La magie est-elle un art ? Elle est forcément un art.

Comme la sculpture est un art. Mais il y a des mauvais sculpteurs.
Et des mauvais magiciens.

Le problème n’est pas de se poser la question si la magie est un art, mais de savoir dans quelles mains elle tombe.

Je ne pense pas que la magie bizarre ait une supériorité sur les autres, ni qu’elle soit plus « magique ». Il y a de très mauvais magiciens bizarres, et dans un sens, tous les mauvais magiciens sont bizarres.

La seule chose vraiment importante est la personnalité du magicien. Il est l’interprète. Et ça passe ou ça casse. Une très bonne routine peut être massacrée par un mauvais magicien, et une routine médiocre devenir un petit chef-d’oeuvre dans les mains d’un bon comédien.

La magie est un art toujours en train de se faire. Il y a des soirs où je suis un artiste, parce que c’est l’état de grâce. Et d’autres soirs où j’ai l’impression d’être un mauvais artisan. Chaque spectacle est un nouveau risque, une recréation. Rien n’est définitif. Mais c’est cette recréation, ce risque cent fois repris, qui font de notre discipline un art difficile.

Il ya beaucoup de mauvais magiciens, peut-être, mais il y a aussi de mauvais musiciens, de mauvais sculpteurs, de mauvais comédiens, etc. Il n’y a pas plus de mauvais magiciens que de mauvais dessinateurs.

Beaucoup de magiciens s’estiment contents d’eux quand il se disent

« Le spectateur n’a pas compris comment j’ai fait… »

C’est dommage. Car c’est seulement APRÈS que le vrai travail commence, c’est seulement après que l’ART peut se développer, et que des tas de questions vont se poser.

Notre métier ne repose pas que sur la mystification et le secret. Nous ne sommes ni les membres d’une secte, ni des escrocs.

Nous sommes des artistes, des gens qui travaillent, qui peinent, qui suent, et qui réfléchissent pour donner une dimension artistique à leurs gestes, à leur texte.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.