Année : 1998
Pages : 60
Langue : anglais
Prix : 20€

J’avais déjà entendu parler de ce bouquin depuis un moment comme étant un must traitant de misdirection à avoir dans sa bibliothèque magique.

La commande sur le site de Leirpoll s’est passée sans encombre, paiement par carte bancaire et réception du colis 3 jours après !!!

Leading with your Head de Gary KURTZ Premières impressions

En feuilletant les pages, on s’aperçoit qu’il n’y a que du texte, quasiment pas de schémas !!! Un schéma d’une coupe de cerveau humain orne chaque en-tête de chapitre !!!

Bizarre, non !!!! et pour cause, il n’et nullement question de routine ou de technique ici, mais de psychologie appliquée à la magie.

Le livret est divisé en 5 grandes parties :

Introduction

Gary KURTZ explique le pourquoi du comment il en est venu à écrire ce livre. Fort de son expérience personnelle, il propose de nous faire partager ces petites subtilités qui démultiplient l’effet d’une prestation de scène ou de close-up.

I. Your Physical Instrument

Cette partie englobe ce qu’il faut savoir sur les mouvements de bases du corps du corps à adopter sur scène ou en close-up.

II. Psycho-physical Techniques

Vous vous demandez encore comment aménager temps fort et temps faibles, comment les créer et en tirer profit ??? Les réponses sont là, ainsi que l’attitude à adopter pour chacun d’eux. Gary KURTZ aborde aussi dans cette partie la coordination & l’économie des mouvements en prenant, entre autre, pour exemple sa routine de la carte sous le verre. Ca commence à sentir légèrement la misdirection !!!

III. Focal-interactional Techniques

Enfin la voilà, c’est LA partie du livre traitant uniquement de misdirection !!! Que des bons conseils ! On y apprend comment utiliser la subtile alchimie du regard et de la voie, ainsi que moult autre conseils. Paradoxalement, bien qu’étant la partie la plus importante du booklet, c’est celle dont je parle le moins car les conseils sont trop nombreux (heureusement !!!) & trop précieux pour les résumer. Mais sachez que cette partie est une véritable caverne d’Ali Baba pour tout magicien qui se respecte !!!

IV. Purely Psychological Techniques

Gary KURTZ reprend sa notion d’ouverture qu’il aborde en première partie, mais l’applique cette fois au niveau psychologique. Il la démontre entre autre au travers de 2 scenarii de carte ambitieuse : un sans les techniques, l’autre avec quasiment toutes les techniques, . et les effets sont diamétralement opposés !!!! Il continue sur une partie traitant du « modelage » & de la distorsion du souvenir qu’un spectateur a de votre prestation (qui eut cru que c’était possible ???).

V. Assorted Essays

Dernière partie, mais pas la moins intéressante, Gary KURTZ aborde en vrac l’utilisation de l’imagination du spectateur, l’importance d’avoir un vrai effet magique et non pas une simple démonstration de dextérité, donc d’être un véritable magicien et non pas un simple montreur de tours !!!

Conclusion

Ce livre ne traite d’aucune routine (encore que la carte sous le verre de KURTZ est exploitable juste par l’exemple qu’il nous en donne), mais vaut plus que suffisamment son investissement ; on apprend comment avoir une démarche psychologique de sa magie, et comment décupler l’effet magique. A chaque fois que je le relis, je retrouve des conseils.

3e VM Day

A ceux qui pensaient qu’il s’agissait uniquement de misdirection, et qui à la fin de cette critique sont restés sur leur faim, je dis achetez ce booklet. Une partie traite de misdirection pure, mais le reste du livre et au moins aussi important car bourrée de conseils qui aident à l’appliquer !!!

A ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, je dis prenez des cours.

A ceux qui voulaient quand même des routines, je dis posez votre paquet de carte un instant.

Vous l’aurez compris, je suis plus que satisfait de mon achat (qui ne le serais/sera pas ???), le contenu est très intéressant, agrémenté d’humour. Un dernier conseil : ce n’est pas un livre qu’on garde sagement dans sa bibliothèque, c’est une mine d’or qu’il faudrait avoir tout le temps sur soi !!!!!

>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet « Livre Leading with your Head de Gary KURTZ ») !

Conférence de mentalisme

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.