Cet article complète et prolonge la réflexion ébauchée dans l’article «De l’émotion que diable»

Pourquoi monter sur scène ? Pourquoi faire de la magie ?

Voilà deux questions qu’il faudra bien un jour se poser pour avancer dans l’art du spectacle. Quelle est la part de l’ego qui nous pousse sous les feux des projecteurs ? Qu’est-ce qu’on veut montrer de soi, qu’est-ce qu’on accepte de dévoiler ?

Certains prétendent qu’ils font de la magie seulement pour le plaisir des autres, pour les distraire, les intriguer… Je suis prêt à les croire mais j’ai des doutes. Pas sur leur honnêteté ni sur leur intégrité, mais je crois sincèrement que le spectacle est un échange et qu’on recherche tous à en retirer quelque chose.

Notre ego y participe, même involontairement. On recherche une forme de reconnaissance, d’admiration, de plaisir, de jouissance d’être sur scène… une réaction dans l’œil des spectateurs, un sourire et enfin, des applaudissements.

Dans cette perspective, qu’allons-nous montrer ? Des tours ou un personnage ? Qu’est-ce qui est le plus important ? Qu’est-ce que les spectateurs viennent voir ?

Certains prétendent que les spectateurs viennent voir des tours ! Franchement, je ne le crois pas. La magie est un média, un moyen de communication que je dois maîtriser parfaitement… mais le message, c’est moi ! C’est mon histoire, ma gueule… moi en tant qu’être VIVANT.

On peut présenter un excellent numéro, enchaînement parfait de routines, effets surprenants, tours incompréhensibles tout en restant un exécutant, un démonstrateur… Le client sera enchanté, les spectateurs divertis… mais une dimension manque : le dimension humaine.

Est-ce que j’ai permis au spectateur de me connaître humainement ? Suis-je unique ?

Le niveau au dessus, c’est de créer une émotion. Et il n’y a pas de plus grande émotion qu’en ce qui concerne le vivant et l’humain.

A qualités techniques équivalentes, les spectateurs s’enthousiasmeront davantage pour un enfant qu’un adulte, une femme qu’un homme, quelqu’un de fragile que de fort…

Les spectateurs veulent aimer l’artiste y compris dans ses faiblesses s’il sait séduire. Ca tombe bien, je monte sur scène pour être aimé ! Mais puis-je déclencher ce sentiment sur ma seule technicité ?

Si l’on regarde ce qui se passe avec les émissions « Loftiennes » à la Star Academy, au delà des critiques sur le contenu, on doit admettre que l’engouement, l’hystérie parfois, déclenchés auprès du public n’est pas basé sur les performances vocales ou intellectuelles mais sur les personnes dans leur fragilité, leur look, leur caractère, leur fantaisie… bref dans ce qu’ils ont de totalement humain. Si je peux m’identifier à une telle personnalité, alors je vais la suivre.

Trop de magiciens ne sont pas uniques. Leurs numéros sont techniquement bons mais ressemblent trop à certains vins à la belle robe, au parfum capiteux mais dont il ne reste rien en bouche après avoir vidé le verre. A la fin du numéro, il ne reste qu’un vague souvenir d’effets exceptionnels au détriment de l’artiste lui même.

Juste un exemple : Norbert FERRE ? Certes, la virtuosité de son numéro est exceptionnelle ! Mais ce qu’on aime, c’est lui ! Sa folie, ses personnages, son look, l’histoire dans laquelle il nous emmène. Ses techniques de manipulation sont à son service et au service des personnages qu’il incarne. Sans le très haut niveau technique, son personnage ne serait pas crédible, mais sans les personnages, le numéro n’aurait pas la saveur qui a propulsé l’artiste sur les plus grandes scènes.

Un « vrai » numéro, c’est une délicate alchimie entre :

  • un artiste,
  • des effets magiques,
  • de la technicité,
  • du matériel,
  • un costume,
  • un maquillage,
  • un accompagnement sonore (musiques, voix…)
  • des lumières,
  • une gestuelle, des regards, des déplacements,
  • un rythme, des silences,
  • un scénario…
  • et des spectateurs.

C’est l’intégration de tous ces paramètres qui permettra de passer d’un excellent numéro à un numéro unique.

Quel magicien est capable de gérer tous ces aspects seul ?

Paradoxalement, c’est par le travail d’équipe, les aides extérieurs, la réflexion collective que le magicien deviendra un artiste unique.

Réagir à cet article sur le forum (mettez comme sujet “Etre Unique de Thierry SCHANEN”) !

 Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentMettez de l’émotion dans vos spectacles de magie
Article suivantLa Magie par les Cartes 6 de Bernard BILIS
Thierry SCHANEN
Localisation : Villiers sur Marne (94) Profession : officiellement, prof d'automatismes. Mais aussi, devinez ! Spécialités : magie de cabaret, de salon. Membre de l'amicale Afap de Seine et Marne Magicien depuis... longtemps. D'abord passionné par la scène, puis par les cartes, maintenant par tout ce qui est simple, efficace, drôle en mettant un point d'honneur à reléguer la technique au second plan dès que c'est possible. Se produit principalement lors des arbres de noël, galas d'entreprises et soirées cabarets en restaurants. Pas de grandes références mais bientôt la publication de plusieurs tours dans la revue de l'Afap. Fan de Tamariz, Bloom et des écrits de Merlin. Et patati et patata.