From Old To New – volume 2 de Dominique DUVIVIER

Dans le même esprit que le premier volume... Un sacré panorama signé Duvivier !

Éditeur : Mayette Magie Moderne
Année : 2004
Durée : 3h25
Niveau : Intermédiaire
Prix : 30€
Commandez ce DVD !

Ce n’est pas un nouveau DVD, on peut même dire qu’il commence à dater.

Ceci étant, il n’existe qu’un article concernant cette série « From Old To New » de Dominique  DUVIVIER, et ce serait dommage de ne pas détailler le contenu des 3 autres volumes.

From Old To New Vol. 2 de Dominique DUVIVIER
From Old To New Vol. 2 de Dominique DUVIVIER

Je ne suis pas un professionnel mais un amateur en perpétuel apprentissage, et ces DVD furent pour moi mes premiers pas dans l’apprentissage du close-up.

Je vais tenter de décrire, ici, ces routines avec les yeux que j’avais alors : complet néophyte qui avait envie de passer de l’autre côté du miroir.

Ce second volume est dans le même esprit que le premier.
On y retrouve l’artiste entouré de sa fille et de « Marquis » qui est toujours aussi bon spectateur, ébahi devant les effets.

Rentrons maintenant dans le contenu.

Lapping 2 pour 2

Un tour d’ouverture (du DVD) de quelques secondes, qui présente un lapping simple et efficace, qui est différent des nombreux lappings déjà présents dans le Running Gag du volume 1.

Deux cartes quelconques, deux rois

C’est la présentation d’une technique plus que d’une routine complète. Elle sera utilisée dans une routine complète un peu plus loin dans le DVD : la 4e Dimension.

Il s’agit de cartes qui changent d’identité lorsqu’elles sont posées sur le tapis.

Les Gobelets

Une longue routine de gobelets qui fut pour moi un grand spectacle, un des tours phare de ce DVD avec un final qui laisse pantois.
La première découverte tord un peu les méninges et on se demande bien ce qui a pu se passer pour arriver à un tel résultat !

C’est une des rares routines où Dominique DUVIVIER ne dit pas un mot, tout est dans la gestuelle, les mimiques.
Lui habituellement très bavard nous offre une autre facette de lui-même.

3 Or, 3 Argent

Une routine de pièces avec sa coin-box, mais dont toutes les facettes ne sont pas utilisées (un opus dédié à cet outil de son cru sera présenté dans le Volume 3).
A partir de 3 pièces en or et 3 pièces en argent, il va utiliser sa boîte pour faire des échanges et des passages impossibles à travers la boîte afin que les « or » prennent la place des « argent ».

La mécanique est la même pour les 3 pièces, on est là dans une sorte de préliminaire technique pour l’opus déjà cité.

La 4e Dimension

On retrouve ici, dans une routine bien plus intéressante, la technique présentée dans « Deux cartes quelconques, deux rois ».
Dominique DUVIVIER joue ici avec des cartes qui, en l’air, sont quelconques, et sur le tapis, deviennent des As.

L’effet visuel est surprenant, la fluidité de ses gestes est telle que l’illusion marche vraiment bien.

Tout tarot new wave

Un de mes préférés de ce volume. Je me suis jeté dessus pour le bosser, tellement il m’a séduit.
C’est une histoire racontée autour d’un paquet de cartes défectueux où toutes les cartes sont doubles-dos, bleus d’un côté, rouges de l’autre.
Que faire avec des cartes aussi tristes comme routine ?
Je ne peux en dire plus, ce serait détruire la découverte qui vaut vraiment le détour ! Très beau !

Un final qui ne manque pas d’humour subtil pour les magiciens…

Double Cornelius

Un tout petit tour, très court qui présente une transformation d’une carte qui vient de faire une petite voltige sur le paquet de carte.

Surprenant et osé ! Pas facile à réaliser.

Hale-deuce-ination

Une petite routine où il commence par poser les deux valets noirs sur la table, qui se transforment en valets rouges, première hallucination, rassemblés, les quatres valets se transforment alors en quatre As, seconde hallucination.

Efficace. Dans le même thème que la 4e Dimension.

Plus rapide que son ombre

Une autre longue routine où Dominique DUVIVIER raconte une histoire autour de la dextérité des magiciens, et qu’il va comparer avec notre célèbre Lucky Luke.

Il sort ensuite un jeu de cartes et un portefeuille pour une belle promenade avec une carte signée et d’autres surprises.

Les cartes à la poche

Un chef d’oeuvre signé Dominique DUVIVIER !
Huit cartes signées, quatre As sont mis dans quatre poches différentes de sa veste après avoir été bien montrées, une par une, face visible, puis…
Climax ! Bluffant !

