Joshua JAY est un magicien américain qui a écrit deux livres de magie et a obtenu de nombreux prix magiques nationaux et internationaux dont le « Las Vegas World Seminar ».

Examinons de plus près ce DVD volume 2 qu’il vient de produire sous l’intitulé « Close-Up, Up Close ».

Editeur : L&L Publishing
Durée : 2h13
Langue : Anglais
Année : ?
Niveau : Moyen
Prix : ? €
De l’auteur :
– Accessoire Deck Dropper Trevor Duffy – Trick
– Accessoire Etui Poker en Aluminium 
– Accessoire Etui Poker en Aluminium 
– Accessoire Pro Carrier Case – Joshua Jay
– Divers 20-Oz. Production Michael Lair – Trick
– Divers Built to Last Doug Conn – DVD
– Divers Card Clip
– Divers Deck Dropper CHANGEUR DE JEU
– Divers Definitive Sankey Jay Sankey and Vanishing Inc. Magic 
– Divers Etui Close-up Pro / The Pro Carrier 
– Divers Exact Change Gregory Wilson – Trick
– Divers Experience: The Magic of Jon Allen John Lovick and Vanishing Inc
– Divers ExTROYdinaire / DesTROYers Book
– Divers Fate Manuel Llaser – Trick
– Divers Gibeciere Vol. 5, No. 2 Conjuring Arts Research Center – Book
– Divers Gibeciere Vol. 6, No. 1 Conjuring Arts Research Center – Book
– Divers Hand-picked Astonishments Paul Harris and Joshua Jay – DVD
– Divers Hand-picked Astonishments Paul Harris and Joshua Jay – DVD
– Divers Hand-picked Astonishments Paul Harris and Joshua Jay – DVD
– Divers Heptagon Patrick Redford

Shrunken Revelation

Avec ce tour inspiré d’une révélation de quatre cartes de Larry JenningsJoshua a remporté le premier prix de « Marvin’s Magic Video competition » à la FISM 2000. Autant dire que le DVD commence très fort.

Un jeu Bicycle Poker Size est coupé en quatre petits paquets déposés faces en bas sur le tapis. Joshua affirme qu’il va ainsi trouver quatre cartes identiques sur le dessus de chaque paquet. Cela commence mal car les cartes du dessus de deux paquets sont retournées faces en l’air mais sont en réalité différentes.
Joshua se concentre et grâce à une passe magique consistant à se frotter les mains puis  à les poser respectivement sur deux paquets distincts, deux rois apparaissent faces en l’air.

Cette belle passe magique est répétée et deux autres rois apparaissent sur le dessus des deux autres paquets. Je croyais l’effet terminé mais à ma grande surprise Joshua annonce qu’il va réaliser un « petit miracle ». Deux nouvelles passes magiques et il transforme les quatre Rois visibles faces en l’air sur le dessus de chaque paquet en quatre Rois ayant cette fois une taille miniature.

J’ai repassé plusieurs fois la démonstration pour le plaisir avant de passer aux explications car non seulement l’effet est visuel mais en plus il est vraiment magique ! Le final avec les quatre mini-rois m’a complètement stupéfait et je considère personnellement que ce tour vaut à lui seul le prix du DVD.

Printing

Il s’agit d’une variante de la célèbre routine de Dominique Duvivier, routine de petit paquet de cartes commercialisée par Mayette Magie. Joshua a adapté l’impression de deux cartes à des objets personnels et sa méthode de présentation diffère un peu de la version originale.

L’effet reste toutefois le même, à savoir une succession de transformations magiques des faces et des dos de huit cartes. Ce tour que je pratique depuis plusieurs années est à mon avis un condensé de magie incontournable dans le domaine des tours de petits paquets. Son impact sur le public est vraiment très fort.

