Nous sommes le 27 août, je rentre d’une semaine de vacances à la Dune de Pilat (Quoi ? le rapport avec le CR ? On y vient !), je suis donc dans la voiture, à moitié comateux, à me demander à quelle heure il faut que je parte afin d’être à l’heure pour la fameuse conférence de demain : Bernard BILIS et Olmac à Saint Martin de Crau !

C’est alors que mon téléphone sonne, je décroche donc et à mon grand étonnement, il s’agit de Olmac qui m’apprend qu’il loge dans un hôtel à Aix et me demande si je peux l’emmener demain à la conf’, demande que j’accepte volontiers (pas folle la guêpe !), voila de quoi me mettre de bonne humeur pour la soirée !

Le lendemain je me réveille donc sur le coup des 8h30, p’tite toilette, et c’est parti, je passe prendre Olmac dans un Hôtel du centre ville et nous partons pour Saint Martin, ce qui nous laisse le temps de faire connaissance.

Olmac est quelqu’un de sympathique et nous discutons longuement de magie, je n’ai pas encore conscience de mes futures larmes qui vont couler en le voyant manipuler.

Olmac à la Colombe d'Or du 10 au 120306 087
Olmac à la Colombe d’Or du 10 au 120306 087

Sur le chemin nous manquons 2 ou 3 fois de nous perdre, Olmac commence à penser qu’il aurait du prendre le train ! Mais je reprends le contrôle de la situation et nous arrivons enfin au magasin Arteco à Saint Martin, je me gare et nous descendons avec mon passager VIP.

Le parking de la résidence d’Arteco, d’habitude presque vide, affiche complet.

Nous arrivons donc à l’entrée de la villa un peu en avance, et pourtant la queue est déjà longue devant le portail, je tente donc de profiter de mon passager pour me frayer un chemin « que nenni ! Tu fais la queue comme tout le monde ! »

Je prends donc mon mal en patience avant d’arriver devant Gilles et ainsi de pouvoir pénétrer dans la belle villa où va se dérouler la conférence.

Arrivé dans la villa, que de connaissances, je retrouve d’abord Catusse mon acolyte de magie, toujours présent (à gauche) ainsi que Spiouf (plus connu sur lsp) toujours aussi motivés pour nous présenter ses dernières trouvailles !

3e VM Day

Thibault est aussi des notres ainsi que Baboun, personnage avec qui j’aime beaucoup discuter !

De petits attroupements se forment de tous les côtés, chacun présente quelques chose, l’ambiance magique est au rendez-vous !

Suite à quelques réglages techniques, Olmac entame enfin la conférence de la première partie de la journée, il commence ainsi par éjecter de manière impressionnante les 4 as du jeu et effectue alors quelques effets avec ceux-ci.

Par la suite, il nous présente son « Woaw control » (Que certains connaissaient déjà car présenté dans son DVD) et la, c’est la révélation, dans ma tête je me dit « WOAAW », c’est le plus beau contrôle que j’ai eu l’occasion de voir au long de mon périple de jeune magicien amateur, je sens que je vais avoir des cloques aux doigts très vite.

Puis il nous présente quelques effets assez impressionnants (« one card pass » , « voyage » …)

Conférence de mentalisme

Il nous présente aussi un effet avec un téléphone appareil photo que je trouve assez innovant (responsable en partie de son succès à la colombe d’or si j’ai bien compris), j’ai particulièrement aimé cet effet qui pourtant n’est pas excessivement difficile à réaliser (hormis l’apparition finale optionnelle selon moi).

Nous pouvons aussi assister à un change de carte particulièrement flash et fluide, très beau, il faut malheureusement une bonne maîtrise du « Woaw control » afin de bien le réaliser.

Olmac nous parle aussi de la manière d’avoir le numéro de téléphone d’une personne inconnue et en profite pour blaguer sur le sujet et sur ses atouts pour la drague-;-)

Enfin, sa conférence se termine sur la présentation d’un étui de carte flottant de sa création, effet assez joli mais je trouve le prix un peu élevé bien que la qualité soit au rendez-vous.

Olmac descend donc de la scène sous un tonnerre d’applaudissements et nous sommes invités à nous rendre dans le jardin principal pour passer à table, cela tombe à cœur (heu … à pique je veut dire !) car mon estomac commençait à crier famine.

La encore, Gilles (Arteco) n’a pas fait les choses à moitié, une gigantesque paella est préparée par un cuisinier pour l’ensemble des participants ainsi que de la sangria et du vin a volonté, je retrouve à ma table une tête connue des magiciens de Provence ainsi que mon ami Catusse et d’autres participants que je ne connaissais pas, nous discutons alors magie (on va pas discuter foot ici hein !)

Toutes les tables sont très animées.

Bernard BILIS au 44e Congrès FFAP Paris du 21 au 241010 - Photographe Thomas THIEBAUT pour Virtual Magie
Bernard BILIS au 44e Congrès FFAP Paris du 21 au 241010 – Photographe Thomas THIEBAUT pour Virtual Magie

A la fin du repas, Bernard BILIS fait quelques tours de magie à une table, ce qui attroupe beaucoup de monde.

Catherine (lsp) effectue par la suite quelques tours devant BILIS, la classe !

Olmac est aussi de la partie et me scie en deux avec une petite routine de carte ambitieuse vraiment jolie !

Il m’invite par la suite avec un ami à lui afin de lui présenter un petit tour, son ami se montre insistant, le même que celui qui se moquait (on pourrait même dire se foutait de la gueule !) des manipulations des petit jeunes, je refuse donc un peu gêné …

C’est alors au tour de Bernard BILIS de prendre la relève sur sa conférence, un petit subterfuge nous permet de nous retrouver au premier rang avec Catusse !

C’est vraiment quelqu’un de sympathique qui parvient très vite à détendre l’atmosphère.

Catusse est invité à venir sur scène afin de choisir une carte puis Billis transforme à la suite les 4 as en cartes choisies qui redeviennent par la suite des as.

Il enchaîne ensuite sur divers effets bluffants.

Nous donne quelques conseils sur le baratin …

Bernard BILIS nous présente alors une routine de corde issue de son one man show afin de nous montrer l’intérêt du boniment.

Il nous présente aussi une petite routine avec 4 jokers dont le dos change de couleur,et en profite pour vanner un peu un autre magicien connu (on se comprend)

Bernard BILIS nous donne ensuite quelques conseils dans la présentation du tour « hara-kiri ».

Puis la conférence de Bernard BILIS se termine sur 2 tours qui ne sont pas expliqués, Il nous remercie tous sous un tonnerre d’applaudissements.

Les 2 étoiles montantes de la magie française sont alors invitées à monter sur scène (humour je précise)

S’en suit une petite séance photos avec les 2 stars de la journée (Je parle de Bernard BILIS et Olmac hein pas de nous !) !

Voila, c’est la fin de la journée, je peux repartir avec la tête remplie de nouvelles choses à travailler (le woaw control ! le woaw control !), nous pouvons à présent parler un peu avec BILIS et Olmac afin de leur faire part de nos interrogations sur certains points de la conférence, ils sont tous les 2 très ouverts à la discussion.

Je terminerai donc ce compte-rendu en remerciant les deux conférenciers pour leur bonne humeur et leurs conseils, ainsi que Gilles pour avoir remarquablement bien organisé cette journée à Saint Martin de Crau chez Arteco !

PS : il est évident que je vois tout cela avec mon regard de jeune magicien inexpérimenté, il est ainsi possible que j’ai commis quelques erreurs ou maladresses…

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.