Alexandra DUVIVIER, sa fille, raconte qu’elle était présente pendant la conférence en 1988 où il a présenté pour la première fois cette routine et que les gens sont devenus fous dans la salle…

Changements en série

Débute ici une série de quatre tours enchaînés (jusqu’à Ace Assembly 2) qui permettent de faire une routine complète.

« Changements en série » porte bien son nom, des 10 se transforment en Rois qui se transforment en As, puis en 10, puis en Rois, puis… j’ai arrêté de compter, et je vous laisse découvrir le final.

Une belle démonstration de contrôle, il coupe le jeu dans tous les sens à chaque transformation, et réussit à nous surprendre encore.

As à travers la table – nouvelle approche

Thème classique, ceux qui connaissent ses « Dame à travers la table » seront ravis de découvrir une autre approche.
Très très propre !

Ace Assembly 1

Un assemblage d’As très rapide, avec une astuce de Dominique DUVIVIER qui laisse voir pour les personnes attentives une faiblesse dans la routine.
L’esprit se prépare à voir une faille, mais non.

Le final est très clean, d’autant plus surprenant.

Ace Assembly 2

Pour finir la série, un autre assemblage d’As, annoncé comme tel pour « refaire » le précédent. Il semble d’emblée plus difficile à réaliser pour le magicien… de fait, il l’est vraiment.

Le détournement d’attention de l’assemblage précédent trouve son explication ici.
Le final est très visuel.

Bonus

Une vidéo d’une technique de carte projetée, un bêtisier, une série de photos prises au Double Fond, commentées, qui présente des magiciens célèbres qui sont passé dans son antre.
Intéressante parenthèse de l’histoire de la magie, d’anecdotes, de souvenirs…

Et un long (1h15) entretien de Dominique Duvivier par Gaëtan BLOOM, illustré avec d’autres photos.

Feeling général

Ce volume 2 de « From Old To New » renferme de véritables pépites.

Trois routines phares, les Cartes à la poche, les Gobelets et Tout tarot new wave, et d’autres moins ambitieuses, sont aussi très intéressantes. L’enchaînement des 4 tours est une belle invitation à en construire soi-même.

On sent l’expérience de Dominique DUVIVIER sur ce terrain avec ses très nombreux spectacles.

Pour quelqu’un qui voudrait apprendre le close-up, il y a tellement de techniques diverses (certaines assez difficiles) qui sont exploitées dans ce DVD qu’il y en a pour des heures de pratique derrière pour les adopter afin de pouvoir les exploiter dans ses propres numéros.

Les explications sont très claires, avec tous les plans de caméras nécessaires. Quelques réflexions et anecdotes de Dominique et de sa fille Alexandra viennent ajouter de la profondeur à une explication qui n’est de fait pas purement technique.

Dominique DUVIVIER ne manque pas de citer ses sources et ses inspirations, toujours fidèle à ses mentors.
Quant à Marquis, le 3e larron de ces vidéos, il est tout aussi indispensable que le maître, car il est tellement expressif que ça renforce vraiment le climax des différentes routines.

Les présentations peuvent être enchaînées sans les explications, ce qui est appréciable si on veut regarder des routines avec des non magiciens, et indispensable pour ses quatre tours enchaînés.
Ce qui permet aussi de se creuser la tête avant de sauter sur l’explication pour essayer de remonter le tour.

Avec un peu plus de recul aujourd’hui, je me rends compte que ce Volume 2 est un one man show.
Les spectateurs ne sont jamais mis dans les routines en tant qu’acteurs, ils sont spectateurs de ses prouesses techniques (ça n’est pas le cas sur l’intégralité des tours des volumes de « From Old to New »).

Il utilise aussi des manipulations parfois complexes là où il existe des manières bien plus simples d’arriver au même résultat pour des néophytes : il ne s’adresse pas à des débutants dans ce DVD, on sent qu’il cherche à perturber le connaisseur et il y arrive bien.

Par contre, face à un non initié, j’ai remarqué que ça pouvait avoir un effet négatif : il sera perturbé par des manipulations complexes plutôt qu’aller directement à l’essentiel avec des gestes plus simples.
Il faudra donc savoir sélectionner ou adapter ces routines plus complexes selon le public que nous avons en face de nous.

Conclusion

Pour conclure, c’est un excellent DVD que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, qui m’a appris énormément de choses et que je n’ai pas encore fini d’adopter !

Pour tous ceux qui débutent ou qui ont envie de progresser dans la magie, foncez !

Il manquera juste quelques éléments de grammaire de base que vous n’aurez aucun mal à trouver dans d’autres ouvrages au besoin.

Pour les experts, je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question.

> Réagissez à ce DVD sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.