Inflated Transposition

   Joshua présente un billet d’un dollar et emprunte un billet de cinq dollars. Il remet le billet d’un dollar à une spectatrice  et lui montre avec le billet de cinq dollars comment le plier. Les deux billets sont réunis et enfermés dans la main de la spectatrice puis Joshua en extrait le billet de cinq dollars.
Après un geste magique, la spectatrice ouvre sa main paume en l’air et alors qu’on s’attend à trouver le billet d’un dollar, un billet étranger de couleur et de valeur différentes apparaît subitement.

Ce change de billet très visuel a été étudié dans ses moindres détails. Il présente l’énorme avantage de n’utiliser que des billets ordinaires et ne demande aucune préparation particulière. Les passes sont  épurées et d’une très grande efficacité. Un bel effet à conserver

Think a Card

3e VM Day

   Joshua demande à une spectatrice de penser à une carte de son choix. La spectatrice annonce ensuite la carte à laquelle elle a pensé et Joshua lui demande aussitôt de retourner la carte du dessus du jeu qu’il tient en main. Il s’agit de la carte pensée !

Cet effet très direct produit un fort impact sur les spectateurs. Il n’y a aucun forçage mental. Toutefois, le tour reste à mon avis difficile à exécuter, ceci  même si vous maîtrisez déjà bien une technique de jeu mémorisé (il ne faut tout de même pas rêver).

Si le faux mélange utilisé est à mon avis très réaliste et mérite d’être retenu, par contre, la technique de localisation rapide de la carte pensée ne m’est pas apparue évidente et il y a certainement beaucoup de travail avant de parvenir au niveau de maîtrise de Joshua.

Rubbed Away

Un six de carreau est montré aux spectateurs avant de disparaître magiquement par son simple frottement sur la table de close-up. La carte invisible est ensuite introduite par une spectatrice dans le jeu puis retrouvée face en l’air dans le ruban de cartes étalées faces en bas.

Cette création de  Joël Givens, un ami de Joshua, est basée sur un principe de carte double face impromptue. J’ai beaucoup aimé la disparition très visuelle et très convaincante du six de carreau.

Memorized Mates

Conférence de mentalisme

Trois billets de banque vont successivement être placés à trois endroits différents d’un jeu de cartes. Ces emplacements sont déterminés librement grâce à un comptage effectué successivement par trois spectatrices. Chaque billet est finalement retourné et l’inscription figurant au dos correspond au nom de la carte sur laquelle il a été déposé.

Il s’agit d’une triple prédiction effectuée sans aucun geste suspect et basée sur un jeu mémorisé.

Heightened Senses

Encore une prédiction mais cette fois il s’agit de la taille d’une spectatrice dont la valeur exacte est révélée par une croix (un X) marquée au feutre sur un mètre ruban. La méthode est ingénieuse et l’effet permet d’enrichir vos tours de close-up réalisables avec des objets de la vie courante.

Jumbo Overlap Homing Card

   Joshua annonce aux spectateurs qu’il va effectuer un tour avec quatre rois dont il montre les dos puis les faces mais l’un des rois semble s’être transformé en Joker. Ce n’est pas grave, Joshua élimine ce Joker et propose de faire le tour avec trois rois. Malheureusement il constate qu’il n’a plus que deux rois et encore un Joker. Il élimine à nouveau ce Joker et continue avec les deux rois qu’il tient en main mais le sort s’acharne contre lui puisque les rois se transforment à nouveau successivement en Jokers.
Ce tour popularisé par Fred Kaps est effectué avec des cartes géantes (Jumbo) et provoque des rires garantis au sein du public. La carte « Gimmick » utilisée peut aisément être fabriquée.

