Date : Samedi 13 Octobre 2018
Horaire : de 19 h à 1h
Lieu : chez Thomas à Boulogne
Tarif : de 39 à 49 €

Grande soirée-conférence en compagnie de Mark ELDSON ce samedi 13 octobre 2018.

Le rituel des conférences de Virtual Magie consiste à partager un buffet avec le conférencier.

J’arrive plutôt sur la fin (mais pas sur la faim), et je salue en premier Mark ELDSON qui en bon anglais a une bouteille de bière en main.

Conférence Mark ELSDON
Conférence Mark ELSDON

La conférence commence pile à l’heure, à 20h30, et la première routine est filmée pour diffusion en simultanée sur le forum.

Il s’agit d’un tour de prédiction sous enveloppe logée dans un portefeuille, après un processus d’élimination verbale par un spectateur.

Il s’agit d’un tour ancien de Mark ELDSON, à sorties multiples, dont Joshua JAY s’est peut être inspiré pour Inferno.

La première partie de la conférence est orientée plus particulièrement sur le principe d’équivoque, sujet que Mark ELDSON a beaucoup travaillé.

Le second tour prédictif sera également basé sur le principe d’équivoque, mais décliné avec des pièces de monnaie de différents pays.

Mark ELSDON
Mark ELSDON

Le boniment du troisième tour repose sur les mathématiques binaires.

Après une succession d’éliminations par antifaros, il ne reste que la carte choisie initialement par le spectateur.

Ce tour fut une belle surprise tant sa conception révèle toute l’intelligence de son auteur.

Mark ELDSON nous présentera ensuite Tequila Hustler, qu’il a travaillé avec ses acolytes  Peter TURNER, Colin McLEOD et Michael MURRAY.

Il s’agit d’un jeu de liar/truth dont le principe avait été dévoilé il y a quelques années par Banachek, et qui fait l’objet de différentes déclinaisons.

Ostrakinda de Gérard ZITTA est une autre variante, toujours avec une pièce positionnée secrètement par le spectateur dans une de ses 2 mains, que le mentaliste devine à l’aide de 2 questions auxquelles le spectateurs peut répondre en décidant soit de mentir, soit de dire la vérité.

Les heureux possesseurs de The Secret de Mindbox trouveront dans Tequila Hustler une autre application de leur pièce.

Mark ELSDON
Mark ELSDON

Mark ELDSON nous présenta en exclusivité un tour que Murphy’s ne commercialisera qu’au mois de novembre : «  The Trick that CAN be explained »

C’est en référence à un tour que Dai VERNON tardera à publier sous le nom de « The trick that CAN’T be explained », tant le nombre de sorties étaient nombreuses et fastidieuses à expliciter dans un même ouvrage.

L’effet est le suivant :

Le magicien présente une enveloppe et annonce qu’elle contient une carte à jouer. Il place l’enveloppe sur la table et ne la touchera plus.

Un participant prend le jeu et le mélange, puis il le coupe et retourne immédiatement la première carte. Le participant ouvre l’enveloppe et sort la carte. Elle correspond parfaitement.

Sans déflorer le tour, Mark ELSDON combine un principe décliné par Thomas RIBOULET dans Dark Connexion avec d’autres principes pour faire un effet killer.

Mark ELDSON s’est lancé un défi audacieux, qu’il relève régulièrement devant un public de profanes.

Présenter 10 tours, dont la présentation de chacune de ces routines n’excède pas 10 mots.

Cette démarche peut paraitre incongrue, mais pourquoi pas à destination d’un public de malentendants, pour des prestations à l’étranger dans des pays non francophones ou anglophones, ou faisant le bonheur de magiciens avares de leur salive, ou dont la voix est éreintée par la fatigue et l’excès de bière (c’était sans doute un peu le cas ce soir avec un conférencier qui avait passé la semaine à  cavaler dans toute la France).

Le dernier tour sera une présentation revue et corrigée par Paul HARRIS de la pépite « Out Of This World » conçue initialement par Paul CURRY.

Cette version permet d’utiliser un jeu complet et de solliciter toute l’assistance et non pas un seul spectateur.

Mark ELSDON
Mark ELSDON

La conférence s’achève vers 23 h 30 et Mark ELDSON ouvre son stand de vente.

A noter la bonne initiative de proposer des notes de conférence en français de sa tournée 2018.

A cette fin, il s’est attaché les services de traduction de son confrère français Francis GIROLA qui s’est exilé en Angleterre.

Ces notes de conférence traduites en français comportent 9 routines (qui n’ont d’ailleurs pas été exposées pendant la conférence).

J’en ai commencé la lecture et j’en suis déjà très agréablement surpris : les routines sont presque toutes impromptues, reposent sur des forçages psychologiques et d’autres subtilités que Mark ELDSON a tiré de sa culture encyclopédique de la magie.

La dernière routine est assez inattendue et n’a plus rien à voir avec le mentalisme : « C on C » : une déclinaison de la carte au plafond… mais avec une cigarette , qui lancée au plafond y reste accrochée.

Découvre les avis sur la conférence de Mark ELSDON sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 722 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.