Le premier livre de la magie de Mickael STUTZINGER (Trèfle), avait parfaitement répondu à mes attentes. Des textes clairs, des illustrations claires, des commentaires sur les points importants des routines (les détails qui font la magie). 3 routines de ce premier volume ont d’ailleurs rejoint mon répertoire.

Pages : 140 + 50 illustrations d’Henri POU / couverture de Laurent BELLOS (13 routines)
Ecrit par Ivan LAPLAUDParution : 2003
Format : 20cm X 27cm
Langue : français
Prix : 50 euros
Commandez en ligne :
Livre Coeur ou la Magie de Michael Stutzinger
Du même auteur :
Livre Trèfe
Livre Coeur

C’est donc sans hésiter que je souscrivais au deuxième ouvrage de Mickael. Et là, j’ai commencé par attendre. En effet, une date de parution avait été fixée, et différents problèmes l’ont nettement retardée. Vu le résultat, je me dis que ça valait le coup d’attendre.

Dans la préface, on retrouve un mot des différentes personnes qui ont participé à cet ouvrage, ainsi qu’un mot de Mickael, qui nous raconte son parcours en magie. Il y fait référence à plusieurs magiciens tels que Jean-Pierre Vallarino ou Bébel (logique).

Les routines sont variées et comme dans le premier volume, sont très clairement décrites et expliquées. Certaines routines possèdent des variantes. La particularité de ce livre par rapport au premier réside dans l’utilisation fréquente de cartes truquées, de fil flash, de l’omni deck, bref, pas seulement d’un jeu de cartes.

Voici les descriptions de deux routines que j’ai particulièrement appréciées:

> Clonage :

Le magicien pose une prédiction sur la table et demande au spectateur de choisir une paire d’une couleur (par exemple les deux dix rouges). Il lui fait ensuite choisir une carte qu’il place entre les deux dix rouges. Un mouvement magique fait remonter la carte choisie sur le haut du petit paquet. Après avoir répété l’opération, il montre que les trois cartes du petit paquet sont identiques: la carte choisie.

Il en fait donc signer une pour qu’elle soit unique, mais parvient à reproduire le même miracle.

C’est la que ça se corse (comme disait Napoléon) : Le magicien révèle que tout n’était qu’illusion car les 3 cartes sont en réalité des cartes double dos. (Et, là, je vous garantis des réactions)

Enfin, il révèle que la prédiction posée sur la table au début de la routine n’est autre que la carte choisie et signée. En général, les spectateurs veulent examiner les cartes, et là, aucun problème, on est totalement clean.

J’ai tout de suite adopté cette routine qui m’a séduit pour trois raisons :

  • Avant tout, l’effet est très magique, je pense qu’il laisse une impression et un souvenir fort au spectateur.
  • Deuxièmement, c’est techniquement très simple, ce qui libère totalement l’esprit pour se concentrer sur la présentation.
  • Enfin, la routine est claire et on finit complètement clean, ce qui contribue à laisser une impression de totale impossibilité.

> Cristal :

3e VM Day

Après avoir réalisé plusieurs tours avec le jeu de cartes, le magicien réalise une carte ambitieuse. Pour éliminer toute possibilité d’utilisation de carte duplicata, le spectateur signe la carte (par exemple le 3 de trèfle), qui est perdue dans le jeu.
Une fois de plus elle remonte. Elle est de nouveau perdue dans le jeu et c’est le 3 de cœur qui remonte. Puis le 3 de Pique, puis le 3 de trèfle. Le jeu se transforme alors en un bloc translucide au milieu duquel se trouve le 3 de trèfle signé. Le magicien l’en extrait, tout peut être examiné.

Juste un conseil : ne faites pas cette routine au début de votre prestation, c’est beaucoup trop puissant.

Conclusion

Que dire de plus? La reliure est de bonne qualité, le papier également, on apprécie surtout la clarté de cet ouvrage, agréable à lire, bien illustré. On apprécie également les commentaires de l’auteur après chaque routine: points importants, origines, etc….

Logiquement, après avoir sorti Pique et Trèfle, Mickael devrait nous terminer le carré d’as, espérons que la qualité sera toujours aussi bonne.

Le connaissant un petit peu, je pense qu’il n’y a pas de raison !

Conférence de mentalisme

>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet « Livre Coeur de Michael STUTZINGER ») !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.