Éditeur : Penguin Magic
Durée : DVD 1 86mn + DVD 2 98mn
Langue : Anglais
Prix : 50$
Niveau  : intermédiaire à avancé

J’apprécie énormément le travail de Peter TURNER.
Pour ses méthodes, pour ses idées de scénarisation et de présentation, pour sa vision de ce que devrait être une performance, pour son culot, pour sa réflexion sur la crédibilité de son personnage…
Bref, un mec brillant et une véritable inspiration.

Freeform Mentalism de Peter TURNER en est le reflet, comme la majorité de ses travaux.

De plus, cela constitue une très bonne entrée en matière pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Les effets sont orientés close-up.

Le matériel présenté sur ce DVD (ou téléchargement) ne s’adresse malgré tout pas à tout le monde.
Au delà du niveau technique, que l’on pourrait qualifier d’abordable, la grande majorité des tours demandent un certain niveau dans la gestion de son auditoire, ainsi qu’une expérience solide de l’imprévu et donc, de l’échec (confiance, improvisation, aplomb…).
Et, bien sur, un attrait pour la prise de risque, qui n’est, et c’est bien normal, pas du goût de tout le monde.

J’ai opté pour la version téléchargeable (plus facile pour faire la poussière).
Soit 2 vidéos d’une durée totale de 3H et un PDF.

La réalisation est bonne, dans les standards Penguin.

Disque 1 de Freeform Mentalism de Peter TURNER

Trailer

Introduction

C’est plus un teasing de ce qui va suivre qu’une véritable introduction.

Wish You Were Here

Effet : Vous demandez à un spectateur de peindre un paysage de son choix dans sa tête. Sans aucune indication orale de sa part, vous êtes ensuite capable de lire, de manière convaincante, son esprit pour révéler, petit à petit, le paysage pensé. (une méthode déjà discutée dans son Penguin Live, avec une présentation différente).

Verdict : Exactement ce que l’on est en droit d’attendre d’un mentaliste : une lecture de pensée directe et plausible. Au delà de la méthode, très bien pensée, la présentation et toutes les subtilités qui l’accompagnent sont proprement géniales.
Un effet, qui, une fois maitrisé et adapté à son propre personnage, permet un véritable échange, et crée un sentiment d’intimité avec le spectateur. L’effet est risqué, il ne marche pas à tous les coups, il sera donc important de bien réfléchir à sa performance dans son ensemble, et placer cet effet de façon à ce qu’il soit oublié en cas d’échec.
Mais lorsqu’il marche, c’est un pur miracle.

Take Chances

3e VM Day

Peter exprime son point de vue sur le fait d’être culotté, de saisir des opportunités, en analysant le travail des médiums, voyants, ainsi que sur la gestion de l’échec. Intéressant.

Wich Hand

Effet : Tout le monde doit connaître cet effet où le performer est capable de deviner dans quelle main le spectateur cache une pièce. Ici, c’est pareil… Sauf que la pièce est imaginaire.
Après avoir deviné 3 fois sa position, le spectateur donne la valeur de la pièce ainsi que la date inscrite dessus (si si, la pièce est bien imaginaire).

Avis : Différents principes sont appliqués pour arriver à cet effet, le plus difficile étant d’assimiler chaque étape. La présentation est encore une fois liée à la méthode, et à la gestion du spectateur. C’est plutôt risqué, si vous recherchez l’effet parfait. Néanmoins, le nombre d’étapes et les probabilités devraient garantir un bon nombre de hits. Intéressant pour les idées, mais la présentation me laisse froid.

Encore une fois, quelques idées supplémentaires pour d’autres effets.

How to Gain Confidence

Quelques conseils et astuces pour gagner en assurance. Valable au delà du mentalisme / de la magie.

Lie to Me

Conférence de mentalisme

Effet : Le performer est capable de déterminer si le spectateur ment ou non. Pas de démonstration pour celui ci. Dommage.

Avis : La méthode et la présentation décrites sont intéressantes et inspirantes. Je n’ai pas encore trouvé quoi en faire, mais je vais y réfléchir.

Revealing Information

Quelques idées sur le besoin ou non de créer un climax, et ses conséquences sur la crédibilité du personnage.

A Peek

Une façon d’obtenir une information écrite sur une carte de visite. Très simple et déjà décrit dans son Penguin Live. Malin, mais pas pour moi.

Dual Reality

Quelques idées sur ce principe.

