Arturo de AscanioArturo de ASCANIO Y NAVAZ vient de nous quitter ce dimanche 6 avril 1997.

Il s’est éteint les cartes en mains comme il l’avait rêvé – si l’on peut rêver à sa mort ?!

Et peut-être que le tour qu’il était en train d’accomplir devant les deux magiciens allemands qui lui rendaient visite au moment de son décès, est en train de se continuer en présence de Fred KAPS, SLYDINI, VERNON et tous ceux qui ont rejoint le paradis des magiciens ?

Dieu seul connaît la réponse à cette question….

Arturo de ASCANIO a été, avant notre rencontre, un mythe, une légende.

Le sujet d’une tradition orale transmise de bouche à oreille qui le présentait comme un héros fabuleux capable de tous les exploits magiques …

Son premier ouvrage de cartomagie a été, pour beaucoup d’entre nous, une révélation.

A travers les pages, nous découvrions un penseur, un théoricien, un praticien, un philosophe de la magie qui nous disait qu’un art aussi spirituel et ingénieux que l’illusionnisme ne pouvait qu’alléger l’humour et ennoblir le cœur.

Carlos VAQUERA et Arturo de ASCANIO
Carlos VAQUERA et Arturo de ASCANIO
Je me vis trois jours d’émotions intenses lors de ses conférences en Belgique.
Entre le rêve et la réalité, Arturo était omniprésent et ses qualités humaines étaient aussi profondes que ses qualités magiques.
J’ai découvert un homme d’une sensibilité rare. Cette sensibilité cachait une profonde humilité qui caractérise la marque des Grands.

Je me souviens de l’année 1988 où, pendant un mois, j’ai eu la chance de travailler au cabaret de Monte-Carlo avec “The Great Tomsoni“.

John me raconta l’anecdote suivante : Lors de sa visite à Madrid, Arturo, qui avait énormément d’admiration pour John, lui proposa de lui montrer un tour de cartes. En le lui montrant, il se mit à trembler. Et cette forme de sensibilité émut tellement John qu’il se mit à pleurer.

Cette anecdote paraîtra banale à certains d’entre vous, mais elle me touche personnellement profondément. Et elle nous prouve, une fois encore, qu’au delà de l’ego, c’est l’amour de l’art qui l’emporte sur tout autre sentiment.

Je sais, pour avoir discuté avec beaucoup de créateurs d’illusions, qu’un bon nombre d’entre vous ont éprouvé une certaines déception en voyant Arturo travailler en spectacle.

Mais pour ceux qui l’ont côtoyé suffisamment pour le connaître comme il se doit, ils savent qu’Arturo brillait de virtuosité, d’habilité et de subtilité lorsqu’il pouvait transmettre son art dans les véritables conditions du ‘Close-up’, c’est-à-dire pour un petit groupe composé de quelques personnes.

C’est dans ces conditions bien précises qu’Arturo atteignait la perfection!

Fin 1989, je fus invité à participer à l’Escorial et à devenir membre de la prestigieuse École Magique de Madrid. Le seul endroit, à ma connaissance, où la véritable transmission de l’art se fait d’égal à égal sans rivalité et sans problème d’ego.

J’étais très honoré de me retrouver entouré de tous ces cartomanes de grande connaissance et de grandes qualités. Le Maître était, bien entendu, présent et j’étais ravi de recevoir de chacune de ses rencontres une leçon de magie et de vie.

Comme tout maître, Arturo était accessible à tout moment pour toute sorte de question ayant comme sujet la technique, la théorie ou la philosophie de son art.

Pendant toutes les années où je l’ai fréquenté, je ne l’ai jamais vu refuser de répondre à une question quelle qu’elle soit.

Sa volonté la plus profonde était de transmettre son art afin que celui-ci atteigne son niveau le plus haut.

Son ambition était la perfection avec tout ce qu’elle sous-entend : essai, pratique, réflexion, correction et finalement don de soi en communicant ses découvertes.

Si l’Espagne est considérée, actuellement dans le monde, comme le pays où la cartomagie est à son niveau le plus haut, cela n’a été possible que grâce à la présence d’Arturo de ASCANIO.
Depuis toujours, il a su cultiver et transmettre l’Art Magique dans sa plus belle forme.

Comme disait Juan TAMARIZ :

Arturo de ASCANIO est un génie de la magie. Cette affirmation ne peut être mise en doute par ceux qui l’ont vu une fois “faire de la magie”.
Parce qu’Arturo de ASCANIO est un magicien de talent avec des mains en or.
Parce qu’Arturo de ASCANIO est un magicien de magie-scientifique exprimée en magie-art.
Parce que c’est un magicien pour magiciens et c’est un magicien “commercial”.
Parce que c’est un écrivain magique de magie claire.
Parce que c’est un magicien pratique, mais aussi le plus intelligent et le plus théoricien que la magie ait connu.

Toutes ses qualités vont nous manquer profondément.

Aujourd’hui, on se sent tous un peu orphelin. Nous avons perdu notre maître. Il restera à tout jamais dans notre cœur, dans notre esprit et dans nos mains.

Faisons en sorte que notre magie soit une partie de l’héritage qu’il nous a offert tout au long de sa vie et cela, jusqu’à sa dernière minute.

Arturo, tu nous manques déjà terriblement…

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 722 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.