Certaines disciplines ne se définissent pas avec simplicité.

La Magie Bizarre (Bizarre Magick) est une forme d’illusionnisme qui laisse les spectateurs croire à un véritable acte de magie(1). Lisez bien dans les notes la première définition de la magie et retenez que l’art de l’illusionniste ne reflète pas (on pourrait même dire «pas assez») le sens originel du terme «magie».

Le mot Magick vient de l’ouvrage du même nom d’Aleister CROWLEY. Il sert à différencier les deux mondes (le magique et celui des faiseurs de tours).

La magie bizarre est une branche de l’illusionnisme et puise donc ses sources dans la même terre. Néanmoins, elle possède ses techniques propres auxquelles elle ajoute les techniques de conteur, de montreur de merveilles, une gigantesque culture générale, l’art d’écrire un texte pour fusionner les différents éléments etc.

En aucun cas, la magie bizarre ne rejette l’illusionnisme classique. En revanche, le contraire n’est pas vrai. L’illusionniste classique part du point de vue que la magie n’existe pas, et arrête là son jugement. Le bizarriste prend soit l’option contraire, soit cherche à trouver une définition du terme Magie.

Hier

Il y a plusieurs points de départ différents.

Tout d’abord l’allemand Ludwig HANNEMAN (Punx) qui réintroduisit le märchen (conte de fée) dans ses prestations scéniques. Fortement traumatisé par la seconde guerre mondiale, le retour du merveilleux dans une société sans âme semblait être son leitmotiv.

Au Royaume-uni, ce sont Charles CAMERON et Tony « Doc » SHIELS qui introduisirent le sujet. « Doc » est surtout un illusionniste de foires itinérantes et, chose peu connue, un artiste d’art contemporain apprécié chez lui. Il amène la personnalité du mountebank (terme difficile à traduire exprimant les notions plus ou moins mélangées de saltimbanque et de charlatan), comme le fut avant lui, Max MALINI.

Les américains Bob Lynn (Tony RAVEN) et Tony Andruzzi (Masklyn ye mage) ont popularisé ce thème au travers de leur revue Invocation. Ils ont très tôt été rejoints par des gens comme Eugène BURGERMax MAVEN ou Jeff Mc BRIDE qui a lancé le mouvement Mystery School.

Pour cerner un peu plus ce mouvement, voici exhumés spécialement pour vous quelques extraits de grimoires.

Tout d’abord le Cantrip Codex de Tony Doc SHIELS :

« Le bizarrisme doit authentiquement effrayer les gens. Un bizarriste efficace doit créer une atmosphère inquiétante et surnaturelle. Construire et accroître la sensation de malaise sur son audience, jouant avec leurs peurs consciente et inconsciente. Pour faire cela, il ne doit pas simplement apparaître comme un acteur jouant le rôle du magicien, il doit ETRE un vrai magicien ! L’audience doit croire en la réalité des expériences du bizarriste à un degré tel qu’elle peut actuellement être exposée à quelque danger ténébreux et surnaturel. Bien sûr, la connaissance des arcanes du magicien, de la goétie et des pouvoirs psychiques offre un peu de sécurité… mais elle ne garantit pas la sécurité totale. Après tout, le bizarriste travaille avec les forces obscures. Personne n’est jamais sûr quand la terreur va soudainement frapper. L’audience appréhende… elle est vulnérable »….

et un extrait du Légendaire Négromicon écrit par Tony ANDRUZZI :

« Ce type de Magie est tenu à être présenté dans l’intimité devant un petit groupe et dans une atmosphère macabre. Peut-être également à la lueur des chandeliers avec une odeur d’encens ! Ne JAMAIS inclure ces effets dans une démonstration de tours de cartes et de close-up ! Aussi, il est suggéré que 2 ou 3 effets sont suffisants pour une démonstration complète de cette magie enchanteresse ! »…..

Aujourd’hui

La conception de la Magie Bizarre a bien sûr évolué. Les expériences des pionniers ont certes un peu vieilli , mais leur philosophie est toujours d’époque.

La fin de la revue Invocation et l’apparition du magazine « Altar Flame » de Mary TOMICH (et de Capricornian Tales de Christian CHELMAN, l’ouvrage de référence aux USA) marquent le passage à un point de vue plus pratique dans ce domaine.

Une autre source, totalement différente des autres, est celle du Conservateur. Son site donne une petite idée de l’univers qu’il a créé. Ses recherches ont dépassé le cadre de la magie bizarre pour définir un «Illusionnisme fantastique» qui prend en compte le changement de paradigme(2) induit par le succès d’Harry Potter . Il représente un courant d’avant-gardisme de l’illusionnisme.

