Lieu :
Magic Club de Liège
BELGIQUE
De l’auteur :
Tour Aiguille à travers le jeu – Henry Evans
Tour Automatic kings
Tour Cards Expert Lesson – Henry Evans
Tour Carte montante / Rising card
Tour Chines Miser’s Dream
Tour Chinese economy
Tour Four For Ever
Tour Impossible cards transposition
Tour K.O. Rope trick Ling Fu and Henry Evans
Tour Matching Couples
Tour Modern times – Henry Evans
Tour NEW Chinese Miser Dream 2-side Jum
– Tour New Chinese Miser’s Dream
Tour Publicité en 3D
Tour Quêteuse qui change de couleur – Henry Evans
Tour Suits control – Henry Evans
Tour Temps Modernes
Tour The Hand is Faster Than Eye
– Tour 3D advertising – Henry Evans
Tour Tribute to Varone

La nouvelle conférence de Henry EVANS a l’ambition de montrer des tours, voire certains classiques, dans des conditions impossibles.

Il a choisi ce style de magie pour la joie du public et certainement pour la grande joie des magiciens.

Juan TAMARIZ aborde ce style de magie dans son livre «Le Chemin Magique». Et je pense que c’est cette «Ecole» que ce dernier a également choisie .

Henry EVANS présente sa conférence en 2 parties.

La 1ère partie aborde des effets que vous pouvez retrouver dans sa trilogie de DVD, une magie de close up sous forme de one man show et non de table à table.

Au programme de cette 1ère partie :

Un voyage de foulard

Le foulard qui traverse un sac en plastique attaché autour du poignet (déjà des conditions extrêmes), le foulard qui disparaît du verre, quelques routines de cartes très bien pensées et totalement bluffantes.

Son tour «Modern Times» est une merveille et d’une grande ingéniosité

Je connaissais cet effet, mais à chaque fois, je me dis que c’est hyper killer.

Sa Version de Houlette surprend car elle «semble» clean.

Sa routine de pièces chinoises est également ingénieuse.

Dommage que cela sente trop l’utilisation de «shell» dans la dernière partie de la routine (apparition de 16 jumbo coins chinoises).

La 2ème partie de conférence s’intitule «Impossible Conditions».

Henry EVANS va nous présenter des tours qui semblent vraiment impossibles tellement les conditions sont extrêmes.

Bon d’accord ! je m’emballe, mais il y a seulement 12h que j’ai vu cette conférence alors laissez-moi encore mon enthousiasme….

Je vais vous décrire les effets des quelques routines que j’ai trouvées très bluffantes  :

Le contrôle impossible

Un spectateur choisit une carte d’un jeu qui peut être emprunté (pas de forçage), la montre aux spectateurs, la remet dans le jeu où il veut et le magicien est capable de la retrouver en 2 secondes.

Il a «killé» tout le monde avec ce tour, car le spectateur peut réellement arrêter le magicien durant la cascade où il veut pour prendre la carte (promis pas de forçage) et la remettre (la jeter ) dans le jeu toujours dans une cascade…

Concordance des couples (Matching couples)

Le magicien montre les cartes pour bien laisser voir qu’il n’y a pas de montage ni d’ordre possible, Il retire toutes les cartes à figure, ensuite il montre quelques cartes 2 par 2 pour montrer qu’elles ne correspondent ni dans la famille ni dans la valeur, mais dès que le magicien le souhaite il peut avoir un couple parfait (As de pique, As de trèfle, 2 de cœur et 2 de carreau).

Le jeu peut être coupé et même mélangé (mélange américain ) par le spectateur, le magicien ne touche plus au jeu et pourtant le spectateur retrouve lui-même (sans regarder les faces ) un couple parfait ! «It’s a kind of magic» comme disait Freddy.

Les 10 coupes exactes (Ten Exact cuts)

Le magicien arrive à couper le jeu en 10 petits paquets en moins de 10 secondes, mais le plus surprenant est que dans le 1 er paquet, il n’y a qu’une carte, dans le 2 e, 2 cartes, dans le 3 e, 3 cartes et ainsi de suite jusqu’à 10 cartes dans le 10 e paquet, et en plus, lorsqu’il retourne les paquets, il montre que la carte du dessus du 1 er tas est l’as de pique, dans le second, le 2 de pique, dans le 3 e, le 3 de pique et ainsi de suite pour le reste des tas.

Attendez ! Ceci n’est que le début de l’effet, le final est d’une beauté, digne de terminer votre One Man Show de close Up.

https://www.youtube.com/watch?v=QDR_9V11DMA

Conclusions

Alors même si Henry EVANS est un bon «dealer show», sa conférence reste une belle conférence, et nous donne envie de repenser à certaines choses et d’utiliser certains gimmicks tellement l’effet en vaut la peine. Et puis, l’important n’est pas le moyen utilisé mais l’effet proposé au spectateur et cela m’a fait réfléchir… et je pense que cela vous fera également réfléchir….

Si vous pensez que votre superbe saut de coupe est une arme, vous avez certainement raison, mais cet Henry EVANS est également prêt à faire front tellement, il est bien équipé…. (Même si parfois certains effets ne peuvent convenir pour le close up aux tables).

Une conférence bien équilibrée tant par les effets de salon que de close up. (Foulard, pièces, cartes, élastiques seront au programme).

Si vous n’êtes pas cartomane vous allez aimer la première partie, si vous êtes cartomane vous allez aimer la première partie et adorer la seconde, si vous êtes un jongleur vous n’allez pas trop aimer cette conférence mais vous allez peut-être faire changer votre magie.

«Seul le résultat compte» (ce n’est pas de moi mais cela peut également résumer cette conférence)

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.