Encyclopedia of Card Sleights de Daryl

Éditeur : L&L Publishing
Année : 1996
Durée : 90 mn chaque DVD
Prix : 35 €
Niveau : intermédiaire
Achetez le DVD 1
Achetez le DVD 1
Achetez le DVD 2
Achetez le DVD 3
Achetez le DVD 4
Achetez le DVD 5
Achetez le DVD 6
Achetez le DVD 7
Achetez le DVD 8

Bien qu’étant relativement ancienne l’encyclopédie de la manipulation des cartes de Daryl MARTINEZ ne fait curieusement l’objet d’aucune revue de la part de Virtual Magie alors qu’il s’agit probablement de l’une des collections de DVDs les plus abouties et incontournables dans le domaine de la cartomagie.

Il était grand temps de réparer cette omission en y consacrant un article détaillé.

Un outil de référence sur les techniques cartomagiques

L’entreprise de Daryl en créant cette série ne fut certainement pas de prétendre à une présentation exhaustive (obligatoirement vaine) de l’intégralité des techniques de cartomagie existantes.
Elle fut plutôt de proposer à un auditoire large (du cartomane débutant au professionnel averti) une véritable boite à outils de référence des manipulations les plus courantes et les plus efficaces auquel chacun pourra être confronté lors de la maîtrise de cette discipline.

Si au fil de vos lectures, ou lors de l’achat d’une routine, il est fait référence à des techniques qui ne vous sont pas familières, ou si l’on vous demande sans autre explication de « contrôler la carte au dessus du paquet », vous trouverez dans cette collection les instructions précises qui vous manquent, voire même des pistes alternatives pour atteindre votre objectif.

Pour rentrer dans le détail, la série « Encyclopedia of card sleights » (littéralement « Encyclopédie de manipulation des cartes ») se compose de 8 DVDs [je vous renvoie sur le site des vendeurs pour avoir le contenu de chacune de ces vidéos] proposant une progression graduelle dans la connaissance des techniques les plus significatives.

Dans cette optique ce sont parfois des dizaines de variantes qui sont présentées dans le détail offrant ainsi un large panel de méthodes (choisies en fonction de leur pertinence ou efficacité) que chacun pourra ensuite exploiter et adapter au gré de ses présentations.

Encyclopedia of Card SleightsLes premiers chapitres se concentrent sur l’énonciation et la démonstration des termes usuels comme break, jog, force et de techniques moins connues comme swivel cut, strip shuffle, stacked deck etc.

Ces notions une fois présentées et comprises vous accompagneront tout au long des 8 DVDs de cette série et faciliteront votre compréhension.

Viennent ensuite les grands chapitres reprenant les méthodes les plus précieuses à maîtriser : le break, le glide, le faux mélange, l’overhand shuffle… autant d’éléments qui, une fois retenus et pratiqués méthodiquement, vous permettront de vous présenter face au public avec aisance et maîtrise.

Une présentation rigoureuse et très pédagogique

Disons d’emblée que Daryl, dont les états de service et la compétence sont reconnus internationalement depuis plus d’une trentaine d’années, se révèle être un pédagogue extrêmement efficace et détendu face à la caméra.

Sa bonne humeur communicative distille un enthousiasme et une énergie qui permet à cette production de ne pas tomber dans le piège d’une accumulation laborieuse et aride de techniques complexes. Le magicien s’amuse, prend visiblement du plaisir et laisse part à la spontanéité au fil de ses explications.

Encyclopedia of Card Sleights de DarylL’élève trouvera dans cette présentation décontractée un terrain favorable pour établir une certaine complicité avec Daryl. Complicité qui joue un rôle positif  pour motiver le suivi (et l’exercice) des techniques contenues dans cette série tant elles sont nombreuses et, parfois, complexes.

Dans les faits l’organisation des DVDs suit une logique immuable : les grandes familles techniques font l’objet d’un chapitre complet décliné ensuite en variantes.

On retrouve systématiquement en conclusion de ces grands chapitres une séance intitulée « superpractice » récapitulant les techniques présentées précédemment (gros plans sur chaque variante sans commentaire). Il s’agit d’une excellente initiative qui permet à l’élève d’observer les techniques sous un angle rapproché et donne en quelques minutes une synthèse rapide des points clés du chapitre.

Ajoutons que Daryl n’est pas avare de conseils qu’il distille opportunément au fil de son encyclopédie. Cette initiative permet à l’élève novice (ou confirmé) de tirer partie de l’expérience du magicien et pointe du doigt quelques unes des erreurs les plus répandues chez les apprentis manipulateurs (hésitations, angles faibles, rupture dans le rythme…).