La magie bizarre est au XXIème siècle, ce que le close-up fut au XXème. Contrairement à son aspect « ancien ou même antique », elle est la forme la plus contemporaine de l’art de la prestidigitation.

Comme elle réintroduit le principe de mystère et de secret, depuis longtemps disparu des autres formes de prestidigitation, elle reste également très élitiste, dans le bon sens du terme.

NOTES

(1) MAGIE  : n. f. XVIe siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin magia, du grec mageia, de même sens.
1. Art qui est censé donner le pouvoir de faire intervenir des puissances occultes afin de modifier le cours de la nature ou d’agir sur la destinée des hommes. Formule, livre de magie. Opération de magie. Employer la magie. Recourir à la magie. Magie blanche, voir Blanc. Magie noire, qui suppose l’intervention des esprits démoniaques et que l’on pratique dans l’intention de nuire.  Loc. adv. Par magie, comme par magie, de façon inexplicable. Il a disparu, comme par magie.  Par ext. SPECTACLES. Art de l’illusionniste, du prestidigitateur. Un tour de magie.
2. Fig. et litt. Puissance de séduction qui s’exerce sur les sens et sur l’âme. La magie du chant, de la musique. Ce cinéaste séduit par la magie des images.
(définitions du Dictionnaire de l’Académie Française)

(2) PARADIGME  : c’est une façon de voir les choses et d’appréhender la réalité. Un homme à pied trouvera qu’un cheval va vite, alors que le même en voiture le trouvera lent. Pourtant, le cheval n’a pas changé pas de vitesse. Un paradigme est une collection de points de vue, de croyances et de philosophies. Il définit la façon dont la personne s’inscrit dans cette réalité, et comment elle interagit avec elle.

(3) quelques références bibliographiques  :

> CAMERON, Charles

  • « Castle Dracula Mentalism » Martin Breese 1997
  • « Devil’s Diary » Supreme Magic, 1976
  • « Handbook of Horror » Supreme Magic, 1969
  • « Macabre and Mental Mysteries » Supreme Magic 1981
  • « Witch’s Brew » Supreme Magic Company, 1967

> CHELMAN, Christian

> MASKLYNYE Mage

  • « Daemon’s Diary » Illusions Ltd. 1984
  • « Negromicon » Tony Andruzzi 1977
  • « The Grimoire of the Mages » Tony Andruzzi 1978
  • « The Legendary Scroll of Masklyn ye Mage » TonyAndruzzi 1983

> Punx

  • « Farewell Performance » Exclusive Magical Pub. 1990
  • « Fourth Dimensional Mysteries » Exclusive Magical Pub 1990
  • « Magical Fairytales » Exclusive Magical Pub. 1989 RAVEN, Tony •  « An Evening with Anthony RAVEN » Lecture notes, 1976
  • « The Tarot in Magic » Lecture notes, 1976 & 1979 * * *
  • « Key to the Necromantic Grimoire » Bob Lynn 1974
  • « The RAVEN Report » 4 issues – #1 Nov 1977 , #2 Aug 1978 , #3 Jan 1979 , #4 Dec 1979

> SHIELS, Tony

  • « 13 !!! » Figurehead Press 1968
  • « Bizarre » Martin Breese Ltd. 1988
  • « The Cantrip Codex » Tony Andruzzi 1989
  • « Daemons, Darklings Doppelgangers » Supreme Magic 1969
  • « The SHIELS Effect » New Invocation 1976
  • « Something Strange » Supreme Magic 1968

> Périodiques :

  • ANDRUZZI, Tony – « New Invocation » from 1981 to 1991
  • CAMERON, Charles – « The Cauldron » from 1967 to 1968
  • DECAE, Donald – « Snake Oil Almanack » from 1990 to 1992
  • DALAL, Sam – « Swami » & « Mantra » all issues available in 1 hardcover volume published by Kaufman 1997
  • HILFORD, Docc – « New Invocation » from 1991 to present (1996?)
  • Inner Circle of Bizarre Magick – « Arcanum » from 1992 to 1995
  • RAVEN, Tony – « Invocation » from 1974 to 1978
  • TOMICH, Mary – « The Altar Flame » from 1993 to present
  • ZVER, David – « Crypt’s Quarterly Crier » from 1991 to present

(4) Sur la toile  : quelques bizarristes :
http://www.dragonskull.co.uk/who_index.htm

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.