A Gift from Me to You

Effet : Le performer apprend à un spectateur comment lire un carte dans les pensées d’un autre spectateur (le choix de la carte est physique).

Verdict : Excellent ! Tout est dans la présentation. Un excellente façon de partager un moment avec un spectateur, et une opportunité en or pour se créer un complice instantané (mon avis, la méthode ne nécessite pas de complice).
Un effet qui met en valeur vos spectateurs, en leur donnant, l’espace d’un instant, le rôle principal.
Une façon de reproduire une célèbre illusion de Derren Brown avec un simple jeu de carte.
Adopté !

Disque 2 de Freeform Mentalism de Peter TURNER

Ouverture

Quelques conseils sur comment rendre sa performance plus émotionnelle et plus orientée vers ses spectateurs pour les toucher plus profondément.

Trust Your Instincts

Effet : Deux spectateurs, un jeu de carte (vous voyez où on va?). Le performer demande au premier spectateur de former l’image d’une carte dans sa tête, sans rien dire à autre voix. Le second spectateur choisis un nombre. Le performer compte les cartes, et extrait la carte dont le rang correspond au nombre. Pour la première fois, le premier spectateur nomme sa carte. Boom.

Verdict : Bon. Bah. On y est. Wow. C’est le meilleur ACAAN qu’il m’ait été donné de présenter.
Je précise que je ne suis pas un obsédé d’ACAAN. J’en ai essayé quelques uns, et récemment, je m’était attardé sur une présentation qui me satisfaisait.

À la trappe.

L’ACAAN présenté ici est exceptionnel. La présentation permet encore une fois de mettre en valeur vos spectateurs, tout en rendant invisible le processus. La méthode est, certes, culottée, mais elle semble si naturelle pendant la performance qu’elle passe sous le radar.
Mais LE point de cet ACAAN, c’est qu’il n’est qu’un point de départ. Je ne cesse de cogiter depuis que j’ai regardé ce DVD, et j’ai déjà composé 3 méthodes différentes.

Étonnamment, une version similaire avait été présenté dans son Penguin Live, mais, peu mise en valeur, elle ne m’avait pas vraiment touché. Heureusement que ce DVD m’a permis de reconsidérer mon point de vue. Cet effet vaut de l’or. Mon Graal personnel.

IPI Induction

Un façon de simuler une induction hypnotique sur un spectateur.
Sympathique. Un outil dramatique pour ajouter un peu de couleur à une performance.

Mind Plant

Effet : Un spectateur ferme ses yeux, et pense à un objet. Un autre spectateur essaie deviner cet objet et le dessine. Le premier spectateur ouvre les yeux, nomme son objet. Il correspond au dessin.

Avis : Peut être l’effet le plus risqué de tout le set (basé sur de la DR). La construction de la routine est très intelligente, tout comme l’utilisation de certains principes. Un effet qui se devra d’être très encadré et réservé à certaines situations.

Isabella’s Star

Effet : Le performer « lit » la date de naissance d’un spectateur.

Avis : Difficile de donner son avis sans dévoiler la méthode. Beaucoup de détails à assimiler pour cette routine, beaucoup de choses à retenir. Malgré tout, il y a une certaine logique dans le processus. Bien sur, il vous faut obtenir une information d’une façon ou d’une autre. Plusieurs méthodes sont proposées. Une routine complexe qui nécessite du travail. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Reading Cards

Using Marked Cards

Quelques conseils pour une meilleur utilisation du jeu marqué. Et une méthode pour connaître rapidement et invisiblement la carte du dessus sur un jeu ordinaire. Pertinent.

Memorized Deck

Quelques subtilités pour rendre une performance de mémoire extraordinaire plus bluffante.

Progressive Anagrams

Un exemple pour illustrer comment créer ses propres routines sur ce principe. Très intéressant.

Readings

Peter exprime son point de vue sur la voyance de spectacle. Il donne des astuces simples pour rendre une voyance crédible.

Conclusion

« Ne soyez jamais satisfait, poussez toujours plus loin ».

Mon avis

En conclusion, j’en ai tiré 3 véritables pépites (Wish You Were Here, Trust Your Instincts, A Gift From Me To You), et je vais en travailler sérieusement 2 autres (Lie To Me, Isabella’s Star).
J’y ai également trouvé matière à réfléchir et composer à mon tour.

Je suis donc plus que satisfait de cette acquisition. Bravo Peter TURNER  !

> Réagissez à Freeform Mentalism de Peter TURNER sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.