Vous croyez que vous avez ce qu’il faut pour travailler sur un bateau de croisière !?

Voici le premier d’une série d’articles traitant des aléas du travail d’artiste invité (magicien) sur les bateaux de croisière. J’ai travaillé sur plus de 32 bateaux de croisière différents au cours des 7 dernières années.
Je vais essayer de décrire le plus fidèlement possible ce qu’est la vie sur un bateau de croisière pour un artiste invité.

Introduction

Je me rappelle qu’il fut un temps ou travailler sur les bateaux de croisière était vu de façon plutôt défavorable. Certains individus me lançaient des répliques du genre : « Rien de plus facile que de jouer devant un public captif ». Maintenant ces mêmes gens, ceux qui me regardaient de haut me demandent comment on fait pour y accéder !

Voici les questions auxquelles vous devez répondre :

Suis-je capable de :

  1. … travailler pour un public « captif » principalement constitué d’Américains de la classe moyenne qui passent la moitié de leur temps libre à regarder la télévision et qui, pour la plupart, n’ont jamais mis les pieds dans une salle de spectacle pour assister à un événement « live ».
  2. … faire critiquer ma prestation par ces mêmes gens (pcq ils auront à remplir une fiche d’évaluation à la fin de la croisière).
  3. … faire critiquer mon travail par un « cruise director » qui, à 90 % du temps, n’est pas issu du milieu du spectacle, donc par le fait même n’a aucune expérience du showbiz.
  4. … de travailler avec une équipe technique non motivée.
  5. … de vivre dans une cabine de dimension équivalente à un grand « walking closet »
  6. … de manger du buffet tous les jours.
  7. … de respecter les règles vestimentaires.
  8. … de croiser et de parler avec les gens le lendemain ou surlendemain d’un spectacle.
  9. … de voyager d’un bout à l’autre du monde, souvent plus d’une journée, et avoir à monter sur scène le jour même de mon arrivée.
  10. … d’attendre…
  11. … travailler sur une mer agitée.

Si vous avez répondu NON à seulement une de ces questions, les bateaux de croisière ne sont pas pour vous.

Chacune de ces questions, et plusieurs autres, seront abordées dans cette série d’articles.

  • négocier avec un public captif.
  • Avantages et désavantages (Scène, personnel blasé, régularité, etc.).
  • rencontrer le public les jours suivants.
  • La vie de tous les jours (day to day).
  • Les nombreux déplacements.
  • Vente de produits dérivés.
  • comment entrer dans le circuit et y rester.
  • etc.

>>> Lire Travailler sur un Bateau de Croisière : Public Captif

>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet “[Réflexion] Travailler sur un Bateau de Croisière de Jean BOUCHER”) !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

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