L’événement « Les Mardis de la Magie » est une longue histoire qui démarre en janvier 2010.

L’humoriste MERRI qui animait les After du Rire étend le concept de la scène ouverte à la magie, 2 fois par mois, dans un bar dont il était propriétaire « Le Boudubar » dans le quartier Mouffetard de Paris.

Cela se déroulait les lundis, et cela s’appelait alors …« les lundis de la magie ».

Les Mardis de la Magie Photo de Gilles ROLLINI 696x362 - Les Mardis de la Magie (scène ouverte à Paris)
Les Mardis de la Magie Photo de Gilles ROLLINI

En 7 ans, le concept de base n’a pas fondamentalement évolué : après une première partie de close-up, 4 à 5 artistes de scène se relaient pour présenter un numéro de 10 minutes maximum.

Comme toute scène ouverte,  l’entrée est gratuite.
Les artistes sont gratifiés « au chapeau » qui circule dans le public à l’issue de la soirée, et se partagent le pot commun.

Stéphane LYDO - Photo de Gilles ROLLINI
Stéphane LYDO – Photo de Gilles ROLLINI

Depuis le début, Stéphane LYDO assure la présentation des artistes, son épouse Stéphanie assure la lourde tâche d’organisation de la soirée et recueille les réservations des spectateurs, indispensables car les capacités d’accueil sont limitées et que les soirées affichent rapidement « COMPLET ».

Le programme des artistes est annoncé sur le groupe Facebook « Les Mardis de la Magie ».

Fin 2010, en effet, les soirées sont programmées les mardis, et se déroulent au bar « Chez GUDULE », rebaptisées ensuite « La Maison ».

Un noyau de fidèles se constitue : GUYOM, Fabrice HAN, Fabrice HAUTDECOEUR , Fabrice BAUDRY… et sont toujours au rendez-vous 7 ans après.

On y aura vu également beaucoup d’artistes faire leurs premières armes aux Mardis de la Magie : Julien LOSA et POURANG y roderont leurs  futurs spectacles.

Henry MAYOL - Photo de Gilles ROLLINI
Henry MAYOL – Photo de Gilles ROLLINI

Quelques vedettes de dimension internationale fouleront également les planches du café-théâtre : Henri MAYOL et Alain CHOQUETTE pour ne citer qu’eux.

La scène n’est pas ouverte qu’aux magiciens confirmés : il y a des « pros », des « semi-pros », mais également des amateurs passionnés… comme moi, qui viennent se familiariser avec la scène.

3e VM Day

Je serai d’ailleurs sur la scène des Mardis de la Magie, le 2 mai 2017, pour présenter un remake déjanté de « La France a un incroyable talent ».

Pourang - Photo de Gilles ROLLINI
Pourang – Photo de Gilles ROLLINI

Ce sera la 156ème édition des Mardis de la Magie, qui aura vu passer plus de 100 artistes différents sur scène, de tous ages, de tous sexes, de tous niveaux…

« Les Mardis de la Magie » s’installent courant 2014 au « So Gymnase », une annexe du théâtre du Gymnase, sur les grands boulevards. Les conditions sont nettement meilleures qu’au bar « La Maison ». Une véritable scène avec de plus grandes coulisses, une meilleure visibilité pour les spectateurs. Les « Mardis de la Magie » ne désemplissent pas, bien au contraire.

Des travaux sont en cours actuellement, les « Mardis de la Magie » émigrent provisoirement à l’ABRACADABAR dans le 19ème.

Les VMistes seront toujours appréciés, qu’ils soient dans le public… ou sur la scène.

> Découvrez d’autres avis sur ce spectacle sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentOpen Prediction : articles & ouvrages
Article suivantMon Apprentissage d’un Jeu en Chapelet
Passionné de magie sur le tard, sur ma trentaine, j'ai démarré en suivant les cours de l'Ecole de Magie de Boulogne Billancourt. Après 3 années dans cette école de magie pour apprendre le close up, j'entre au Cercle de Magie de Montgeron. Je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme dans un premier temps, puis je m'oriente ensuite vers la magie de scène, sans renier le close up et le mentalisme. Je me produis assez rarement sur scène. Quelques passages sur scène dans le cadre des activités du cercle de magie de montgeron, et quelques passages aux Mardis de la Magie, quelques animations dans ma sphère privée ( famille élargie, collègues de travail...). Je me rends très régulièrement à des spectacles de magie sur Paris et l'Ile de France.