Éditeur : Marchand de Trucs
Année : 2012
Pages :  80
Format : 14,5 x 22,5 cm
pages – Couverture rigide quadri – Reliure couture
Niveau : intermédiaire
Prix : 29€

Prédi(le)ction / Miracle à la clef, est un livre avec 2 effets de mentalisme simples, forts et percutants.

Stefan OLSCHEWSKI a écrit dans ce livre deux effets de mentalisme qui ne vous laisseront pas insensible (et encore moins vos spectateurs).
Le livre est présenté dans un format original. En effet, on le lit dans un sens pour « Prédi(le)ction », et on retourne le livre dans l’autre sens pour lire « Miracle à la clef ».

Prédi(le)ction / Miracle à la Clef de Stefan OLSCHEWSKI
Prédi(le)ction / Miracle à la Clef de Stefan OLSCHEWSKI

Comme d’habitude, je vais décrire les effets tels qu’ils sont vus par les spectateurs.

Liste des tours

Prédi(le)ction

Effet

Une enveloppe avec une prédiction est placée bien en vue des spectateurs.
Les spectateurs sont invités à se concentrer sur une de leurs pensées, à l’écrire sur un papier et à la sceller dans une enveloppe. Ils peuvent véritablement écrire ce qu’ils veulent.
Ensuite tous les spectateurs jettent leur enveloppe sur la scène pour créer un joli désordre sur le sol.
Une spectatrice désignée réellement au hasard en faisant lancer par les spectateurs une boulette de papier, choisit vraiment librement l’une des enveloppes.
La pensée choisie est retirée de l’enveloppe et est lue à voix haute. Imaginons que ce soit « Le convecteur temporel de la DeLorean de retour vers le futur ».
La spectatrice elle-même prend l’enveloppe de prédiction, l’ouvre, lit à voix haute son contenu et cela correspond exactement au contenu de l’enveloppe librement choisie !
La boulette de papier utilisée pour la désigner est ouverte et le magicien lit devant elle à voix haute « Ce soir, une jolie femme nommée Marie Élodie (si c’est son nom) a pensé au convecteur temporel de la DeLorean de retour vers le futur »

Avis

Pour l’avoir testé, ce tour provoque vraiment son effet sur les spectateurs et les laissent sans voix !
Par contre, ce n’est pas un tour pour du close-up, pas dans le sens « proximité, mais dans le sens où vous ne pourrez pas le présenter à un public restreint de 2 ou 3 personnes.
Vous devrez le faire à un public d’environ une dizaine de personnes minimum… et encore…

Je trouve que la prédiction avec la boulette n’est pas facilement réalisable tel que décrit dans le livre, sans avoir à la fois des nerfs d’acier et une spectatrice myope sans lunettes et dyslexique (j’avoue j’exagère, mais personnellement je n’ai pas la capacité de le faire).

De toute façon, je suis de l’avis des maîtres Theodore ANNEMANN et Tony CORINDA qui disent que de légères différences transforment un « tour de Magie Mentale » (donc truqué aux yeux des spectateurs) en « expérience de Mentalisme » d’apparence authentique, faisant de vous une personne avec des dons de voyance plus crédibles.

Donc sur la boulette, je préfère mettre « Une jolie spectatrice désignée par cette boulette pensera à une scène du film « Retour vers le futur », et dans l’enveloppe de prédiction, soit un dessin avec une voiture et une horloge, soit une photo du film. J’ai pris la phrase « Le convecteur temporel de la DeLorean de retour vers le futur » comme pur exemple, l’enveloppe aurait tout aussi bien pu contenir « Chocolat » ou « Le Chat de Schrödinger » ou vraiment n’importe quoi d’autre.

Je n’ai pas trouvé en papeterie d’enveloppes rentrantes dans un verre à pied comme indiqué dans la routine, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir de si petites enveloppes.
Par contre un support pour poser l’enveloppe de prédiction bien en vue est indispensable afin qu’elle reste bien visible des spectateurs tout au long de la routine.

Il vous faudra faire aussi une petite préparation.

Enveloppe Prédi(le)ction vue de face
Enveloppe Prédi(le)ction vue de face

Stefan OLSCHEWSKI donne des instructions pour la préparation du tour et pour ce faire il vous faut quelques accessoires en papeterie qu’il cite précisément et sont facile à trouver.

Le souci est qu’il ne mentionne aucune marque ou modèle pour le stylo feutre requis pour une des préparations (non obligatoire mais très fortement conseillée, car cette préparation au feutre est justement celle qui permet d’éliminer vraiment radicalement tout soupçon de change de l’enveloppe de prédiction) et j’ai eu du mal à en trouver un dont l’encre ne traverse pas l’enveloppe.

