DesTROYers de Troy HOOSER par Joshua JAY

Éditeur : Murphy’s Magic Supplies, Inc.
Pages : 167
Année : 2001
Langue : anglais
Prix : 57,80$
Commandez en ligne :
Livre DesTROYers
De Johua JAY :
Livre Magic Atlas
Livre DesTROYers
Tour Pro Carrier
Tour Side Show
Du rédacteur :
Vidéo Jean-Jacques Sanvert
Vidéo Jean-Jacques Sanvert Spécial
Vidéo Années 2006
Vidéo Années 2010
Livre Les Enfants du Lys
Livre Very best of Apocalypse
Revue Le Magicien

Ce livre est à mon avis le meilleur bouquin de close-up de l’année, et de loin.

Troy HOOSER est une figure de légende dans « l’underground » US, et vous avez sans doute déjà vu l’émanation de sa créativité, sans le savoir.

Sachez tout d’abord que l’essentiel de ce qui a retenu l’attention dans le livre de Chris KENNER (« Totally Out if Control ») vient de lui : Les coupes-fioritures où ça s’en va dans tous les sens, « Free Flight », routine durant laquelle trois dollars passent d’une main à l’autre dans des conditions incroyablement visuelles, sont les plus connues, et viennent de lui.

Vous trouverez dans cet excellent ouvrage ses routines (revues pour la plupart), et beaucoup d’autres choses encore, que Joshua JAY a pu montrer lors de ses différentes venues en France. Il n’y a que du bon dans ce livre, mais il faut bosser, c’est sûr !

La chose probablement la plus difficile à acquérir, si vous décidez de vous attaquer à ce style de magie, est le « grip » des différents objets que Troy manipule : la tenue est très légère, très « aérienne », que ce soit le jeu de cartes ou les dollars, et un chapitre entier est à juste titre consacré à cette sensation de tenue.

DesTROYers de Troy HOOSER par Joshua JAY : ancienne couverture
DesTROYers de Troy HOOSER par Joshua JAY : ancienne couverture

Quelles sont les choses incontournables de ce livre ?

En vrac :

A Charming Chinese Challenge

Dans lequel 3 pièces chinoises pénètre un ruban. Joshua a présenté sa version (différente) de cet effet lors sa conférence.

ExTroydinary porte bien son nom

c’est une routine extraordinairement visuelle dans laquelle trois dollars apparaissent et disparaissent au bout des doigts. Des tas de versions existent en « underground », dont celle que Chad LONG a présentée lors de son passage à Paris.

Puis, l’étude sur la « flipper coin » est unique, exceptionnelle, parfaite. Troy est le Maître de la flipper coin, et ses techniques sont tout simplement dévastatrices.

Vous trouverez dans ce chapitre ce qui constitue peut-être la meilleure version au monde des pièces à travers la table (avec celle de James LEWIS, quand même) : trois dollars sont lancés sur la table, et l’un d’entre eux disparaît à vue.

La main gauche (vide) va sous la table et en revient avec cette pièce. Et ainsi de suite. Un miracle.

Vous y trouverez également une incroyable transformation de trois dollars tenus au bout des doigts en trois pièces chinoises. et vous terminez les mains vides à part ces trois pièces chinoises. Du jamais vu à ma connaissance.

Three Flight Simplified

C’est comme son nom l’indique la version de Troy de la routine « Three Flight » de Chris KENNER.

Redoutable.

En cartes, l’avantage de ces routines est qu’elles se présentent pour la plupart debout, sans utiliser de table. Ici encore, l’accent est mis sur l’aspect visuel.

Le « Zombie Change » est une merveille

Un double change de cartes particulièrement spectaculaire, longtemps tenu secret.

« Ultimate Illogical Cut » est la coupe « vas-y dans tous les sens » ultime

Elle ne coupe et ne mélange rien.

Displ-Ace

C’est une routine très directe dans laquelle les As introduits dans le jeu se retournent régulièrement face en l’air. Malheureusement la routine est mal décrite (il manque la figure 2b dans la description de la « One-and-a Half Pass », et c’est bien dommage car c’est ça qui fait tout. Ceux qui ont vu Joshua JAY faire cette routine savent de quoi je parle.

Enfin, vous trouverez vers la fin de l’ouvrage A Dexterous Switch

Peut-être le plus utile du livre : Comment vous débarrasser d’une pièce ou de tout petit objet sans topit (et sans montre !.). Excellent.

Que dire d’autre ?

Si vous aimez le close-up, un MUST à lire absolument, et à travailler tout de suite.

Un grand merci à Troy HOOSER, pour avoir permis la publication de ces merveilles, et bravo à Joshua JAY, qui signe à 19 ans l’une des futures références du livre de close-up, je vous en fait le pari.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.