Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mais, où va-t-on, Père Noël ?


Kozou

Recommended Posts

Mais, où va-t-on, Père Noël ?

Une petite réflexion qui ne changera certes pas grand-chose à la situation actuelle et future, vu le contexte de nos sociétés dites de marché où tout est basé sur le fric et rien que le fric, mais qui quand même me chagrine bougrement.

Car sans tomber dans la chape de plomb du secret sic Seb, (encore un beau point de vue) ce que j’ai vu et entendu il y a 15 jours, a fait sortir de ses gongs le naïf et modeste amoureux de magie que je suis. Un naïf pour qui le mot magie a toujours été associé au mot secret, mystère, rêve, initié, exceptionnel.

Dans un centre commercial de la région parisienne, pas moins de deux « Marchés de Noël » l’un situé à l’intérieur du Centre Commercial, l’autre à l’extérieur avec chacun leur marchand de trucs.

Dans la Galerie marchande intérieure, est présent le sympathique et habituel marchand de trucs qui depuis plusieurs années « offre » au public : gimmicks et tours automatiques avec la possibilité de devenir magicien en 5 mn. Mais cette année, sur son stand c’est l’inflation, on peut y découvrir en plus du plastic, des cassettes, tours et accessoires pour « initiés » et il vous propose même… la « cigarette volante », pas la cassette de Steve Fearson, non de quoi faire le tour sous Blister.

À l’extérieur sur le parvis à moins de 60 mètres du premier, je me suis arrêté sur le stand de l’autre marchand qui à l’instant ou je suis arrivé, était en train d’expliquer aux gens présents devant son étal…. Le principe du Topit : il disait ouvertement : « Disparition à la poche dans la veste… Il vous faut simplement une bonne couturière… Vous pouvez faire disparaître paquet de cartes ou de cigarettes d’un simple mouvement (avec gestes à l’appui) etc, etc. on peut vendre le patron…. »

Ici ce qui m’a le plus choqué outre le fait que ce genre de produit soit vendu en ces lieux, ce sont que ces explications fournies à tous les gens présents avant même que l’acheteur potentiel soit passé comme à l’habitude de l’autre côté du stand à l’abri des yeux et des oreilles.

Entre « Boutique de magie » et « L’étal du Marchand de Trucs” , il y a, à mes yeux des différences capitales dans l’esprit.

Dans la première, la Boutique, il faut déjà la trouver, y aller, et y enter. En vitrine quand il y en a une (car en général, c’est un rideau où les glaces sont peintes) à part deux ou trois objets qui rappellent le milieu rien de répréhensible en général, tout est à l’intérieur, il faut donc enter pour en voir et en savoir un peu plus. Le mystère est entretenu, on entre ailleurs. Puis une fois à l’intérieur, selon les questions que vous poserez au magicien-vendeur-conseilleur aura vite fait de vous mettre dans une des catégories « Profane qui recherche pour un débutant », « Débutant », « Initié moins », « Initié plus » etc. Et le conseiller sérieux vous recommandera ce qui est sensé être le plus adapté à votre niveau. Mais de toute façon de nos jours, si un profane veut acquérir pour connaître les secrets ou les trucs, la cassette séminaire de Cloutier ou de G. Hollingworth, posée sur le rayonnage et estampillée « réservé aux Pro » rare le vendeur qui lui refusera de lui vendre sous couvert d’éthique.

Chez le second, l’étal du marchand de truc, pas besoin de faire l’effort de la dénicher puisqu’elle s’offre à vous à presque tous les coins de Centres commerciaux. Avec ses gimmicks, qui sont à peine dissimulés, au milieu de tours et de cassettes de plus en plus étalés à la vue de tous. Ici la clientèle est exclusivement profane et n’hésite pas à payer le prix fort pour avoir le droit de savoir le truc. Par exemple, un tour vendu 10,67 Euros en Boutique est proposé chez le Marchand à 18,29 Euros. Et puis cela semble si facile à réaliser, yaka acheter et l’on devient Magicien (en 5mn)

Les Magiciens ne sont pas exempts de petits griefs. De manière très simpliste, remontons un peu le cours de l’histoire.

