Éditeur : Kevin JAMES et Sophie Ashton-EVANS
Année : 1994-97
Durée : 50 minutes
Langue : anglais
Niveau : débutant
Prix : 26,41€Commandez :
– Vidéo Rules of Thumb 1 à 3Du même auteur :
– Vidéo Floating Rose
– Vidéo Lecture
– Vidéo Rules of Thumb 1 à 3
– Tour Instant Magician
– Tour Bowl-O-Rama
– Tour Animated Card Thru Balloon of Death

Cette vidéo est la première d’une trilogie. Comme le laisse supposer le titre elle traite du FP.

Mais tout d’abord, mon état d’esprit. Après avoir été époustouflé par la vidéo de Gaétan BLOOM sur le même sujet et enchanté par la routine de ROMARIC expliquée dans « Impact » je cherchais une cassette dans la même lignée.

Je me disais que l’on pouvait (et que l’on DEVAIT) sortir des éternelles apparitions/disparitions de foulard. Concernant ce type d’effet la routine de ROMARIC m’avait comblé et celles de BLOOM répondaient parfaitement à cette envie de sortir des sentiers battus.

Kevin JAMES, connu entre autre pour sa Rose Flottante (Floating Rose) et autres effets de scènes forts sympathiques apparaît non seulement sur la jaquette de « Rules of thumb » mais il en est aussi le co-producteur.

De plus, de grands noms de la magie sont cités pour venir y montrer leur routine (JENNINGSDARYL,McCOMB). Bref, il n’en fallait pas moins pour que je succombe et que j’achète cette cassette. Grave erreur.

Concernant la forme

Après une mise en garde agressive et forte en gueule de Sophie EVANS sur les méfaits du piratage (bonjour l’accueil !) on a droit au sempiternel générique sur les 4 saisons de Vivaldi. Remarquez, ensuite c’est une petite musique agaçante qu’on nous rabâche tout au long de la vidéo. C’est pas mieux. Bref.

S’ensuit ensuite une trèèèèès ennuyeuse succession de tours suivis de leur explication relative. Chaque auteur vient présenter un ou deux effets. Vous aurez plus loin dans le texte avec la description des routines leurs auteurs respectifs.

La prise de vue est minable : de face… toujours de face… et même de loin parfois, c’est beaucoup mieux comme cela on ne voit rien…

Le son est à pleurer. J’ai rarement mis le son de ma télé aussi fort pour comprendre ce que disaient les intervenants.

La durée est à la hauteur du contenu : insignifiante. C’est presque tant mieux car on s’ennuie moins longtemps.

Je veux bien faire un effort : qu’importe la forme si le fond en vaut la peine ? Mais là non plus c’est pas gagné…

Concernant le fond

Silk Vanish  (Sophie EVANS)

On attaque avec la disparition du foulard. Mise en bouche me direz-vous. Oui mais inutile puisque tout ce qui est dit ici est repris ensuite dans une autre routine (Silk To Tie). Peut-être Madame EVANS a-t-elle tenu à justifier son cachet de co-producteur ? Toujours est-il qu’on dirait ma mère ou ma sœur me montrant un « truc ».

Bank Night (Sophie EVANS)

4 enveloppes sont présentées. On explique que 3 d’entre elles contiennent du papier et la quatrième un billet de banque. On fait choisir 3 enveloppes (pas de forçage…) à 3 spectateurs qui se retrouvent avec les bouts de papier. Vous avez le billet.

On ne finit même pas clean.
Avantage éventuellement, c’est la prépa minimaliste (si ce n’est inexistante). Mais bon… effet petit, sans intérêt… passons rapidement… vite vite…

You call it (Larry JENNINGS)

Ha ! Me disais-je. Enfin un grand de la magie qui va nous présenter quelque chose. Vous montrez 3 « paires » de pièces (admettons 3 pièces de 50ctm et 3 de 10ctm). Le spectateur choisit les 50 ou les 10. Vous mettez dans le creux de votre main les 6 pièces et quand vous l’ouvrez il ne reste que les 3 pièces désignées par le spectateur.

Que dire de plus ? Tout le monde aura compris le modus operandi. On pourrait y passer des heures comme ca : des pièces, des morceaux de papiers de différentes couleur, des dés, etc… pas de quoi en faire une routine. C’est plus un petit « truc » ou un jeu qu’autre chose. BLOOM l’a parfaitement compris et a mentionné dans sa vidéo des effets similaires MAIS dans une section « bonus ». Et en plus avec du sucre ce qui est beaucoup plus marrant et plus ingénieux.