Enveloppe Prédi(le)ction vue de dos
Enveloppe Prédi(le)ction vue de dos

Pour vous éviter d’en tester une dizaine comme j’ai dû le faire, le feutre parfait que j’ai trouvé non sans mal est un « Faber-Castell PITT artist pen BLACK 199 ».

À titre personnel, sans donner plus d’information ici mais ceux qui ont acheté le livre comprendront : je conseille de laisser une bordure à cette préparation.

Comme il n’y a aucun change de l’enveloppe de prédiction, et comme c’est toujours ce qui est suspecté, suivre ces instructions pour éliminer les soupçons de change ajoute vraiment de la force à cet effet, je vous conseille donc d’y investir le temps à la préparation qui ne vous prendra qu’une heure ou moins si vous avez les bons accessoires (ça m’a pris 5 jours).

Les moins

  • Un conseil pour ne pas acheter plein de feutres avant de trouver le bon aurait été appréciable,
  • Ne peut être fait en comité restreint ou intime,
  • Bien qu’une version close-up soit décrite, même en close-up la taille du comité doit être conséquente, quand il parle de close up c’est juste la « proximité » qui est sous-entendue, pas la taille du public,
  • Prédiction finale avec la boulette difficilement réalisable selon la description.

Les plus

  • Aucun change de l’enveloppe de prédiction,
  • Aucun forçage de la pensée des spectateurs,
  • Idéal pour la scène,
  • Bien qu’étant un tour de scène, peut être fait en restaurant à toute la salle en même temps,
  • L’impact sur les spectateurs vous surprendra autant qu’eux.

Miracle à la clef

Effet

Sur une table se trouve un coffre. Vous confiez une clef à une spectatrice.
Un premier spectateur choisit une carte à jouer, et un second un nombre entre 1 et 52.
Ils peuvent changer d’avis.
La carte et le nombre sont notés sur un bloc à dessin à la vue de tous.
La spectatrice prend la clef et ouvre le coffre. Elle y trouve un jeu de cartes. Elle prend les cartes, les distribue et découvre la carte choisie par le premier spectateur à la position exacte choisie par le second.

Avis

L’effet original dit que le spectateur peut changer d’avis autant de fois qu’il le désir quant à la carte choisie, mon avis est plutôt qu’il peut changer une fois d’avis et pas plus sans un certain « risque », mais cela peut quand même passer… cela dépend à la fois du spectateur et de votre façon de le gérer.
Par contre, pour le choix du nombre entre 1 et 52, ils peuvent changer d’avis autant qu’ils le veulent.

Vous pourrez présenter ce tour en close-up, soit en remplaçant le coffre par une petite sacoche en cuir (genre sac à main) que vous confiez à une spectatrice, ou carrément vos poches de veste ou pantalon.

Vous lui demanderez ensuite de sortir le jeu de votre poche de veste ou de pantalon ou de la sacoche, et comme vous n’y avez pas touché, l’effet en sera tout aussi fort.

Lorsque j’ai effectué le tour, j’ai laissé la spectatrice sortir elle même le paquet de cartes de ma poche de mon jean, puis compter les cartes faces en bas. Arrivé au compte c’était la bonne.
C’est même encore plus bluffant car vous ne touchez pas au paquet et il n’y en a qu’un dans la poche…

Ce tour est vraiment faisable en close-up et comité restreint car la première fois que je l’ai fait, j’ai pu le présenter à seulement 2 spectatrices, qui en plus me connaissent et n’ont pas compris comment j’ai fait n’ayant pas touché aux cartes.

Un des soucis de ce tour est qu’il est risqué de le répéter à un même public. C’est « possible », mais très risqué.

Un autre souci est si vos spectateurs sont maladroits et font tomber le paquet… Le paquet ne peut être examiné.

Mais le plus gros souci de ce tour est : la préparation.

En recherchant dans les magasins de magie autour de chez moi, j’ai vu que j’en avais pour pas moins de 40 euros de jeux de cartes truquées (plus 2 jeux normaux) si je voulais constituer le paquet nécessaire afin de présenter « exactement » comme dans la routine et avoir le même impact…

Heureusement en cherchant bien, notre ami Ludo du site « Marchand de Trucs » (également éditeur de ce livre) propose un set « Miracle à la clef – Les cartes » sur son site pour le prix de 25€ auquel il vous suffira d’y adjoindre 3 jeux normaux (cartes Bicycle Rider Back rouges) pour constituer ce qu’il faut.