Avant il y a bien longtemps, mages, ensorceleurs et enchanteurs ne révélaient rien de leurs secrets de toute façon, ils n’avaient pas de secret puisque les gens de l’époque étaient persuadés que les pouvoirs de ceux-ci étaient surnaturels voir divins. Et lorsque quelques-uns de ces Magicos de l’époque calligraphiaient leurs prouesses sur parchemin, c’était seulement beaucoup plus pour laisser une trace, un témoignage au milieu de la magie que pour faire un Best seller et toucher des droits d’auteurs (l’économie et les moyens de diffusion de l’époque ne s’y prêtant pas et de toute façon il n’y avait pas de marché comme on dit).

Puis fin XIX et début XX èmes siècle vint le temps ou les Magicos pour partager leur savoir à la communauté de la Magie écrivaient et révélaient bien volontiers leurs secrètes techniques. Mais la niche commerciale étant microscopique à ces époques, l’auteur n’avait aucun espoir de faire fortune. Juste le plaisir du partage, auprès d’autres magiciens qui fréquentaient les rares Cercles de magie existants. Cercles dans lesquels du reste, séminaires et conférences étaient pratiquement inexistants. Tout le savoir se transmettant de Maître à élève.

Alors que de nos jours (depuis 20 ans), les choses s’accélèrent.

Plus de moyens de diffusions, plus de gens passionnés par et pour la magie, plus de magiciens donc plus de nouveaux tours et techniques créés, redécouverts ou actualisés, plus d’évolution technologique, plus de nouveaux matériaux, plus de pouvoirs d’achat etc, etc.

Un marché de passionnés donc qui grandit et le Système économique qui y a vu source de profits s’y intéresse aussi.

Mais voilà et à mon avis tout n’a pas grandi à la même vitesse.

Le nombre de magiciens professionnels a bien augmenté mais pas aussi vite que le gâteau, tous ne vivent pas pleinement de leur art et pour « boucler » leur fin de mois certains sont entrés dans ce Système soit par nécessité soit comme d’autres uniquement pour le profit. Et ils font ce que j’appellerais des produits dérivés : Séminaires, conférences, notes de conférences, livres, vidéos, DVD, sans compter les accessoires et gimmicks vendus en fin de conférences. Certaines fois j’ai vraiment l’impression d’assister à une de ces réunions Tupperware avec à la fin de sa prestation la démonstratrice qui propose ses boîboîtes.

Allez pour entrer dans l’absurde et me faire taper, certains Magicos doivent même avoir plus de « spectateurs » payant lors d’une conf’ que lors d’une prestation traditionnelle. Alors puisque nous y sommes presque, pourquoi ne pas imaginer des conf’ ouvertes au grand public, il y aurait du fric à se faire, dans ce créneau porteur, puisqu’il y a de la demande.

En fait, à ce jour, nous sommes loin, très loin de la transmission gracieuse et dans le plus grand secret du savoir Maître à l’élève (ses élèves).

Pour en revenir au sujet « Secret entre magiciens », personnellement, j’ai rarement entendu un magicien lors d’une de ces réunions entre initiés, demander à un autre venant de lui réaliser sa dernière routine, comment il faisait et quel était le truc. Par contre des conseils sur une technique, sur un angle, sur la fluidité du mouvement et quelques réflexions pour corriger et améliorer ladite routine ça oui, et c’est tant mieux, car un œil extérieur à mon avis est toujours le bienvenu. S’il le désire, libre après au cours des échanges, au magicos présentateur de révéler son secret au magicos spectateur mais pas à ce dernier de demander.

Quitte à passer pour un vieux con, quand gamin, je me suis passionné pour la magie, je ne savais pas par quel bout abordé ce milieu, car outre quelques cercles et associations dans lesquels pour y entrer il fallait montrer patte blanche ou être parrainé et encore, car fallait-il les dénicher et osez s’y rendre.

Et le gamin que j’étais dans les années 60 ne connaissait personne de ce milieu pour apprendre. Une littérature existait bien mais où la trouver et comment y accéder ?

