ÉditeurC.C. Editions
Année : 2005 
Pages
 : 250
Papier bouffant ivoire, tranchefile, couverture rigide avec jaquette pelliculée
Format : 17 × 24 cm
Langue : Français
Prix : 60€
Commandez :
– Prisme

J’ai découvert Phil Goldstein (C’est le surnom sous lequel Max MAVEN a commencé sa carrière de mentaliste) dans les années 80, en lisant le Mad Magic que Jean Merlin lui avait consacré.

Prisme de Max MAVEN
Prisme de Max MAVEN

Il y avait une tellement bonne routine dans ce numéro que j’ai tout de suite cherché les autres choses qu’aurait pu publier Phil Golstein… et je suis tombé sur les fascicules «Color books of mentalism» datant des années 76 à 78 et qui étaient quasiment introuvables en France à l’époque.

Chaque fascicule (rouge, bleu, vert, jaune et violet) comportait une douzaine de routines. Longtemps introuvables car l’auteur refusait toute réédition, ces fascicules sont maintenant disponibles, regroupés dans un seul livre, heureusement appelé « Prisme » et, ce qui ne gâte rien, en français (un coup de chapeau à l’excellente traduction de Frantz Réjasse).

C’est avec délice que je me suis replongé dans ces pages.

Les différentes routines balayent une large palette des effets de mentalisme : prédiction, coïncidences impossibles, transmission de pensée, télékinésie, astrologie.
Ce livre se lit vraiment très facilement et est passionnant. Il vous faudra sans doute plusieurs relectures pour vous remémorer tel ou tel effet car les routines foisonnent et sont meilleures les unes que les autres.

Attention quand même : En aucun cas ce livre ne pourra vous donner les techniques propres au mentalisme : L’auteur suppose que le lecteur connaît un minimum de techniques et de principes utilisés en mentalisme. Il vous faudra donc peut être faire quelques recherches sur des principes simplement évoqués rapidement et non détaillés par Goldstein. (Par exemple si une routine est basée sur l’équivoque « le choix du magicien » l’auteur n’explique pas le mode opératoire ou toutes les subtilités de cette technique)

Lorsque j’ai lu certaines de ces routines, il y a quelques années, je me disais : «Jamais un public ne pourra se faire berner avec ce truc…. » C’est mal connaître Phil Goldstein. En le voyant présenter ses routines (quelques-unes sont reprises dans ses vidéos), et en les testant moi-même, je me rends compte que la technique du mentaliste est aussi pointue que celle de tout autre magicien. Ici, la  technique consiste à savoir gérer le public, à mettre en scène, à créer une atmosphère, à manipuler les spectateurs avec des suggestions, des non-dits, des faux sous-entendus, etc.

Un point que je trouve particulièrement intéressant, c’est que l’auteur utilise tous les subterfuges classiques du mentalisme (nail writer, décalage, compère, center-tear, etc.) mais souvent de telle manière que, même pour un magicien averti, il est très difficile de remonter le truc.

Un exemple frappant de cette approche est une routine où 3 spectateurs écrivent quelque chose sur un morceau de papier, ce quelque chose étant bien sûr, deviné par le mentaliste. Cette routine utilise le principe du décalage, mais aussi un compère (l’un des spectateurs est un compère). Utiliser ces deux techniques dans la même routine est, je pense, un coup de génie car si les spectateurs peuvent se douter de l’une ou de l’autre, la combinaison des deux aboutit à un miracle complètement incompréhensible.

En temps normal, je n’aime pas beaucoup les routines dans lesquelles on a besoin d’un compère et dans ce livre, j’ai compté six effets (peut être plus ?) dans lesquels un compère était nécessaire. Mais ici, l’utilisation de ce compère est tellement intelligente que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

3e VM Day

Je rapprocherai ce livre des ouvrages de T.A. Waters (Mind, Myth and Magick) et des livres de Larry Becker (Stunner et World of super mentalism).  C’est le genre de livre qu’on peut lire, et relire indéfiniment, on y trouve et retrouve toujours des idées à utiliser et à creuser.

Un livre à posséder (et à ruminer encore et encore) pour tout mentaliste qui se respecte !

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.