La Magie de Nelti d’André CASTINEL

ÉditeurGeorges Proust
Année : 2005
Pages
 : 137 pages dont 600 illustrations (sic)
Format : 19 cm x 27 cm
Prix : 35 Euros
Commandez :
– La Magie de Nelti

André CASTINEL, dit Nelti, est un artiste aux multiples facettes : peintre, sculpteur, ventriloque et… magicien.

Nelti figure au Benezit (dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs), une référence dans le milieu artistique.

Dans ce livre, il nous donne ses tours et adaptations de tours qu’il a expérimenté pendant 40 ans. L’ouvrage est particulier dans le sens où il n’y a que très peu de texte, il est constitué à 95 % de dessins.

Autant le dire d’entrée, les dessins sont souvent ardus à suivre (surtout pour les tours de cordes). Le passage d’une position à l’autre est souvent difficile à comprendre. On est loin des notes de conférence de Jean MERLIN sur les cordes où les dessins sont d’une limpidité éclatante.

C’est plutôt comme un carnet de notes ou des notes de conférence (du style celles de Gaëtan BLOOM) mais en beaucoup moins clair. Donc, plus difficilement exploitable… C’est vraiment dommage.

La Magie de Nelti d'André CASTINEL
La Magie de Nelti d’André CASTINEL

Aussi, du coup, le timing pour réaliser les effets doit être énormément travaillé après compréhension de la méthode. Il faut vraiment expérimenter encore et encore pour trouver la bonne position et le bon mouvement pour rendre l’effet magique…

Passons aux différentes parties :

Tours de cordes

11 méthodes pour produire un ou deux nœuds. C’est la partie du livre dans laquelle j’ai eu le plus de mal à suivre les dessins. Mais soyez patient, vous trouverez bien au moins une méthode faite pour vous !

Variantes

Comme le titre l’indique, ce sont des variantes de tours plus ou moins classiques (Vase Hindou, corde coupée, corde au cou, etc…). Les Dessins sont plus faciles à suivre, ouf ! Il y a des idées ou des pistes à creuser…

Tours d’anneaux

  • 15 méthodes pour réaliser « l’anneau à travers la corde » : je n’ai pas trop accroché (sans jeu de mot !) sur cette partie. Difficile de trouver le rythme pour rendre les effets vraiment magiques.
  • 4 méthodes pour réaliser « l’anneau prisonnier d’un nœud sur une corde » : là, c’est mieux. De bons effets à réaliser.
  • 9 méthodes pour réaliser « l’anneau libéré de la corde » : souvent beaucoup de manip’ pour arriver à nos fins. Pas facile de suivre les dessins.
  • 19 effets divers avec corde et anneau(x) : quelques bonnes idées…

Tours de cartes

Ici, 4 effets plutôt bien et originaux. De plus, les dessins sont explicites.

Divers

2 tours : « la baguette magnétique » et « objets magiques pour l’échange » : Ces tours permettent de faire des changes de petits objets, avec une cuillère, une enveloppe ou un cornet. Il va falloir justifier l’usage de tels accessoires durant la routine dans laquelle vous allez les intégrer.

Tours de foulards

3e VM Day

Là, au niveau des dessins, ça se corse. Sur les 12 effets présentés, « le foulard qui grandit », « l’anneau devin aux 2 foulards » et les méthodes de « dédoublement d’un foulard » ont attiré mon attention et peuvent être utilisés sur scène.

D’autres effets sont également décrits ici, toujours pour la scène.

Fioritures avec des foulards

Jouez avec vos foulards ! Ouais…

Idées d’effets

Différentes idées sur la base du faux nœud. Et une lévitation. Ouais…

Conclusion

Pour conclure, les tours du livre ne demandent pas beaucoup d’accessoires (cartes, cordes, anneaux, etc…). Ils sont d’un intérêt très variable. Quelques bonnes idées tout de même, mais ce n’est pas un ouvrage incontournable…

Conférence de mentalisme

A noter que le livre est agrémenté de dessins artistiques de l’auteur. Pour vous situer le style, les dessins s’apparentent à certaines œuvres de Picasso.

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.