Éditeur : SansMinds MagicAnnée : 2015
Matériel livré : Stylo et DVD
Langue : Anglais
Niveau : Débutant
Prix : 21 €
Achetez ce tour !

Pocket SansMinds Sharpie est un feutre Sharpie qui vous permettra de téléporter un dessin, le transformer, ou changer l’objet dessiné en objet réel…

SansMinds propose un feutre gimmick qui permet de faire quelques effets magiques, voyons ensemble ce qu’il en est.

Pocket SansMinds Sharpie (DVD and Gimmick) de SansMinds
Pocket SansMinds Sharpie (DVD and Gimmick) de SansMinds

Liste des tours

Slide

Effet

Le magicien dessine une croix sur une table.

D’un geste, de façon très visuelle, le magicien déplace le dessin vers un autre endroit.

Avis

L’effet est montré avec un angle de caméra qui permet de ne pas voir ce qu’il vous faudra masquer par un détournement d’attention…

Mais là n’est pas le souci : en faisant ce tour à mes enfants de 7 et 10 ans, avec un détournement d’attention pourtant réussi (je l’ai vu à leur réaction), celui de 10 ans a réussi à remonter le tour, non pas avec la vraie méthode (preuve que le détournement d’attention a fonctionné), non, mais le pire qui puisse arriver à un magicien : avec une méthode qui marcherait mieux que celle décrite dans le DVD.

Bref… un spectateur de 10 ans ou plus trouvera un meilleur principe que celui expliqué… à éviter donc…

Autre souci : Il faut que la table ait les propriétés adéquates pour que le dessin s’efface d’un geste de doigt sans laisser de grosses traces.
Si vous devez frotter pour effacer : laissez tomber. Bref je suis obligé d’avoir les doigts humides pour faire ce tour… pas pratique.

Easy Storage

Effet

Le magicien dessine une pièce de monnaie sur la table, il prend le dessin qui disparaît d’un geste et le place dans le capuchon d’un stylo.

Le magicien secoue le capuchon au dessus de la main du spectateur et la pièce en tombe, tout est laissé à l’examen et le spectateur constate que la pièce ne peut pas rentrer dans le capuchon.

Avis

Un classique de la magie des pièces avec une petite touche sympa.

Le souci comme précédemment est d’avoir une table avec les propriétés adéquates, mais sur les tables en verre que j’ai essayé l’enlèvement de la pièce dessinée laisse une trace horrible montrant qu’on a voulu effacer un dessin… Cela ne marche tout simplement pas…

Si vous ne voulez pas de traces, au lieu d’un geste magique pour prendre la pièce votre geste ressemblera plus à celui d’un essuie-glace voulant attraper une pièce… c’est pas du plus bel effet…

Mon « Pocket Sharpie » aurait-il une encre défectueuse ? Ou alors faut-il avoir la bonne surface de table, mais dans ce cas, avec quel type de verre ?

Pourtant j’aime bien le concept, mais la faisabilité dépend trop de la surface. Je continuerai avec le classique des pièces sans le Sharpie.

Bon, soyons plus objectif, la qualité d’effacement dépend de votre type de peau… Si-si, son taux d’humidité combiné à la texture de la peau joue.

Bref, j’ai la peau trop sèche et je commence à me dire que ce Sharpie n’est pas pour moi :(

Instant Recovery

Effet

Le magicien dessine une prédiction sur la table.

Il fait choisir une carte à un spectateur, puis montre la prédiction.

Le tour semble raté car la prédiction ne correspond pas, mais d’un geste magique sur le dessin, voici qu’il se transforme pour révéler la carte choisie.

Avis

Un « Sucker Trick » comme on les appelle où le magicien semble s’être trompé et s’en sort grâce à de la magie.

L’effet est visuellement sympa, mais les spectateurs devinent tout de suite comment le dessin s’est transformé…

Seule chose qu’ils ne trouvent pas c’est comment ce dessin correspond à la carte choisie. Mais pour faire croire en un changement magique, c’est juste raté.

