet un effet similaire avec des dollars au lieu de quarters (ou pièces de 20 centimes) mais un angle de couverture moindre.

Il vous faudra maîtriser d’abord la technique du tour précédent « Tenkai Pennies » (version Ponta the SMITH).

Vanish

Effet

Une pièce disparaît et vous montrez les mains parfaitement vides
Puis vous la faite joliment réapparaître.

Avis

Très beau, mais…

Vous demandera énormément d’entraînement.

L’angle de couverture est ici un véritable handicap. vous serrez limité à une ou 2 personnes…

Idéal devant une caméra.

3 Fly

Effet

3 pièces, voyagent à vue d’une main vers l’autre.

Avis

Vraiment très beau rien à redire, un magnifique 3 Fly où vous montrez 3 pièces dans une main et l’autre réellement vide.

Il vous faudra des pièces d’un dollar, une subtilité rendra difficile une des techniques, même avec des demi dollars (voir impossible si vous avez de grandes mains).

Winged Silver

Effet

4 pièces voyagent une à une d’une main à l’autre

Avis

Ponta the SMITH revisite ici à sa manière un classique de David ROTH.

Si vous aimiez l’original vous aimerez cette version qui est plus percutante, rapide et directe.

Matrix

Effet

Vous couvrez 4 pièces, chacune avec une carte à jouer.

Vous montrez les pièces se regrouper une à une sous une des cartes après avoir disparu de sous leur carte d’origine

Avis

Un très beau matrix.

Demandera à travailler la « fluidité ».

Backfire Matrix

Effet

Un matrix au final surprenant.
Après avoir 3 pièces sous une seule carte, elles se retrouvent d’un coup à leur point de départ.

Avis

Idem, demandera à travailler la « fluidité ».

Quick Matrix

Effet

Un matrix éclair, très rapide comme son nom l’indique

Avis

Il faudra le travailler plus que les autres, mais le jeu en vaudra la chandelle.

Backfire Assembly

Effet

Un matrix avec 2 cartes pour 4 pièces.
Vous couvrez 2 pièces, prenez les autres à la main, les faites disparaître et montrez qu’elles se regroupent sous une seule carte, mais après disparition de la dernière les spectateurs sont surpris de voir que toutes les pièces sont revenues à leur point de départ.

Avis

Une très jolie variante du Backfire Matrix mais en bien plus surprenant et avec 2 cartes seulement.

Conclusions

Ponta the SMITH pousse la technique à un haut niveau et les techniques sont difficiles.
Ce DVD est à réserver à ceux qui « veulent » passer du temps pour un résultat franchement magnifique.
Si vous aimez la magie des pièces très visuelle, pure, alors ce DVD sera un bonheur si vous y investissez du temps à l’entraînement (et du temps, il en faudra).

Personnellement j’adore ce DVD et je vais sérieusement le travailler, mais là, c’est un avis personnel et non objectif.

Les magiciens pressés qui veulent apprendre des tours pour leur spectacle ou séance de la semaine ou du mois prochain passeront leur chemin, car ce serra du travail de longue haleine.
Ce DVD est un investissement pour l’apprentissage personnel dans l’art de la magie des pièces (et l’art au sens propre est poussé aussi loin que la technicité dans ce DVD), et non une liste de tours que l’on pourra vite présenter après l’avoir acheté.

Les matrix sont plus accessibles, mais ils ont besoin d’un sérieux travail sur la fluidité et le naturel des mouvements, mais ça, c’est comme le demande la magie en générale, et la magie des pièces ne pardonne pas à ce sujet.

Au moment où j’écris, je n’ai malheureusement pas pu tester ces tours en conditions réelles (autres que Tenkai Pennies), au vu du temps d’apprentissage et d’entraînement que demande ce DVD.

Les moins

  • Pas pour magicien pressé.
  • Les rares personnes qui ont de très, très (mais alors vraiment « très ») grandes mains seront restreints aux dollars (hors matrix).
  • Explications visuelles uniquement sans texte (sauf le nom de 3 techniques qui est mentionné) ni paroles (certains n’aiment pas).

Les plus

  • Pour une fois les petites mains sont largement avantagées.
  • Le coté hautement visuel.
  • Le coté hautement artistique.
  • Ne nécessite pas de style vestimentaire particulier (manches, veste, etc…) sauf pour un seul tour (et encore, juste pour un final qu’on peut ne pas faire).
  • Chaque tour est montré plusieurs fois du point de vue du magicien, d’abord au ralenti, puis en accélérant progressivement jusqu’à la vitesse normale d’exécution.
  • Explications visuelles uniquement sans texte (sauf le nom de 3 techniques qui est mentionné) ni paroles (certains aiment).

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.