Après avoir lu et appliqué les conseils des notes de conférences de notre confrère Jean-Philippe Loupi, je recherchais quelque chose de complet et plus pointu sur la lumière.

Editeur : Librairie théâtrale
Année : 1994 (édition révisée en 2000)
Pages : 274
Format : 31 X 23 cm
Langue : Français
Prix : 49 Euros
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Lumière pour le Spectacle

En fait ma volonté était de comprendre les contraintes d’un éclairagiste, de connaître son métier afin de « parler » le même langage et être à même de décrire de manière claire mes objectifs en terme d’éclairage. Ce que j’ai trouvé dans ce livre.

Ce livre se décompose en quatre parties :

La première est sur le travail de l’éclairagiste, et comment rendre au spectateur une scène pure en masquant les points faibles et mettant en valeur les points forts en adaptant l’éclairage a la scène. En magie il ne faudra pas voir un tunnel ou du FI. L’éclairagiste est à même de créer l’ambiance voulue, il suffit d’en parler avec lui et de lui demander ce que l’on désire obtenir. Ce travail est fait ensemble.

Dans cette partie on nous explique les différentes techniques, couleurs, vision, l’optique, les directions de lumières (faces, douches, contre-jours etc.)

L’éclairagiste, comme le peintre, crée une ambiance à partir de rien.

 

La deuxième partie est consacrée au matériel

Ces termes techniques sont importants pour bien comprendre les techniciens quand ils parlent technique, et se faire comprendre.

Les types de lampes utilisées et leur fonctionnement et caractéristiques techniques :

La longueur d’onde (visible) et l’utilisation des couleurs en éclairage :

Les différents types de projecteurs

Les accessoires :

Et enfin les électroniques : qui sont d’un autre âge, le livre ayant été écrit en 1988. Mais cela ne change rien , les outils ont changé mais la technique reste la même.

La troisième partie est sur la création de lumière

Eclairages de théâtre

Décor et scène, avec les zones utiles et inutilisables

Quelques exemples :

Ce chapitre se termine par le « plan de feu »

Qui donne le matériel, la disposition et le timing pour l’éclairage du spectacle.

La dernière partie est consacrée à l’éclairage de la Danse.

 

Conclusion

Ce livre a été le déclencheur d’une nouvelle étape dans ma carrière, la compréhension de l’importance de l’éclairagiste et la nécessité de connaître son travail.

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Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

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