Edition de 2014 : la plupart des boutiques citées sont désormais fermées

A la suite d’une question sur le forum du Magasin de Magie j’ai eu l’impression que ça valait la peine que je partage mon expérience de la vente par correspondance.

Tout d’abord il faut connaître les risques : on ne voit pas ce qu’on achète, il est difficile de poursuivre le vendeur en cas de litige, votre numéro de carte bancaire passe sur le web, etc… La conclusion, n’achetez que des choses que vous connaissez déjà parfaitement, et pas parce que la description du site est alléchante. D’autre part essayez de vous limiter a des vendeurs « connus » (voir plus loin).

Ces écueils passés, cela fait plusieurs années que je pratique l’achat on-line, et ça se passe généralement très bien. Pour des raisons de prix, mon expérience s’est limitée à commander des USA vers la France, mais je pense que c’est assez représentatif. Le montant de mes commandes a évolué entre 5 et 150 dollars environ. J’ai eu parfois (rarement) à payer la TVA (surtout pour des paquets gros ou attirant spécialement l’attention des douaniers), cependant cela n’a entraine aucun autre désagrément (pas d’amende, de réprimande, rien).

Les frais de port sont souvent assez importants, disons en gros de 5 dollars pour une vidéo à 20 dollars pour un gros livre par avion ; les délais sont très variables en fonction du prix paye : surface 4 à 10 semaines, air 1 à 2 semaines, plus rapide c’est possible, mais c’est plus cher… La plupart des vendeurs « chargent » un peu les frais de port, mais cela reste en général raisonnable. En cas de problème, produit non conforme, format NTSC au lieu de PAL (pensez à préciser à la commande si votre magnétoscope ne lis pas le NTSC, les versions PAL sont souvent disponibles au même prix), la plupart des « bons » vendeurs sont prêts à reprendre leur article, frais de port a votre charge, voire a la leur !

Pour finir voici une liste des vendeurs que je « recommande » :

  •   Charlie’s Electronic Magic Store : Si vous voulez un livre ou une vidéo, passez d’abord chez lui ! Son service est impeccable, mais depuis peu il ne vend plus de cassettes en PAL (en cas de problème, il les reprenait avec frais à son compte, ce qui lui revenait trop cher). Prix assez compétitifs, conseils avisés, bref du tout bon, même si son catalogue est un peu restreint.
  •   The Magic Smith : Un autre vendeur qui a compris ce que service veut dire. Pas de problème pour échanger un article non conforme, envoi rapide des articles, versions PAL disponibles sans sur-coût, frais de port raisonnables. Vends des tours aussi. Ses prix ne sont pas forcement les meilleurs (quoi que) et son catalogue, pas le plus complet, mais le service rattrape tout ça.
  •   Diamond’s Magic : Depuis le changement de propriétaire, il n’y a plus à avoir peur de cette boutique qui propose un choix étonnant et des prix hors du commun (prix moyen d’une vidéo 23 dollars !). Cependant les frais de port sont un peu gonflés et le service un peu lent. Enfin, ça reste un de mes marchands préférés.
  •   Chazpro Magic : Longtemps réputé comme spécialiste PK, Chazpro a élargi sa gamme et propose des prix et un service très intéressants, surtout si vous adhérez au Book and Video Club (sinon, bof). Ne pas oublier de jeter un oeil a ses « weekly specials » et son « sale catalog ».
  •   H & R Magic Books : Si vous pensez que le livre que vous cherchez est épuisé, passez voir Richard Hatch ; sans oublier de jeter un oeil à ses livres d’occasion…
  •   Denny and Lee : un autre site avec plein de livres et entre autre des livres d’occasion. J’avoue ne les connaître que de réputation, mais celle-ci est vraiment très bonne.

Enfin si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, il reste les Hank Lee, Brad Burt, etc. Vous pouvez même acheter bon nombre de livres/trucs directement chez leur auteur/éditeur (comme Aldo COLOMBINI, Paul CUMMINGS, etc…).

Pour être complet il faut aussi mentionner les enchères sur internet, et je ne peux que dire que même si le risque est plus important, les systèmes de « notation » des vendeurs ou les sites s’occupant eux-mêmes d’expédier les produits, permettent de s’en sortir convenablement.

Voila, si vous avez des questions, des commentaires, des expériences a partager, n’hésitez pas…

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.