Shapes

Effet

Pas un effet en lui même, mais juste une idée ainsi qu’une méthode pour adapter l’effet précédent à des symboles ESP.

Avis

Euh… rien qu’en voyant la vidéo on « voit » le truc, mais ne vous méprenez pas, un spectateur le verra encore mieux en vrai…

Coin Drop

Effet

Le magicien montre une tasse vide, puis dessine une pièce sure la table.

Le magicien prend la pièce dessinée, et la jette dans une tasse. On entends la pièce tomber dans la tasse.

Le magicien montre ensuite la tasse, et le dessin de la pièce se trouve dans le fond.

Avis

Il faudra travailler le détournement d’attention mieux que dans la présentation du tour lui même, car même en montrant simplement la présentation « complète » et sans faire de débinage un moldu voit le détournement d’attention parfaitement ratée lors de la démo du tour…

SansMinds a complètement coupé la partie de détournement d’attention dans la bande démo qui ne contient que des montages avec juste ce qu’il vaut voir et pas le reste… La réalité est tout autre.

Bon, avec de l’entraînement on doit pouvoir faire mieux que la présentation des auteurs de la vidéo… Mais il fa falloir travailler très bien le détournement d’attention pour en faire un joli effet.

Melt

Effet

Le magicien dessine une croix sur le dos de la main d’un(e) spectateur(trice), et en frottant ce dessin, la croix traverse sa main pour se trouver sur sa paume.

Avis

Un classique dérivé de la cendre de cigarette qui traverse la main.

Peut produire son effet, mais il faudra préparer un gimmick pas pratique à avoir ni à manipuler.

Le plus gros souci est de faire disparaître le dessin sur le dessus de la main sans faire un gros pâté et ce malgré les indications données. Bref, il reste des traces et c’est raté :( .

Les moins

  • La majorité des tours est facilement remontée par les spectateurs sans qu’ils n’aient aucune connaissance magique…
  • La majorité des tours nécessite une surface spéciale
  • Le feutre ne réagit pas comme dans la vidéo où comme voulu, sauf si vous avez tendance à transpirer des mains où là ce sera peut-être le bonheur
  • Le feutre ne s’efface pas bien, il reste des traces qui révèlent le modus operandi (qui même sans traces est facilement remonté)

Les plus

  • Facile à faire si vous transpirez des mains ou avez les mains très moites au point que vos amis habituels vous fuient lorsque vous voulez leur serrer la main
  • Heu…

Conclusion

J’étais enthousiaste au début d’essayer ce produit, la bande annonce était alléchante et me donnais envie.

En regardant la démo complète, soit on voyait que la caméra coupait les angles sensibles, soit on voyait le détournement d’attention aussi facilement qu’on verrait une soucoupe volante qui traverse l’autoroute devant vous avec une sirène et un gyrophare…

Je me suis dit que mon jugement était sûrement faussé en tant que magicien, ou que je le faisais mal, alors j’ai juste extrait les démos des tours sans leur explication, pour monter ces démos à mes enfants.
En leur montrant ainsi juste l’effet ils remontaient le tour, pas complètement certes, mais ils voyaient certains détournements d’attention ou devinaient à propos du feutre et de la table. Donc assez pour tuer l’effet magique.

Bref ce n’était pas plus concluant…

Ce qui me gêne le plus est que tout le long du DVD ils parlent de « gimmick génial » alors que le seul gimmick est le fait que le type de marqueur n’est pas ce qui est « écrit » dessus… bref c’est un type qu’on trouve en papeterie et le fait d’insister sur « gimmick » tout au long de la vidéo, je trouve ça un peu prendre le client pour un gogo…

Les idées « peuvent » sembler sympa, mais tels que présentées dans la vidéo elles sont remontées par les spectateurs…

Mais le pire encore c’est quand les spectateurs en voulant remonter le tour vous proposent une meilleure méthode et plus efficace que celle du DVD…

En plus, le feutre ne s’efface pas aussi bien qu’espéré, sauf si vous êtes du genre qui transpire à grosses sueurs.

Bref, je suis plutôt déçu.

> Réagissez à Pocket SansMinds Sharpie sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.