Éditeur : Editions Georges Proust
Année : 2016
Pages : 176 dont 230 photos accompagnant la “Bio”, 110 illustrations “Secrets de Fabrication”, 150 reproductions d’affiches anciennes pour “l’Historique” + Patrons + QR Codes avec une couverture en couleur
Prix : 65€
Achetez ce livre !

2016 marquera dans les annales magiques l’année où a été imprimé le premier livre en français sur le changement de costume express plus communément appelé « Quick Change ».

Seule la littérature anglo-saxonne proposait jusqu’alors quelques ouvrages sur le sujet. Valérie comble cette lacune pour le plus grand bénéfice de la communauté magique francophone.

Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes
Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes

A mon âge, en ce qui me concerne changer rapidement de costume n’est pas ma préoccupation première, cependant je dois avouer que la lecture du livre m’a donné l’envie de sortir ma machine à coudre du placard pour plusieurs raisons.

La première est que Valérie dans un premier chapitre raconte son parcours, et comment petite magicienne vaudoise, elle est parvenue à atteindre en quelques années une renommée internationale.

Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes - dos
Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes – dos

Son enthousiasme pour la magie lui permet de recevoir une première distinction en 1993 au congrès d’Issy les Moulineaux.

8 ans après, récompense d’un travail acharné, elle remportera le Sarmoti Award et se voit décerné le très envié grand prix Siegfried & Roy à Las Vegas. Entre temps elle a collectionné les récompenses magiques tant en France qu’à l’étranger.

C’est cet appétit magique qu’elle transmet dans ce premier chapitre auto-biographique. Il est truffé  d’articles de presse, d’anecdotes et de documents photographiques qui résument 3O ans d’expérience.

Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes
Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes

On les découvre non seulement dans les pages du livre mais aussi en se téléportant, par la magie de « QR codes », dans l’univers de Valérie et des célébrités que son talent lui a permis de rencontrer.

La seconde raison  de se ruer sur sa machine à coudre et de s’imprégner des techniques que Valérie vous révèle dans un second chapitre qui occupe 46 pleines pages grand format, pages auxquelles vous ajouterez les exemples animées fournis par le truchement du QR codes complétant les textes.

On y trouve  outre les notions de base indispensables à qui veut s’initier aux changements de costumes rapides : des exemples et des patrons d’habit variés pour homme et femme.

Pantalons, chemises, vestes, costumes, combinaisons et robes font l’objet de descriptions et de conseils pertinents qui éviteront aux débutants bien des tâtonnements.

Ensuite Valérie explique très concrètement quelques changements de costumes qui sont les fleurons de son numéro, vous découvrirez en particulier l’habillage instantané à l’aide d’un drap de bain qui  en début de numéro crée sur le public un effet choc.

Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes
Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes

Ensuite Valérie passe en revue et détaille les accessoires nécessaires pour donner du rythme au numéro : sacs en tissu, paravents, cerceaux à franges, confettis et quelques autres que j’oublie sciemment pour vous laisser le plaisir de les découvrir.

La dernière raison qui devrait vous pousser à  vous lancer dans le soyeux  domaine du Quick Change est la lecture des deux derniers chapitres. Dans le premier on rencontrera les pionniers de cette spécialité comme Chung Ling Soo, Fregoli  ou le moins connu mais extraordinaire Fego qui incarnait à lui tout seul une toute une troupe d’artistes de variété homme et femme confondus !

Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes
Quick Change de Valérie secrets des changements de costumes

Le second chapitre, lui, est consacré aux artistes plus récents, Arturo Brachetti en occupe une place importante mais aussi le Duo Sudarchinkow et bien d’autres.

Tous ces noms sont d’autant de références, de sources d’inspirations et permettront d’orienter vos recherches d’autant que  les textes sont accompagnés d’une abondante documentation photographique.

Une page entière de bibliographie complète ce  premier manuel  qui n’a pas la prétention de donner toutes les astuces que le lecteur devra découvrir par lui-même en pratiquant ses propres essais, essais que la lecture de Quick Change lui facilitera grandement.

Conclusion

Un livre de base et de références !

Les plus

  • une abondante documentation,
  • de nombreuses références,
  • les QR codes,
  • la clarté des explications et des schémas.

Les moins

  • la documentation photographique abondante certes mais de petit format toutefois, elle est suffisamment lisible pour permettre une recherche personnelle.

Achète le livre Quick Change de Valérie !

Découvre tous les avis sur Quick change sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 722 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.