Princess in my Wallet

Il s’agit du grand classique « Princess card » revisité par Joshua. Un éventail de six cartes à dos bleu est présenté faces visibles à une spectatrice qui pense à l’une d’entre elles. Les cartes sont mélangées faces en bas puis à nouveau montrées en éventail à cette même spectatrice qui annonce simultanément le nom de la carte pensée. Dans l’éventail de six cartes, sa carte est la seule qui s’est transformée en une carte à face blanche dont le dos s’est changé en une carte de visite du magicien. Joshua sort alors de son portefeuille un petit paquet de six cartes de visites, l’une d’entre elles est en réalité la carte pensée par la spectatrice

L’effet de base que l’on doit à Harry Henderson a été grandement amélioré par Gordon Bean et Larry Jennings dans une version commercialisée sous l’intitulé « The Limited Edition ». Un petit livret fourni avec cette version explique également les variantes présentées par Max Maven et Eugène Burger. J’aime beaucoup cette dernière variante qui utilise des index de carte déchirée pour révéler le carte pensée et renforcer un peu plus l’impact déjà très fort de ce très beau tour de magie.

Invisible Coin Purse

   Joshua extrait trois pièces d’un porte-monnaie qu’il range ensuite dans sa poche. Les trois pièces disparaissent une par une de manière incroyablement magique. J’ai été complètement bluffé. J’ajoute que le porte-monnaie est retrouvé dans le dos d’un spectateur.
Les pièces utilisées sont basées sur des pièces gimmick de Bob Swadling et Troy Hooser. Toute la routine se déroule avec les manches de la veste retroussées. La disparition de la dernière pièce est absolument sublime.

Prediction piece

Une enveloppe contenant une carte sert de prédiction au tour. Joshua distribue quelques cartes et demande aux spectateurs de les déchirer en quatre. Il ramasse les morceaux et demande à une spectatrice de bien les mélanger avant de les jeter sur la table. Les morceaux qui tombent faces en bas (dos visibles) sont éliminés et l’opération est répétée par la spectatrice jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul morceau face en l’air.

Joshua sort alors partiellement la prédiction de son enveloppe. Il s’agit d’une carte dont la valeur correspond à l’index resté face en l’air sur le tapis. Plus fort encore, il retire totalement la carte de son enveloppe et montre qu’un morceau de cette carte a été déchiré. Ce morceau correspond exactement à celui resté finalement sur le tapis
J’ai adoré cette superbe prédiction qui a en plus le mérite de ne nécessiter aucune prouesse technique.

Dear Journal

En 1998, Joshua JAY a gagné avec cet effet, le prix de la créativité IBM (International Brotherhood of Magicians). Joshua utilise un jeu de cartes portant sur chacune d’entre elles des inscriptions extraites d’un journal personnel. Une carte est choisie par une spectatrice  nommée Lisa puis d’autres cartes sont librement choisies par d’autres spectatrices. Les inscriptions sur chacune de ces autres cartes participent à la révélation de la valeur de la carte choisie par Lisa et à celle du texte écrit sur cette même carte. Au final, une carte à l’envers dans le jeu est retournée face en l’air et sur cette carte figure le prénom de Lisa.
Ce tour rentre également dans la catégorie des tours de prédiction mais j’avoue que j’ai préféré le précédent.

Combined Interest

   Joshua présente en quelque sorte trois tours en un. Au préalable il place une carte de prédiction à l’écart sur le tapis puis fait choisir une autre carte. Il demande au spectateur de nommer cette carte, il s’agit du six de pique.

Joshua compte une carte par lettre à partir du dessus du jeu. La carte correspondant à la dernière lettre épelée correspond bien au six de pique. Joshua retourne ensuite la carte de prédiction et il s’agit d’un  six de trèfle.

Enfin, Joshua extrait un As de sa poche, transforme les deux six noirs en As et retourne la carte du dessus du jeu qui correspond au quatrième et dernier As.
Un petit montage impromptu et une levée double suffiront à réaliser ce triple effet qui peut être une excellente entrée en matière pour effectuer ensuite un tour avec les As.

En résumé

J’ai eu beaucoup de plaisir à visionner ce DVD car j’ai trouvé qu’il y avait de bonnes idées et des tours de qualité exécutés avec beaucoup de professionnalisme.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.