Les moins

  • Le coût de la préparation si l’on achète les jeux de cartes séparément,
  • Risqué de le répéter devant un même public plusieurs fois d’affilée,
  • Le paquet de cartes ne peut être laissé à l’examen.

Les plus

  • Faisable en close up,
  • Avec un seul entraînement vous serez prêt,
  • Si vous faites habituellement des tours d’adresse, vous blufferez ceux qui pensent que vous manipulez les cartes car vous ne les touchez pas,
  • Impact très fort.

Conclusion

Habituellement je ne fais pas (ou très peu) de mentalisme, et encore moins de la scène.
Donc j’avoue que j’avais un peu peur de ne pas pouvoir donner un jugement objectif dans cet avis.

Mais à la lecture de ce livre, et au vu de la simplicité à effectuer ces tours, cela m’a donné très envie d’essayer, non pas sur scène car je n’en fais pas et n’en ai jamais l’occasion, mais comme il faut un nombre conséquent de spectateurs pour Prédi(le)ction, dans une salle de repas familiale (en plus c’est le pire public : ceux qui vous connaissent bien et intimement et qui n’ont pas peur de tout essayer pour vous déstabiliser :) ).

Avec Prédi(le)ction, je fus surpris du résultat : la salle est restée sans voix et c’est moi qui les ai déstabilisé. :)

Donc au vu de la réaction que j’ai obtenu dans une salle de repas, je me demande si pour les soirées en table à table cela ne serait pas une bonne idée de vous introduire ainsi à la salle, afin qu’ensuite ce soit les gens qui vous appellent à leur table pour des tours ?

C’est juste une idée à creuser. Vu l’impact de Prédi(le)ction j’ai un peu peur que les autres tours puissent sembler « moindres » en rapport par la suite…

Il vous faudra donc au moins 2 tours de mentalisme en close-up à fort impact (pour alterner entre chaque table) si vous débutez votre prestation avec Prédi(le)ction, mais avec un tel tour on vous appellera en tout cas aux tables. :)

Le seul souci est que le mentalisme se marie peu avec des effets close-up standard par la suite si c’est ce que vous faites habituellement.

Il vous faudra donc des tours de table en table un peu plus dans le style mentalisme pour rester dans le thème.
Je pense par exemple à des tours dans le style de Tic-Tock de Sean GOODMAN ou Timeless de Liam MONTIER pour citer ceux que je fais habituellement en close-up, mais il y en a plein d’autres (le défaut des deux que je viens de citer est le reset pas vraiment adapté pour le présenter de table en table).

Peut-être des tours de psychokinésie (PK) et lévitations se marieraient-ils bien en table à table suite à un tour de mentalisme de cette trempe en introduction ?

Bref, c’est normalement un tour de scène, et en tant que tel il est sublime. Mais vu qu’il a marché dans une salle de repas, je me demande avec quoi le marier pour enchaîner en table à table, car ce tour est une perle et je souhaite vraiment le refaire.

En tout cas, l’impact et la réussite de ce tour m’ont donné envie de me remettre plus sérieusement au mentalisme pur.

Miracle à la clef est quant à lui plus adaptable au comité restreint, mais le hic est à la fois le coût des cartes nécessaires et la non répétabilité du tour à un même public.

Vous pourrez le faire sans utiliser exactement les cartes préconisées, pour environ 15 euros avec un type de jeu truqué que Stefan OLSCHEWSKI cite dans le livre, plus un autre jeu truqué à environs 10 euros et un jeu normal, mais l’impact du tour me semble moins fort…

Heureusement que Ludo de « Marchand de Trucs » propose un set « Miracle à la clef – Les cartes », mais un lot complet « Prédi(le)ction – le Livre + Miracle à la clef – Les cartes » aurait été apprécié.

Je fais peu de cartes en général, mais j’ai intégré ce tour à mon répertoire. Il a ses petits défauts certes, mais comme il est faisable en close-up et vu comment les spectateurs n’arrivent pas à remonter comment vous avez pu faire, vu l’impact produit aussi, l’essayer c’est l’adopter.

En tout cas, Stefan OLSCHEWSKI a réussi le tour de force de créer 2 routines qui sont à la fois accessibles au mentaliste débutant et ont un impact vraiment très fort.

Comme pour tous les tours de mentalisme, ce qu’il vous faudra travailler est la présentation et le « Showmanship ». Mais vous y arriverez assez facilement avec ces tours.

Pour le prix, vous avez 2 magnifiques tours de mentalisme que vous ne regretterez pas.

>>> Réagissez à Prédi(le)ction / Miracle à la Clef de Stefan OLSCHEWSKI sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.