Éditeur : Yigal MESIKA
Année : 2010
Niveau : intermédiaire
Livré avec DVD et le stylo
Prix : 110€
Achetez ce produit !

Le Spider Pen Pro de Yigal MESIKA est un ITR* électronique permettant de faire des lévitations impromptues.

(ITR: « Invisible Thread Reel » soit un barillet de fil invisible)

Spider Pen Pro de Yigal MESIKA
Spider Pen Pro de Yigal MESIKA

Yigal MESIKA a créé un un ITR équipé d’un micromoteur électrique absolument silencieux, le tout camouflé dans un stylo bille à l’aspect tout à fait innocent (et tout aussi utilisable en tant que tel).

La première impression que j’ai eu était « Mince ! un ITR qui coûte presque 10 fois un I-BOSS Reel de chez Sorcery Shop ! » et je me demandai si cela en valait vraiment le « coût » et donc le coup ! Mais passé cette courte déception (qui était erronée) sont venus les réjouissements. :)

En effet, en regardant le DVD fourni, Yigal MESIKA nous donne une explication de la différence fondamentale avec un ITR et c’est là qu’est clarifiée ce qui justifie largement à mon goût le prix du Spider Pen Pro.

Spider Pen Prod de Yigal MESIKA
Spider Pen Prod de Yigal MESIKA

Donc j’estime qu’il est important d’expliquer cette différence avant l’achat :

Ceux qui possèdent un ITR savent que plus on tire sur le FI (Fil Invisible) d’un ITR, plus l’élastique dans l’ITR se tend et plus il y a de tension sur le FI, au point qu’au delà d’une certaine tension, il casse.

S’ajoute à cela la friction du barillet interne qui frotte dans la paroi intérieure de l’ITR, d’autant plus fortement qu’il y a de tension sur le FI. Il y a aussi l’axe d’enroulement qui n’est pas stable dans un ITR.

Le Spider Pen Pro n’a aucun de ces soucis ! Toute la différence est là.

L’axe d’enroulement est d’une précision extrême et le FI s’enroule toujours à la perfection.

Avec la tension constante sur le FI vous pourrez tirer des longueurs impressionnantes de FI sans soucis, ni aucune peur de casser.

On peut tirer plus de 5 mètres, si-si, la limite est imposée uniquement par la longueur la plus courte parmi les mètres de FI présents sur la bobine ou la distance entre les murs ou obstacles du lieu de performance (à moins que dans votre performance de lévitation vous traversiez aussi les murs. Ce serait une idée intéressante de tour :) ).

À ceux qui ont peur que le fait de mentionner « FI » ou « ITR » soit du débinage, sachez que dans la magie du FI, le secret réside dans la méthode d’ancrage (appelé « Hook-Up » dans cet art) et à la technique qui y est associée.

Passez donc du FI ou un ITR à un moldu, sans aucune connaissance de Hook-Up, il ne saura faire léviter sans casse ou sans montrer « qu’il n’y a pas de FI ».

Chaque artiste possède son propre Hook-Up : Jon LECLAIR dans le livre « L’Art du Fil Invisible » aux éditions Magic Dream, Steve FEARSON dans son DVD « Master Levitation System » ou Damien SAVINA dans son DVD « Invisible ». Ils ont en commun uniquement l’outil qu’est le FI, mais des Hook-Ups et techniques complètement différents.

Chacun possède donc son propre Hook-Up (accrochage)  et ses propres techniques utilisant justement leur Hook-Up et c’est là que réside tout le secret.

Yigal MESIKA en a même plusieurs entre son Spider Pen Pro, ses loops ou son Tarentula.

Certains effets seront justement très dépendants du Hook-Up et d’autres, même s’il peuvent être « adaptés » au Hook-Up, auront dans ce cas une présentation et une méthode différentes.

Ce n’est pas parce-que vous avez un outil « invisible » qu’il ne faudra pas s’entraîner sérieusement.

Ce qui démotive souvent les apprentis magiciens avec le FI c’est le fait que ce soit très fragile et qu’il faille le réparer souvent lors de l’entraînement.

En effet, au début on enchaîne les casses. Avec les cartes, les pièces ou les balles éponges, si vous ratez vous répétez les mouvements jusqu’à leur maîtrise, alors qu’avec le FI vous devrez très souvent réparer et recommencer toute la préparation entre chaque ratage avant de recommencer.

Donc bon courage et ne perdez pas la motivation, car la magie du FI est très souvent celle qui donne la plus forte impression de magie sur les spectateurs.

Liste des tours

Walking Bill

Effet

Un billet de banque (emprunté) se promène en roulant le long de votre bras.

Avis

Un grand classique du FI, mais avec le Spider Pen Pro.
Vous verrez plus tard que vous pourrez ajouter les autres effets à celui-ci grâce aux possibilités qu’offre le Spider Pen Pro.

Zero Gravity Bill

Effet

Vous faites léviter un billet, montrez qu’il n’y a rien au dessus, ni en dessous, puis vous prenez de la distance, il flotte toujours au loin.

D’un geste des mains vous lui commandez à distance de descendre vers le sol, puis vous revenez vers lui et en même temps il lévite à nouveau vers vous.

Avis

Vraiment très fort, un effet qui laisse une énorme impression de magie à vos spectateurs.
Certains magiciens n’aimeront pas le fait qu’il vaut mieux avoir un complice… mais vous pourrez adapter pour faire sans.

Floating Straw

Effet

Vous faites léviter et tourner une paille
Vous pouvez montrer que rien ne tiens la paille au dessus, ni en dessous.
Vous la retendez et la donnez à examiner : il n’y a rien à voir.

