Editeur : The Greystone press
Année : 1939 
Pages
 : 166
Format : A5 couverture rigide et pages cousues
Langue : Anglais
Prix : 14,5$

N’étant pas particulièrement enthousiasmé par mes lectures magiques ces derniers temps, je vous parlerai du dernier roman que je viens de lire : Gamblers Don’t Gamble de Michael Mac DOUGALL et J.C. FURNAS.

Le livre n’est pas très jeune (il date de 1939) mais contient quelques descriptions de techniques fort intéressantes.

Bien que ce livre soit écrit comme un roman narrant les aventures d’un expert aux cartes chargé de démasquer les tricheurs, celui-ci n’est en fait qu’un prétexte pour expliquer relativement en détail, avec à certains moments des photos, les techniques utilisées par eux.

Les techniques décrites vont des fausses donnes aux faux mélanges, en passant par tout un tas d’autres choses. Celles qui ont retenu mon attention sont :

Gamblers Don't Gamble de Michael Mac DOUGALL et J. C. FURNAS

La donne du dessous effectuée avec l’index droit et non pas le majeur droit comme c’est d’habitude le cas.

Si vous avez à lancer les cartes à travers la table quand vous les distribuez, cette manière de faire est absolument invisible et, à mon avis, supérieure à la technique habituelle.

Pour ceux qui auraient des doutes quant à l’invisibilité de cette manière de faire, je leur conseille de regarder Steve Forte l’exécuter dans l’émission Hidden Secrets Of Magic.

Une méthode très intéressante pour couper sur une « Slick card ».

Un riffle-culling de deux cartes extrêmement rapide. Pour ceux qui ont lu le Genni d’octobre 2005, dans son interview Steve FORTE parle à un moment donné d’un tour qui a bluffé Lee ASHER.

3e VM Day

En fait le tour dont il est question est une version piège de ce riffle-culling. On peut en trouver une description dans une des vidéos de Sal Piacente sous le titre « The McDougal Stack Outdone ».

Et pour terminer une intéressante technique permettant de classer des cartes au cours d’une partie. L’idée est similaire au « Pick-Up Stack », mais les actions sont beaucoup mieux dissimulées.

Conclusion

Il y a pas mal d’autres techniques décrites, mais celle-ci sont à mon avis les plus intéressantes.

Si tout ce que vous désirez est de passer un moment agréable, ce livre est fait pour vous !

>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum (mettez comme sujet « [Lecture] Gamblers Don’t Gamble de Michael Mac DOUGALL et J. C. FURNAS ») !

Conférence de mentalisme

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.