C’est comme ça et comme beaucoup d’autres que je me suis donc retrouvé un Noël seul devant une boîte de magie contenant un œuf avec son foulard, un coquetier magique, une baguette magique, des boules Excelsior trop grandes pour mes minimes de l’époque, deux cartes pour un effet d’optique+ deux ou trois autres petits tours, mais pas de FP, ni de Bicycle truqué, ou d’Okito. Une boîte et démerde-toi.

A cette époque, celui qui voulait s’interesser et apprendre la magie (et ne pas faire des tours) devait effectuer une démarche volontaire pour accéder au savoir.

Les seuls endroits pour voir et aborder la magie étaient le cirque, le music-hall, les spectacles et les arbres de Noël à la salle des fêtes communale. Et à toi de démonter ou remonter le tour pour essayer de comprendre comment il avait bien pu faire le monsieur à paillettes sur scène.

Et puis, pour mes yeux de gamin, la magie ne pouvait exister sans partenaire ni colombes puisqu’il n’y avait exclusivement que des numéros de scènes et de salons, pas de close-up ou très peu (eh oui).

Et sur Paris à l’époque, il n’y avait ou du moins je n’en connaissais qu’une, une boutique ayant un coin consacré à cette discipline à côté des farces et attrapes. Maintenant depuis quelques années ces échoppes ont fleuri un peu partout dans la capitale et ailleurs. Certaines n’ont pas résisté longtemps à cette spirale de la magie pour tous, puisqu’elles ont même fermé du reste tant la niche est petite et la concurrence nombreuse.

Sans compter, qu’il ne faut plus être surpris non plus de voir que bon nombre de spectateurs connaissent de plus en plus de trucs puisque ceux-ci sont dévoilés quasi ouvertement à tous et en tout lieu.

De nos jours, vidéo, DVD, le Net, bouquins, séminaires, conférences, etc, sont à profusion. Tout est là pour un accès plus facile aux techniques. Que de temps gagné pour celui qui veut débuter en magie aujourd’hui.

Je me contredits, je le sais mais là est tout le dilemme. Car mis à part le côté financier, faut-il faciliter ou restreindre l’accès à la magie ?

Mais je pense qu’il faut rester quand même vigilant, car à vouloir trop vendre d’œufs, on use et tue la poule. Et le consommateur risque la crise de « foie ».

Tout cela pour vous dire que nous devons faire de plus en plus appel à la créativité pour étonner un public même familial. Puisqu’une seule chose ne se vend pas encore actuellement en plus du travail, c’est le talent pour procurer le rêve dans les yeux des autres. Sinon vous pensez bien que j’en aurais sûrement déjà acheté une ou deux boîtes. [Clin d'oeil][Clin d'oeil]

Au boulot donc. Et joyeux Noël magique à tous.

À vous de réagir en toute sérénité sur cette réflexion toute personnelle mais sincère.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut mon cher Kozou,

Merci pour ce post, je comprend ta "solitude" par rapport à cela, par moment je préfère vivre dans ma "matrix Magic" et ne pas être concient de cela !

Le problème c'est qu'il y a trop de médiocre tant de magiciens que de marchand de trucs !

Pour les magiciens médiocres le seul moyen de se faire remarquer et gagner un peu d'argent sera de faire une conf pour tous public (cela existe)

Pour les "marchands de trucs" et bien comme des marchands de tomates sur un marché, crient et vendent leur produits comme des vulgaires tomates

Mais il y a aussi des supers Marchands comme Climax, Mephisto, Select, Magic Dream, Mayette, AT Lewis.

Maintenant j'ai commencé la magie grace a un marchand de trucs qui vendait dans une gallerie commercial, mais il faisait juste la démo et a aucun moment n'expliquait le tour, il fallait l'acheter pour avoir l'expliquation, j'ai acheté tous les articles !!!! (chaque semaine j'allais acheter quelques tours) et le dernier jour j'ai rencontré un magicien qui m'a remis sa carte et la a commencé une fabuleuse histoire.... (merci Alex)

Mais heureusement il existe des passionnés et des gens qui respectent l'art Magique comme toi et moi, et comme bcp d'autres sur VM, heureusement qu'ils existent.

Des gens comme Seb, Cartomagie, Peter Dim, Screetch, Plick, Husky, Mathieu, hugo et bien d'autres font avancer la magie par leurs idées.

