Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques Tome 9 de Richard VOLLMER

Éditeur : Magix Unlimited et C.C. Editions
Année : 2005
Pages : 115
Format : 16,5 cm x 23,5 cm
Prix : 30 Euros

21 ans après la première édition du tome 1 de la série « Petite anthologie des tours de cartes automatiques», Richard VOLLMER nous sert le tome 9 !

Dire que dans le tome 4 il annonçait en préface : «Voici le 4 ème et irrévocablement dernier volume consacré aux tours automatiques (…)»
c’est dire s’il se trompait ! Le sujet semble inépuisable !

Depuis le tome 7 et la réédition du tome 1, la présentation a un peu changé  : l’illustration de la couverture est plus colorée, et surtout, les tours sont classés en deux catégories : «Tours impromptus» et «Tours avec arrangements» : pratique pour opérer une sélection en fonction du besoin !

L’absence totale d’illustration dans ce tome 9 ne facilite pas toujours le suivi du déroulement des explications, mais heureusement, celles-ci sont très claires et précises.

Donc, comme le dit le titre, tous les tours sont automatiques, pas de manipulations style saut de coupe ou autres … Il suffit de suivre les instructions, et le miracle se produit.

Cependant certains tours, à mon goût, sentent trop le tour «mathématique» on perçoit trop le coté purement automatique … dommage.

Parfois aussi, le champ d’action du spectateur est limité, il doit suivre à la lettre vos recommandations… attention à bien le guider, surtout si vous lui tournez le dos… la moindre erreur et le tour tombe à l’eau (ce qui ma foi est souvent le cas dans n’importe quel autre tour de magie)

Mais heureusement la plupart des tours ne présentent pas ces cotés négatifs, ou alors les «manipulations» que le spectateur doit exécuter sont très simples, dans certains tours, le spectateur peut même mélanger les cartes !

D’autres tours peuvent même être adaptés à divers types de cartes (ESP…) ou d’autres peuvent être effectués au téléphone …

Les tours sont variés, il ne s’agit pas uniquement de tours du style «carte choisie puis retrouvée», il y a des pseudo démonstrations de poker, des paris, des tours de type coïncidence, des tours de prédiction etc.… un large choix d’effets, de quoi trouver son bonheur.

3e VM Day

L’avantage des tours impromptus de la première moitié du livre réside bien sûr dans le fait que vous pouvez les exécuter au pied levé, avec un jeu emprunté … plutôt intéressant lorsqu’un spectateur vous lance le défi de réaliser un tour avec SON jeu.

Inversement pour les tours avec arrangement de la seconde partie, vous devez utiliser votre jeu et commencer par ce tour … ou faire des tours de cartes avec des manipulations, enchaîner avec d’autres tours, puis ressortir votre jeu préparé (comme s’il s’agissait de celui précédemment utilisé).

De plus, un faux mélange des cartes au début ne fait pas de mal… (faux mélange total ou partiel suivant le tour), c’est même plutôt conseillé, mais rien ne vous empêche de commencer le tour directement.

Cela dit, pas mal de tours, bien que le jeu soit classé, entièrement ou en partie, (parfois même seulement 4 cartes), peuvent permettre un étalement des cartes sans que les spectateurs n’en décèlent l’ordonnancement, plutôt intéressant.

Ce tome 9 est plutôt bien, les tours sont variés et séduisants pour celui qui veut faire des tours de cartes sans passer des heures devant son miroir pour s ‘entraîner. Pour les autres, adeptes des manipulations, pourquoi ne pas se «détendre» et essayer un tour automatique ? Souvent, lors de vos premiers essais des tours que vous lirez, vous vous surprendrez vous-mêmes … On se demande comment ça fonctionne.

Conférence de mentalisme

Ce livre mérite une place dans votre bibliothèque.

Nota : Pour ceux qui auraient déjà le livre, voici deux idées qui me sont venues  spontanément :

  • Vous pouvez adapter la routine «Wedluck» (page 48), en utilisant des cartes avec des dessins qui fonctionnent par paires (abeille/fleur, oiseaux/nid etc …), avec une belle histoire, pour mettre cet effet à la portée des enfants.
  • Pour le tour «Super duplex count down» (page 59) : utilisez un jeu mélangé mais avec une marque sur la face d’une carte sur deux, vous pourrez toujours réaliser l’effet, mais vous pourrez en plus étaler le jeu au début, on ne détecte plus d’arrangement.

Nota 2 : Pour le tour «The Omega bet updated» (page 84) ne passez pas à côté de la phase 4 sous prétexte qu’il faut faire un mélange en queue d’aronde, car celui-ci n’a pas besoin d’être parfait.

Sommaire

1. Tours impromptus

No touch no feel (George Sands)
Cards and dice prediction (Nick Trost)
More deception (Peter Duffie)
Just a case of cards (Norman Houghton)
The surprised gambler (Martin Gardner)
Auto gambler (Jon Racherbaumer)
Acquiescence (Peter Duffie)
Simple speller (Michel Simon)
The undertakers (Peter Duffie)
Poker location (Edward Victor)
Mind control (David Solomon)
Phone zone (Peter Duffie)
Startling separation (Lin Searles)
Dreamt (Peter Duffie)
Crazy coincidence (Rufus Steele)
Mira-kil (Stewart James)
Phone zone n° 2 (Peter Duffie)
Predicting one of six cards (Nick Trost)
Le programme magique (Stewart James)
The Penney paradox (Nick Trost)
La formule gagnante (Peter Duffie)
Marty’s miracle (Marty Kane)
Wedluck (Peter Duffie)
Piles of magic (Edward Marlo)
La magie du chiffre 7 (Richard VOLLMER)
The memory expert (Milton Kort)

2. Tours avec arrangement

Super duplex count-down (Peter Duffie)
Six-card cato prediction (Paul Flory)
La carte inconnue (Peter Duffie)
Daley deal (Karl Fulves)
Still scheming (Peter Duffie)
Oddities (Aldo Colombini)
Mirror power (Peter Duffie)
Two-way mirror (Peter Duffie)
Découverte impossible (Larry Jennings)
The dream machine (Peter Duffie)
Sherlock Holmes (Peter Duffie)
The Omega bet updated (Nick Trost)
Les quatre piles (Peter Duffie)
This is your card, with a punch (Nick Trost)
Automated diamonds (Peter Duffie)
Aces from nowhere (Nick Trost)
Colour fool (Peter Duffie)
LJ’s prophet (Larry Jennings)
The chosen few (Peter Duffie)
Psychic poker (Nick liost)
Echo (Peter Duffie)
Holiday on ice (Phil Goldstein)
The paranormal (Peter Duffie)
The spectator makes a sandwich (Peter Duffie)
The short deck baffler (Peter Duffie)

> Découvrez d’autres avis sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.