Avis

Un effet que vous pourrez faire en impromptu dans un bar ou restaurant qui vous permettra de briser la glace et laissera sans voix les gens autour de vous.

Facile à faire une fois qu’on a compris comment accrocher la paille.

C’est là que la vidéo manque cruellement d’explication et il faudra regarder à plusieurs fois pour comprendre la « petite » subtilité qui passe presque inaperçue même si Yigal MESIKA la montre au ralenti avec un fil visible.

Floating Finger Ring

Effet

Vous faites léviter une bague qui peut être empruntée puis vous pourrez la faire glisser à votre doigt et donner à examiner.

Avis

L’effet est vraiment magnifique.
Tout comme avec la paille volante (Floating Straw), l’attache de la bague n’est pas assez bien expliquée et il faudra s’y prendre à plusieurs fois pour comprendre.

Si la bague n’est pas lisse, vous risquez la casse à cause du FI qui s’accroche dans des interstice de la bague.

Si vous ratez l’attache, vous aurez un joli nœud et serez bon pour casser le FI exprès et recommencer.

Il faudra bien regarder l’explication concernant le blocage de FI qui est donnée « avant » le tour car elle est essentielle.

Vous ne pourrez donc pas enchaîner ce tour avec les autres à cause de la préparation, à moins d’avoir 2 Spider Pen Pro.

C’est le tour où vous casserez le plus souvent à l’entraînement.
Fuyez les bagues en toc avec des angles droits, car elles coupent le FI avant même d’avoir appliqué la moindre tension dessus. Préférez les alliances arrondies.

Conclusion

Spider Pen Prod de Yigal MESIKA
Spider Pen Prod de Yigal MESIKA

Le Spider Pen Pro est excellent gimmick permettant des lévitations impromptues qui laisserons vos spectateurs sans voix et vous leur laisserez une véritable impression de magie.

Le DVD fourmille d’explications pour l’entretien et la maintenance, et explique aussi comment changer les accessoires et recharger le Spider Pen Pro.

La casse est très facile à réparer contrairement à un ITR standard. Yigal MESIKA explique comment récupérer le FI très rapidement dans la bobine s’il s’est cassé.

Sa méthode marche vraiment très bien et est rapide, mais vient un moment (après une dizaine de casses environ) où le FI dans son ensemble est trop détendu autour du centre de la bobine et quand c’est le cas avec cette méthode on sort tout l’amas de FI de la bobine et on est bon pour la changer.

Je pense que lorsqu’on répare une casse, pour éviter ce souci, il vaut mieux ensuite dérouler une bonne longueur de FI (plus que ce que l’on avait tiré avant la casse) et ensuite le réenrouler très très doucement (un jeu d’enfant grâce au moteur) afin qu’il soit à nouveau bien serré autour de la bobine.

Dans tous les cas, notez que prendre un Spider Pen Pro sans recharges, c’est risquer d’avoir un tour qui ne tient qu’à un fil (au sens propre du terme :) ). Donc prévoir en avance un sachet de « Spider Thread 2-Pack », qui est une double recharge, est à mon avis indispensable.

Changer une bobine de Spider Thread est plus simple que de dire « bonjour » et ça c’est un bonheur. En 10 secondes c’est fait !

J’ai préféré la Cire Mesika Wax à la patafix pour ce gimmick, alors que je préfère habituellement la Patafix avec les « Leclair Animator » de Jon LECLAIR. En effet, la cire est moins molle et ne risque donc pas de rentrer « dans » l’ITR pour tout engluer…

La cire est aussi plus facile à prendre et décoller du premier coup à froid. Donc pour les ITR je préfère la cire.

On regrettera l’absence de réglage de tension du FI, en effet, le FI est assez solide pour supporter une tension plus forte, et avec la tension fourni par le moteur je n’arrive pas à faire remonter un paquet de cigarettes vide, qui lévite certes, mais reste au sol si on l’y fait descendre comme dans « Zero Gravity Bill » car il ne remonte pas alors que le FI supporte en lui même un paquet de cigarettes « plein ».

La méthode de blocage expliquée avant le tour de la bague empêche certes les objets lourds de descendre, mais ne permet pas leur remontée automatique en s’en approchant comme dans « Zero Gravity Bill ».

Avec un moteur asservi électroniquement comme cela semble être le cas, un réglage de tension serait très facile à faire. Une idée d’évolution future pour Yigal MESIKA ? :)

Vous pourrez donc faire les effets de remontée comme dans « Zero Gravity Bill » qu’avec des objets très légers.

Vu la facilité d’utilisation, on peut même débuter le FI avec le Spider Pen Pro, seul son prix limite l’accès aux débutants.

Les moins

  • Tension de FI faible et non ajustable qui limitera l’effet impressionnant de remontée automatique aux billets et pailles et autres objets ultra légers,
  • Nécessite une poche sur la poitrine (certains T-shirts en ont), ou une cravate, pour que le gimmick se « fonde » naturellement,
  • Le prix, mais à ce niveau de qualité, il est justifié,
  • Je cherche encore.

Les plus

  • Tension constante quelle que soit la longueur déroulée : j’ai réussi à tirer sur plus de 5-6 mètres sans aucun effort et sans soucis. Ma limitation a été imposée par les murs ou ameublements :),
  • Le FI s’enroule toujours à la perfection et sans bruit (on n’entend vraiment pas le moteur),
  • Infiniment plus facile à réparer qu’un ITR standard en cas de casse,
  • La discrétion : pas besoin de le cacher grâce à son camouflage naturel en stylo innocent
  • la mise en place ou préparation instantanée,
  • La facilité déconcertante d’utilisation et de prise en mains (sauf pour le tour « Floating Finger Ring »).

>>> Réagissez sur le forum à Spider Pen Pro de Yigal MESIKA !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.