Nothing But Smoke (Billy McCOMB)

Effet classique de la cigarette qui disparaît. Final intéressant, la fumée ressort du creux de la main. Sinon, rien de bien nouveau, vraiment rien. Mais je maintiens que le coup de la fumée c’est sympa.

Silk To Tie (Steve VALENTINE)

Ha ! Enfin ! Un grand merci à Steve VALENTINE. C’est le seul qui n’a pas l’air de s’emm. sur cette cassette. Bonne performance, bons conseils, travail propre. Cependant, ROMARIC dit presque autant de choses dans « Impact ».

Effet du foulard qui disparaît et réapparaît dans la cravate du spectateur. Plein de conseils judicieux sur la charge du FP, la tenue, le maniement, etc… bien !. D’ailleurs c’est le seul à occuper autant de place sur la bande (plus de 10 min à lui seul) et cela est mérité. Merci à lui.

Bonus Tips (Steve VALENTINE)

On retrouve avec joie STEVE. Quels conseils pour les inquiets du « flash » du FP ou pour contrer le spectateur récalcitrant qui connaît l’existence du FP. Beau travail avec un tirage et une armature de porte-monnaie. Encore une fois, bien et intéressant.

Cigarette Routine (Whit HAYDN)

Cigarette qui disparaît (mains montrées totalement vides) et réapparaît pour re-disparaître à nouveau (les mains sont beaucoup moins montrées cette fois !).
Pas vraiment de travail avec le FP, donc que fait cette routine ici ?

Intérêt pour bluffer ceux qui seraient persuadés qu’il y a un FP et qui tenteraient de vous casser votre numéro. Sinon, encore du très très très classique.

Cut and Restored String (DARYL)

Soyons clair tout de suite, que ceux qui ont vu les 2 premiers volumes (Expert rope magic) de DARYL sur les cordes souffrent avec moi…

Le spectateur coupe une ficelle, un geste magique et whohooo elle est reconstituée. Même DARYL n’y croit pas. Quelques secondes pour « faire » l’effet sans conviction aucune puis quelques autres pour l’expliquer. Merci au revoir.

Bolt, Nut and Washer (DARYL)

Effet similaire à  You Call It. Une fois de plus, on pourrait débattre de ce type d’effet toute une nuit… on en trouverait encore des applications. Celle-ci n’apporte rien. 3 objets sont mis séparément dans le creux de la main et se retrouvent soudés ensemble. Juste un effet de plus quoi…

Alors ?

Vous l’aurez compris, je suis extrêmement déçu.

Rien, mais vraiment rien de nouveau. Les différents intervenants n’y croient pas eux-mêmes. Ils ont l’air de s’ennuyer autant que nous. Effets les uns à la suite des autres sans aucune conviction ni showmanship. En plus, ces effets sont presque tous minables, désolé de le dire mais c’est ça.

Seul Steve VALENTINE apporte quelques pierres à l’édifice, avec de bons conseils et quelques astuces pour bluffer les connaisseurs.

J’ai vraiment l’impression de m’être fait avoir puisque le nom (et la photo !) de Kevin JAMES apparaissent plusieurs fois et que je faisais confiance à ses productions et/ou effets. Alors que lui n’apparaît jamais ni même aucune de ses routines n’est présentée.

En plus, à la fin, il vous donne son adresse au cas où vous voudriez commander d’autres, je cite, « groovy products »… no comment. Il reste 2 volumes, pas pour moi merci.

Je vais essayer de trouver à qui pourrait profiter cette cassette : à celui qui serait tout débutant dans la manipulation du FP mais qui accumulerait les erreurs, c’est à dire ne pas posséder « Impact » dont la seule routine du foulard suffit à couvrir le sujet et/ou ne pas posséder celle de BLOOM pour tout le reste.

En effet, tout ou presque est non seulement déjà dans ces vidéos françaises mais en plus beaucoup mieux expliqué et appliqué. Peut-être pour celui qui déteste à la fois Gaétan et ROMARIC… ?

Voila, pour ceux qui veulent rire ou pour me débarrasser gentiment, je revends au premier venu cette vidéo à bas prix. Contactez-moi par mail ;-)

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.