Date : 22/01/2018
Lieu : 16 Rue George Bernard Shaw
75015 Paris
Tarif : 30€

C’est la première fois que j’assiste à une conférence organisée par Magic Dream, mais pas la dernière fois tant la nouvelle équipe dirigeante met les bouchées doubles ces derniers mois pour dépasser le rôle de simple boutiquier en promouvant l’art magique : production de l’excellent Box office de Jérémy MAROUANI, conférences de qualité comme celle de John CAREY.

Magic Dream nous a annoncé d’ailleurs une conférence d’Asi WIND pour la fin février 2018.

Les conférences se déroulent dans une salle annexe de Magic Dream qui servait auparavant de bureaux, et qui a également servie en fin d’année dernière pour une opération Black Friday qui avait cartonnée (ma carte bancaire s’en souvient encore !).

Minimalistica de John CAREY
Minimalistica de John CAREY

John CAREY a été popularisé en France en partie grâce à la publication en français par C.C. Editions de « Minimalistica » (accédez au Bon Plan VM sur ce livre), dont l’objectif est salutaire : proposer des tours « commerciaux » pour grand public, avec un fort impact, épurés des fioritures et des manipulations complexes autant risquées qu’inutiles. Les tours montrés par John CAREY ce soir ne dépassaient guère la LD et le Cull.

John CAREY est avant tout cartomane.

Bien qu’il présente quelques tours de pièces avec des mouvements intéressants, ces derniers n’ont pas semblé avoir convaincu un auditoire plus orienté sur la magie des cartes.

Benoit de la team Magic Dream, dans un anglais parfait, nous présente John CAREY, et sa nouvelle tournée de conférences qui accompagne la sortie du double DVD «  The Essential » chez ALAKAZAM.

Conférence de John CAREY à Paris
Clément BLOUIN à la conférence de John CAREY à Paris

 

7 routines (sur les 20 tours que contient le double DVD) nous seront présentées ce soir.

Les traductions se sont faites plus rares en cours de conférence, et le débit de paroles de John CAREY s’est accéléré, soucieux de dérouler l’ensemble de son programme… d’où quelques moments de décrochage pour ma part.

Fort heureusement, John CAREY a un accent londonien nettement plus compréhensible que l’accent écossais à décorner les bœufs de Colin MacLeod.

Conférence de John CAREY à Paris
Alain CHOQUETTE à la conférence de John CAREY à Paris

Quelques tours présentés lors de la conférence (tirés du DVD The Essential)

Princess in my Pocket

D’un jeu mélangé par ses soins, le spectateur retire quelques cartes de son choix, pense à une carte et mélange ces quelques cartes à nouveau selon les instructions du magicien qui retrouve la carte pensée.

Little Vernon

Le spectateur distribue en 3 tas quelques cartes d’un jeu qu’il mélange.

Il pense à une des cartes de l’un des tas. Il enterre en sandwich le tas contenant la carte pensée.

Après une série de mélanges, le magicien distribue les cartes une à une et s’arrête sur la carte pensée.

Ambitious Interchange

3 dames et 3 cartes quelconques signées par le spectateur.

Sur le principe des cartes cannibales, les 3 dames permutent avec les 3 cartes quelconques signées et mises l’une après l’autre dans la poche du magicien.

Chicago Style

La carte librement choisie du spectateur est la seule à avoir un dos d’une autre couleur, puis sa face se transforme en une autre carte librement choisie.

Clément BLOUIN à la conférence de John CAREY à Paris
Clément BLOUIN à la conférence de John CAREY à Paris

Sandwich Trilogy

La carte du spectateur se retrouve prise en sandwich entre 2 jokers, à trois reprises , malgré les mélanges successifs.

J’avais eu l’occasion de feuilleter « Minimalistica » et j’avais peu accroché, du fait de mon aversion de la magie « sur papier ».

J’ai un fort besoin d’un support vidéo (quand d’autres ne jurent que par l’apprentissage par les livres).

Fort heureusement, on commence à voir des ouvrages ou notes de conférence qui fournissent un lien privé vers YouTube pour une démonstration en images.

John CAREY
John CAREY

Le fait d’assister à la conférence de John CAREY m’a permis de mieux cerner son approche de la magie.

Sa magie regorge de techniques injustement méconnues de magiciens connus… et également de techniques qui mériteraient d’être connues de magiciens méconnus.

> Partagez d’autres avis sur la conférence sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 15 000 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.

APERÇU DE REVUE
Intérêt
Article précédentDrôlement Magique d’Alain CHOQUETTE
Article suivantInterview de Mahdi GILBERT
Passionné de magie sur le tard, sur ma trentaine, j'ai démarré en suivant les cours de l'Ecole de Magie de Boulogne Billancourt. Après 3 années dans cette école de magie pour apprendre le close up, j'entre au Cercle de Magie de Montgeron. Je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme dans un premier temps, puis je m'oriente ensuite vers la magie de scène, sans renier le close up et le mentalisme. Je me produis assez rarement sur scène. Quelques passages sur scène dans le cadre des activités du cercle de magie de montgeron, et quelques passages aux Mardis de la Magie, quelques animations dans ma sphère privée ( famille élargie, collègues de travail...). Je me rends très régulièrement à des spectacles de magie sur Paris et l'Ile de France.