2.  Avant l’émission

Tout d’abord, il faut savoir, que vous êtes à la totale disposition de la production.

C’est-à-dire, qu’ils peuvent vous convoquer à n’importe quel moment.

A partir du jour où mon contrat a été signé, je recevais en moyenne 3 à 4 coups de téléphone de la production par jour !

Au début c’est assez valorisant (surtout lorsque vous êtes avec des amis : « Désolé, je m’absente car c’est la production au téléphone ! »), mais cela devient très vite lassant, surtout lorsque l’on vous appelle pour vous demander 3 fois la même chose !

D’autre part, j’avais en moyenne une réunion tous les deux jours dans les bureaux de la production ‘afin que je puisse me mettre dans l’ambiance.

Parlons un peu de ces réunions plus communément appelées ‘briefings’.

Tout d’abord, il m’a fallu environ 3 réunions pour comprendre que 10h signifiait en fait 11h voire 11H30 dans le langage télévisuel.

Il va sans dire que ces retards systématiques ne sont jamais accompagnés d’excuses, dans la mesure où vous êtes à la disposition de la production !

Au cours de ces réunions, l’ambiance est assez bon enfant sauf s’il y a eu ‘clash’ avec le ‘big-boss’. et dans ce cas, tout le monde en prend pour son grade. Il règne cependant une certaine pression qui va en s’accentuant à l’approche de l’enregistrement.

On pourrait croire que tout est très organisé, mais cela n’est pas du tout le cas ! La liste des invités change quasiment tous les jours ! Le contenu de l’émission aussi ! Bref, on se sent vraiment perdu.

J’ai dû présenter le contenu de ma rubrique une bonne vingtaine de fois devant des gens très différents, j’ai même été filmé afin que le Boss puisse voir ce dont j’étais capable.

Malgré tout, toutes mes questions (et mes angoisses) ont trouvé une réponse en général très rassurante. Ma principale angoisse résidait dans le fait qu’un invité ‘connu’ pouvait éventuellement me ridiculiser à l’écran sans peine afin de se mettre en valeur.

Prenons un exemple : lorsque l’on regarde un comique dans une émission de télé, on attend que celui-ci soit drôle, or, le ‘happening’ est un chose dont les téléspectateurs raffolent : ‘le comique fout le bordel’.

J’ai donc été très à cheval sur le fait que je ne tolérerai aucune chose de ce genre. Sur ce, je fus vite rassuré en me disant que le présentateur (qui était aussi le Boss) voulait que je sois son ‘ami le magicien’. J’étais rassuré !

Au sein de la production, j’avais 2 interlocuteurs : la responsable de l’émission et l’un de ses assistants.

Ce dernier était très sympa et en plus passionné de magie.

En revanche la responsable de l’émission était beaucoup plus délicate à comprendre : lunatique, certaine d’en savoir plus que vous sur la magie, et autre particularité beaucoup plus gênante : persuadée d’avoir toujours raison !

J’ai donc dû faire preuve d’une grande diplomatie (et les gens qui me connaissent savent que ce n’est pas mon fort) afin de composer avec cet étrange personnage qui savait cependant parfois être sympathique.

Je ne vous cacherai pas que l’on se laisse prendre au jeu très rapidement et que tout cela occupe très vite les trois quarts de votre vie, tout le reste devenant annexe.

De plus il est vrai que faire 4 passages dans une émission qui passera en prime time sur TF1, présentée par l’animateur le plus en vogue encore aujourd’hui est quelque chose que l’on ne peut prendre à la légère !

Une petite anecdote concernant le présentateur vedette boss.

Ce personnage est au sein de la production quasiment un demi-dieu.

Je ne l’ai rencontré que 5 minutes avant l’enregistrement de l’émission. Un jour, alors que j’étais en grande discussion avec la responsable de l’émission, son téléphone sonna (pour la 245é fois.) mais je compris tout de suite au son de sa voix que c’était LUI.

Nikola & ArthurElle raccrocha et me posa la question qu’il lui avait posée et qui m’était en fait destinée.

Je lui donne donc la réponse, elle décroche le téléphone, lui transmet ma réponse, raccroche, me demande un complément d’information, que je lui donne illico, le rappelle, lui transmet ce complément, raccroche, je pose à mon tour une question concernant cette info, elle re-décroche, pose la question me donne la réponse et me pose une autre question.

C’est alors que je me suis permis de demander : « Mais où est le Boss ? »

Elle me dit alors qu’il était dans son bureau situé juste au-dessus du nôtre.

Je lui demande alors : « Mais pourquoi n’allons-nous pas le voir directement alors ? Cela nous ferait gagner du temps et en plus cela nous permettrait de faire connaissance ! »

Et là, elle regarda comme si j’avais demandé une audience au Président de la République : « Tu comprends, on ne LE rencontre pas comme ça, c’est un homme très pris ! »

Au sein de la production on n’ose même pas citer son nom ! Et vous remarquerez que j’ai pris moi-même le tic : je n’ai pas cité son nom !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

1
2
Article précédentComment réagir face à un spectateur blasé ?
Article suivantLa Fiche Technique d’un Numéro de Scène
Nikola le Magicien
Né le 21 septembre 1972. Je commence la magie très tard à l'âge de 19 ans à la fac où j'ai la chance de rencontrer Stone avec qui je passe 3 ans à faire de la magie, la fête et accessoirement passer les examens... Je fais des études d'anglais que j'interrompt pour faire mon service militaire, puis je deviens musicien professionnel (je suis pianiste chanteur), tout en continuant la magie... C'est il y a 3 ans que je décide de lever le pied sur la musique pour me consacrer exclusivement à la magie. J'ai aussi travaillé pendant 10 ans avec des enfants (c'est en fait ma troisième passion....) avec qui j'avais l'habitude de monter des spectacles. Mon dernier projet était d'ailleurs de monter un spectacle de magie avec un groupe d'enfants vivant dans un quartier "difficile", puis de partir en tournée avec eux avant de les emmener à Las Vegas pour en prendre plein les yeux... Hélas ce projet n'a pas pu aboutir. Ma spécialité est le close-up mais j'ai aussi fait bcp de cabaret en province : un numéro de 45 min plutôt axé magie comique... Un minimum de matériel, beaucoup de texte... J'ai beaucoup travaillé sur les one man show des comiques et sur la mise en scène... Leur façon d'occuper la scène, de bouger, de mettre en valeur les gags...