Éditeur : Magix Unlimited
Année : 1994
Pages : 236
Collées et cousues
Traduit de l’anglais par Richard VOLLMER
Format : ? cm
Langue : Français
Prix : 60 Euros
Dans le même genre  :
Livre : Mind, Myth & Magic Vol.1

Qui ne connaît « Paramiracles » de Ted LESLEY ?

Ce livre est du calibre des Mind, Myth & Magic, Corinda et autres Art du mentalisme de Robert CASSIDY.

Il est tellement connu que des magiciens pros m’ont dit l’avoir lu « il y a 15 ans »… alors qu’il n’a été publié, en anglais, qu’en 1994 ! Une réputation rétroactive, que pourrait demander de plus un auteur  ?

Oserai-je une critique de ce monument ? Plutôt une présentation.

Paramiracles de Ted LESLEYCôté apparence, c’est un vrai livre, bien relié. Papier simple, couverture reproduisant la version anglaise, 236 pages collées et cousues, donc solides ! Un livre fait pour être pratiqué, quoi.

Côté contenu, après les avant-propos et les « notes sur ma vie et mes amis » de LESLEY, ce n’est qu’un enchaînement de techniques et de routines, classées par genre, certainement près d’une quarantaine – en tous cas, beaucoup !

Des coïncidences, des divinations, des prédictions, du spiritisme, des torsions, de la graphologie, de la psychométrie, de la magie bizarre… de tout, dont la fameuse torsion du pied d’un verre ou le verre qui ne se vide que sur commande (tour commercialisé).

Les chapitres sont parsemés de commentaires et d’anecdotes, et le tout se lit facilement.

Voyons donc quelques routines :

LE RAPPORT KISMET

Il utilise un forçage à base de cartes en relief, fabrication maison (facile), et d’une enveloppe truquée (« Kismet », donc), bien astucieuse.

L’effet : le magicien a mis dans sa poche au début de la routine précisément la carte jumelle (dans un jeu à dos rouge) de la carte que choisira au hasard le spectateur (dans un jeu à dos bleu). Coïncidence, donc. Bien vue et facile à faire.

3e VM Day

S’en suivent plusieurs routines utilisant les cartes à relief, diverses techniques et effets.

LONGUEUR D’ONDES

est une variante de « Out of Sorts » de Phil Goldstein.

Malheureusement, ou c’est moi qui ai loupé un bout des explications, ou il y a un truc qui coince, car il m’est impossible de réussir l’effet tel qu’il est décrit : une carte pensée, parmi huit, est retrouvée par le magicien.

Les explications permettent de retrouver la carte, certes, mais pas d’en annoncer à tous les coups l’identité (ça marche une fois sur deux, très précisément).

Je n’ai pas trouvé de solution et mon email à Ted LESLEY est resté sans réponse (si vous avez la solution, pensez à moi !  J ).

Conférence de mentalisme

Néanmoins, quelque peu modifiée, la routine est utilisable (par exemple avec un Boris WILD Marked Deck ou le jeu marqué de LESLEY).

TRIVIAL PURSUIT

est une routine impressionnante, pour de grandes assemblées, où les réponses à six questions choisies au hasard parmi 2400 fiches ont été prédites par le magicien !

Trop compliqué à préparer et faire pour moi, mais impressionnant (je sais, je me répète).

LE JEU A SYMBOLES

C’est une sorte de Al Koran Deck pour mentaliste.

Très bien pensé, très efficace, avec le texte de présentation qui va avec : il faut que je m’en fasse un !

LE JEU HANTE

L’effet bien connu… sans FI ! si si !

PREMONITION

C’est une carte pensée parmi toutes celles disponibles dans un jeu est retrouvée seule dans l’enveloppe de prédiction du magicien !

Un peu compliqué, mais ça vaut le coup.

LA CARTE AILEE

une carte choisie est signée puis enfermée dans une enveloppe. Elle en disparaît pour réapparaître dans l’enveloppe vide tenue depuis le début par un spectateur !

Et dans le même genre :

DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS

La page choisie dans un livre, s’arrache toute seule (on l’entend s’arracher !) pour se retrouver dans l’enveloppe de prédiction. Carrément !! Ça c’est du book-test  J

J’en passe et des aussi bonnes…

Le livre comprend aussi des astuces techniques sur le center tear, le bloc à échange, la duplication d’écriture, le jeu marqué de l’auteur ou même le « coin du mentaliste » (stand) et des gimmicks originaux.

Conclusion

Je vous avais dit, c’est un indispensable. Vous faites du mentalisme et vous ne l’avez pas encore lu : courez vous le procurer, en français ou en anglais !

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.