Il convient d’insister sur le fait que même si ces DVDs ne sont disponibles qu’en langue originale (anglais) la présentation très visuelle et didactique rend la compréhension des techniques relativement aisée. Les prises de vues sont soignées, la prise de son excellente, la diction de Daryl est parfaite et il prend toujours un soin particulier à faciliter la perception des phases les plus délicates.

Au pire pourra t-on parfois regretter des mouvements un peu rapides mais l’ergonomie du support DVD (avance au ralenti, répétition d’une séquence) permet d’y apporter remède très facilement.

Encyclopedia of card sleight… mode d’emploi

Alors tout ceci étant dit comment tirer parti efficacement d’une telle collection ?
Peut-on acquérir chacun de ces DVDs individuellement sans suivre nécessairement la progression voulue par son concepteur ?

La réponse à ces questions dépendra beaucoup de votre niveau de connaissance et de vos attentes. Si vous êtes un cartomane expérimenté qui souhaite parfaire sa maîtrise d’une technique particulière et l’augmenter de variantes efficaces alors vous n’aurez aucun mal à travailler ces vidéos individuellement.

Par contre, si vous êtes un cartomane débutant ou intermédiaire je ne saurais que vous conseiller de suivre scrupuleusement la suite logique de ces différents volumes.

En effet, à la différence de nombreuses productions qui ont d’abord pour ambition de vous révéler les secrets de tours de cartes et pour lesquelles la technique n’est qu’un moyen, cette collection est, elle, entièrement orientée vers la maîtrise technique et ne se fixe pas pour objectif de faire un étalage de tours.

Ce qui pourrait sembler à priori être un inconvénient pour le débutant désireux d’obtenir un résultat immédiat est en fait la marque du sérieux apporté à l’esprit de cette encyclopédie.

Daryl insiste d’ailleurs sur le fait qu’il a longtemps hésité à révéler ces techniques de peur qu’elles ne soient galvaudées par une pratique approximative de certains apprentis cartomanes trop pressés. On ne peut que relayer son souhait de ne voir ces secrets mis en pratique qu’après un travail de fond sérieux, méthodique et patient.

Devenir magicien à la manière d’un « joueur de jazz »… ?!?

A la manière d’un musicien débutant, cette série sera pour vous l’équivalent d’un cours complet de solfège. Elle sera la base d’un travail de « gammes », certes un peu contraignantes au début, mais dont vous pourrez apprécier les bienfaits très rapidement (gain dans la richesse de vos techniques, aisance face à des situations imprévues, appréhension rapide de concepts parfois laborieux à mettre en pratique dans la littérature cartomagique).

Reprenant à mon compte une de ses expressions je dirais comme Daryl qu’à la manière d’un joueur de jazz vous pourrez improviser, contrôler vos cartes en toute circonstance avec une indéniable assurance.

Vous disposerez d’un arsenal complet pour varier vos faux mélanges et techniques de contrôle, ce qui vous donnera un incontestable avantage pour éviter toute divulgation de vos « ficelles » à votre auditoire.

Tout cela, vous l’aurez compris, n’est atteignable qu’au prix d’un travail sérieux. Magiciens impatients ou peu persévérants cette collection n’est pas faite pour vous !

Vous aurez plus de plaisir à apprendre quelques tours rapides, moins techniques et faciles à mettre en place (mais pour lesquels votre potentiel d’improvisation sera moins important).

J’ai pris pour ma part l’habitude de me déplacer avec en permanence des petites fiches recensant les noms des techniques de l’encyclopédie que je souhaite retenir… il m’arrive d’attendre mon bus ou de perdre mon temps dans une salle d’attente et je peux instantanément me saisir de mon jeu et reprendre par le menu ces techniques essentielles pour les pratiquer. Elles deviennent ainsi un réflexe naturel, un mécanisme automatique que je suis capable de ressortir spontanément le moment voulu, sans difficulté.

Pour ceux qui voudront ensuite mettre en pratique ces manipulations dans des tours de cartes réellement bluffants je conseille l’achat des DVDs « Daryl’s card revelation ».
Cette série est la suite logique parfaite des premiers volumes de l’encyclopédie… par contre, l’acquérir sans maîtriser les bases de la cartomagie vous exposerait inévitablement à rencontrer de vraies difficultés pour la mise en pratique des routines présentées.

Pour conclure…

Disons en conclusion que « l’Encyclopedia of Card Sleights » est une collection très dense, d’une excellente qualité et bénéficiant d’une présentation agréable, méthodique et professionnelle orientée vers l’efficacité. Il s’agit d’un investissement sûr qui vous accompagnera longtemps si vous souhaitez devenir un cartomane accompli.

Elle vous demandera certes du travail, de la méthode et de la persévérance… mais qui osera prétendre que ces qualités ne sont pas celles des bons magiciens !?

>>> Réagir à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.