Quel beau métier professeur ! Derrière cette contrepèterie se cachent en fait mes excuses pour ce CR tardif ! Et oui, ce métier réserve de jolies surprises aux débutants et je me suis d’abord battu avec des préparations et de magnifiques copies avant de pouvoir vous écrire.

Editeur : Magix Unlimited
Année : 2007
Pages
: 16,5 par 23,5 cm Relié. Tous les calculs explicités (je ne sais pas si on peut parler
d’illustrations…perso oui…)
Langue : Français (Traduction de Richard Vollmer)
Niveau : Intermédiaire
Prix : 70€
Commander :
Math & Magie
De Harry LORAYNE :
Dvd Lorayne Ever! Volume 10 –
Dvd Lorayne Ever! Volume 8 Harry Lorayne –
Dvd Lorayne Ever! Volume 9 –
Livre  »Close-Up Card Magic »
Livre ‘My Favorite Card Tricks’
Livre ‘The Magic Book’
Livre Math et magie
Livre Math&Magie de Harry Lorayne
Livre The magic book Harry Lorayne

Pour les amateurs de contrepets, ceci n’est pas le CR de « Comment apprendre à calculer en cent leçons » ni le guide du « Pro-fesseur ou comment devenir professeur en saignant.. », il s’agit d’un ouvragre beaucoup plus utile aux moldus : Maths et Magie de Harry LORAYNE.

Cet ouvrage a donc été publié en français cet été, je l’ai reçu le jour de la validation au CAPES, autrement dit, un signe qui réunissait, en un titre, deux de mes plus grandes passions…

Et c’est là, peut être, que mon CR va être biaisé… dans quel sens, je ne le sais pas vraiment… mais sachez que je n’ai pas lu ce livre de manière très « magique » au départ mais d’abord d’un point de vue PUREMENT mathématique (il semble qu’un autre VMiste postera bientôt un deuxième CR, ce qui vous permettra de comparer nos points de vue).

Que dire dans un premier temps… ? Bien déjà, vous savez que je déteste détailler le contenu en général… pour cela, toutes les publicités le font, vous avez même le sommaire souvent explicite !. donc oui, vous trouverez des additions impossibles, des matrices et carrés magiques, des calendriers, des paris basés sur les maths, des calculs mentaux de dingues. Comme c’est un des seuls ouvrages en francais sur le sujet (à ma connaissance, un ou deux livres anciens mais rien de plus), il vous permettra d’apprendre beaucoup de choses…

Apprendre… sachez que Mr LORAYNE a été autodidacte sur ce sujet. Il vous livre donc une infime partie de ce qu’il a découvert, après plusieurs essais et modifications.
Certaines choses sont connues pour ceux ayant une culture magique vaste, d’autres le sont beaucoup moins…et certains sujets sont poussés assez loin, il s’agit de thèmes qu’affectionne LORAYNE. Comme ce travail est personnel, vous trouverez des choses parfois « très étudiées » mais je trouve que tout est à étudier.

La mise en page est très bien faite et permet d’ingérer des concepts (mathématiques après tout ! !) de manière très aisée ! Quand je dis ingérer, Harry LORAYNE donne la recette directement (décortique certains principes…) mais ne vous embêtera pas avec des théorèmes ou des preuves ! C’est du 100% pratique et applicable sur le moment !

Forcement, l’amoureux des Maths que je suis n’a pas pu s’empêcher de tout analyser et j’avoue que ca a ralenti la lecture de ce livre. (replaçons le contexte : Vacances, je viens de valider le concours, je mange des livres de théorèmes depuis des années… overdose !) Mais je le répète, ceci m’est propre et ne vous arrivera pas grâce à cette mise en page (un article sur 2 voire 3 pages maximum) aérée et aux nombreux exemples !

Certaines choses feront sourire le lecteur ayant un bagage mathématique, par exemple, voir que Harry LORAYNE découvre de lui-même un « truc » merveilleux qui n’est autre qu’un technique calculatoire d’étudiants en première année aujourd’hui… (et pourtant, ils ne s’en servent pas !). Des principes pourront être expliqués pour ceux qui veulent en savoir plus et connaître ce qui se cache derrière (je me tiens à disposition de ces personnes si elles veulent pousser plus loin leurs recherches !).

Vous allez me demander à qui s’adresse l’ouvrage… Et bien je crois que c’est un des livres de « magie » ayant une cible la plus vaste que je connaisse.
En effet, quand je dis « livre de magie », il faut savoir qu’à la base, c’est un livre grand public !
Il fera plaisir : aux amoureux des nombres, aux curieux, aux matheux, aux magiciens voulant compléter leur culture magique, à ceux désireux de construire un numéro sur ce thème mais aussi à des professeurs voulant remettre le calcul (mental) au gout du jour (ça nous revient dans les textes… ouf, ça fait du bien), à l’étudiant voulant voir les nombres d’une façon différente qu’en cours… bref à tout le monde !

J’ai d’habitude une appréhension pour les techniques mathématiques en Magie et j’avoue que toutes les techniques données sont utilisables, soit dans la vie de tous les jours, soit pour construire des effets magiques sympas voire impossibles ! (J’ai bluffé certaines personnes aguerries avec une présentation qui n’a laissé à PERSONNE l’occasion de comprendre que les maths jouaient un rôle… c’est pas pour me jeter des fleurs, mais c’est quand même un comble vu la routine alors que d’autres sentent les maths à plein nez avant même que le climax ne tombe). Et puis, c’est comme tout, c’est une affaire de présentation !
LORAYNE est là pour vous donner la méthode et vous enlever les tracas techniques, il faut bien qu’il vous reste une part à bosser…

J’avoue que c’est un CR inhabituel, j’espère que vous aurez pris plaisir à le lire, autant que les autres postés par votre serviteur, et que son originalité vous donnera des indications que vous ne pouviez trouver ailleurs.

Bien entendu, vous aurez compris que je trouve ce livre utile, et ce, pour pleins de personnes. Ceux qui me diront qu’il est inexploitable sont des fainéants.
Rien qu’en Magie, il m’a permis de construire aussi bien des effets impromptus sans apparence mathématique pour me sauver en cas de « démo à froid » que des effets de mentalisme assez intéressants (que je garde encore au chaud…). Pour les autres utilisation, c’est un ouvrage qu’on devrait mettre dans toutes les bonnes BU…

Pour conclure, sachez que ce livre me permettra, entre autres, de mettre sur pied des ateliers mathématique en collège cette année (don’t worry je ferai des choses « basiques ») mais ça vous montre bien qu’il contient énormément de choses exploitables, parfois bien connues des Professeurs de Maths, mais qui ne sont pas faciles à trouver pour la personne s’y intéressant de loin… eh bien maintenant, vous en avez une compilation toute fraîche !
Un ouvrage à compulser et à rapprocher des excellent livres de Martin Gardner dont le fameux « Mathématiques, Magie, et Mystère » (vous comprenez pourquoi Monsieur M maintenant… ?)

Petit bonjour à l’équipe de Mathématique du Collège où j’exerce cette année. C’est une équipe dynamique et motivée dont j’ai le plaisir de faire partie.
Je tenais à leur témoigner ce plaisir que je leur cache peut-être parfois… je suis un ours et quand on ne le sait pas, je peux paraître distant…
Merci de m’avoir accueilli…

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.