Lieu : Limoges
Date : 28/11/2015

Le choix de faire venir un conférencier dans notre association est parfois compliqué, mais pas cette fois, le nom d’Arthur TIVOLI fut validé sans problème.

Arthur TIVOLI
Arthur TIVOLI

Arthur TIVOLI, un artiste complet, humoriste, conteur et même fantaisiste, il pratique la magie, mais également la sculpture de ballons, la ventriloquie, l’ombromanie, le pickpocketisme…

Il se produit à travers le monde entier (Arthur TIVOLI parle 5 langues) et officie actuellement sur un bateau de croisière 10 mois sur 12.

Le rendez-vous de cette conférence est fixé pour le samedi 28 novembre 2015 à Limoges.

Une vingtaine de magiciens sont présents pour cette conférence, une majorité de Limoges (du Cercle Robert-Houdin du Limousin), mais aussi de Châteauroux, Bordeaux ou Couzeix.

La conférence débute vers 14h45 (¼ h limougeaud oblige) par une partie pratique.

Chacun est très attentif au moindre détail car Arthur ne vend rien, ni les tours, ni les notes de conférences, il autorise à filmer ou à prendre des photos.

Arthur TIVOLI
Arthur TIVOLI

Il commence par la disparition du billet qui réapparaît dans le capuchon d’un Sharpie tenu en main par une spectatrice depuis le début du tour.

Une carte signée se met à voyager du paquet blanc dans la poche d’Arthur TIVOLI.

Un spectateur pense à un numéro, celui-ci était déjà écrit sur un papier agrafé et à la vue du public.

Il nous montre ensuite l’utilisation d’un FP géant, pour discréditer les gens qui pensent que le magicien utilise un faux doigt.

3e VM Day

Il fait voyager la bague d’une princesse dans une enveloppe scellée sortie de sa poche intérieure de veste.

Arthur TIVOLI
Arthur TIVOLI

Arthur TIVOLI nous détaille chaque mouvement autant de fois que nécessaire, répond aux questions.

Il n’utilise pas de matériel très sophistiqué, mais des accessoires de la vie de tous les jours (enveloppe, lacet, boîtes en bois ou en plastique, cartes blanches, foulard…).

Avant la pause goûter, il revient plus particulièrement sur le mouvement de retournement d’un papier plié, certains filment avec leur téléphone cette technique.

20 minutes de pause, le temps de grignoter quelques gâteaux et bonbons, et boire un verre de cidre ou de jus de fruits.

C’est déjà reparti pour la deuxième partie de cette conférence, une partie beaucoup plus théorique.

Arthur TIVOLI
Arthur TIVOLI
Conférence de mentalisme

Il nous montre sa version de la cabine spirite sans partenaire et qui ne prend pas de place. Un tissu pour le rideau, de la corde d’alpinisme (environ 8 mètres), un réflecteur pliable pour fixer le tissu, et une housse pour cymbales pour ranger l’ensemble.

Il consacre la fin de sa conférence pour parler de son métier d’artiste principalement sur un bateau de croisière, comment il en est arrivé là, ce que cela lui apporte et le travail que cela demande. Il nous parle également de l’importance du micro utilisé, de la lumière pour mettre en scène un numéro…

C’est déjà la fin de la conférence, comme à chaque fois, nous aurions voulu en voir davantage, ce sera pour une prochaine fois.

Merci à Arthur TIVOLI pour cette belle conférence, à voir ou revoir si vous en avez l’occasion.

> Réagissez à la Conférence d’Arthur TIVOLI sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentTransatlantic Lecture Tour de Kostya KIMLAT
Article suivantLoops de Yigal MESIKA
Le Cercle Robert-Houdin du Limousin a vu le jour le 5 décembre 1964 lorsque des magiciens amateurs de la région ont décidé de se réunir autour de Max DIF, illusionniste bien connu sur la place de Limoges. Max DIF fut aussi le premier président de l'association. En 2011, c'est pour rendre hommage à Max DIF que son nom est associé au Cercle Robert-Houdin du Limousin, pour devenir Cercle Robert-Houdin du Limousin Max DIF Président-Fondateur. Le Cercle Robert-Houdin du Limousin est membre de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (F.F.A.P.) et compte une trentaine de membres. Rappelons que Max DIF, Maître-Magicien de l'A.F.A.P (aujourd’hui F.F.A.P.), souvent distingué par ses pairs (Baguette D'or de l'A.F.A.P, Médaille d'or Robert-Houdin, Prix Georges Méliès, Colombe d'or de Juan-les-Pins), a publié, entre 1971 et 1974, un magistral ouvrage, «Histoire et Evolution Technique de la Prestidigitation», ouvrage de renommée internationale et qui fait toujours autorité. Max DIF a su rapidement insuffler au groupe une énergie particulière qui va être à l'origine d'un travail important et se traduira rapidement par différents prix obtenus dans des concours, notamment auprès des jeunes. Depuis sa création, le Cercle Robert-Houdin du Limousin, propose régulièrement au public un spectacle, chaque fois inédit où se retrouvent jeunes et moins jeunes avec toujours la même passion pour la magie. Aujourd'hui, le Cercle Robert-Houdin du Limousin continue ses activités. Après avoir été présidé durant 10 ans par Chandrah, c'est aujourd'hui Pascal BECETTE qui a pris le relais. Si certains anciens nous ont quittés, tous les ans, de nouvelles recrues viennent conforter l'association, et souvent ils sont jeunes. C’est ainsi que, dans chacun de nos spectacles, quelques uns font leurs premiers pas sur une scène magique et c’est le cas cette année encore. L’avenir du Cercle est encore assuré pour de nombreuses années.