Sans oublier des Pro de chez Pro comme Dominique Duvivier et Arthur Tivoli qui viennent donner leur "coup de patte" sur ce forum.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est : "est ce bien ou mal pour la magie ?"

En augmentant le nombre de magicien par cette profusion d'info allons nous augmenter le nombre potentiel de Vernon, Marlo, Kaps,...

Ou bien au contraire, la facilité apparente de l'apprentissage va t'elle tué ses potentiels future grands M. de la magie ? En effet, eux ont appris 'à la dur' se sont cassé le c..l pour faire de la 'vrai' magie... et a force de travail sont devenu des grands...

Je suis le premier a profité de la 'facilité' que nous offre internet et les marchands de trucs en se qui concerne l'apprentissage. Et je me rend compte que si je savais moins de chose, je les saurais mieux. Si je ne connaissais qu'un comptage et qu'un SDC, je suis sur que je les maitriserais parfaitement. Je n'aurais travaillé que ceux la. Par contre, je connais 'dans la theorie' quelques centaines de techniques differentes. Mais en realité est ce que j'en maitrise reellement une ou deux ? (quand je dit maitrise, c'est le vrai sens du terme. CàD que je suis passé maitre dans l'utilisation d'une technique)

Mon dieu, en cette veille de noel je me dit que la magie va mal... snif... Remonté moi le moral les gars... Y parait que le plus gros taux de suicides dans l'année c'est à Noël...

(Heu PS. c'est une plaisenterie, certe de mauvais gout, mais j'aime la vie et la magie... [sourire] )

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carl,

Oh oui et heureusement qu'il y a les passsionnés comme tous ceux que tu as cités et d'autres qu'ils soient amateurs très éclairés, semi-pro, pro au grand cœur qui partagent une passion et font avancer le truc. Je savoure et en redemande.

J'ai certe un petit coup de blues passagé (de plus je prends une bougie de plus aujourd'hui), mais bon quand j'ai entendu ce type expliquer le Topit, ça m'a vraiment foutu les baboules à la hauteur de la gorge. Car je pensais vraiment à tous ceux qui bossaient ou avaient bossé des heures durant (dont moi) pour tenter de Topiter honorablement à défaut d'être parfait et patapouf on sera toujours avec la crainte, à cause de ce marchand de foire crétin, d'un glandu qui gueulera qu'il connait le truc et te cassera la baraque. Car ceux-ci en géneral ne sont ni discrets, ni respectueux du travail effectué. Normal, il n'a jamais appris, et puis comme on lui a expliqué la chose au détour d'un centre commercial... comment peut-il comprendre la somme de travail néccessaire pour enchainer 3 "malheureux" effets.

Bon j'arrête... pour cette année.

Noyeux Joël

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, il y a autre chose que le truc en magie !! Même ceux qui achètent les fameux tours en vente libre ( de tt façon, tt est en vente libre : voir sur internet ) ce rendent compte, que finallement, il faut du boulot pour pouvoir présentez correctement N'IMPORTE QUEL tour ( même automatique ).

Parfois ( mais pas si souvent que ça ... ), je rencontre des gens qui possède des tours que je leur présente, ils me disent alors : " je croyais connaitre ce tour, mais vous, vous le faite autrement, j'ai rien vue, pourtant je connais le truc !!... " En fait, je fait la même chose qu'eux, sauf que moi je le fait ... bien .

De plus certains spectateurs lorsqu'ils on accès au secret, se disent : " c'est pas possible que ça fonctionne comme ça ... c'est impossible a faire sans qu'on voie le truc ! " Et pourtant si ! C'est possible, il suffit de bosser un minimum ... Et c'est là qu'ils se rendent compte que la magie ça se fait pas 5mn après avoir le matériel en main, et je le redis : MEME POUR LES TOURS DIT "AUTOMATIQUE", sans présentation, un tour n'est RIEN .

Ne croyez pas non plus que les gens sont tous curieux de connaitre les trucs ... il y en a encore qui aime voir de la magie ( ils sont plus nombreux que vous ne croyez ), et ceux qui connaissent les trucs sans arriver à les pratiquer ( car c'est pas si facile que ça ) lorsqu'il vous voies, sont encore plus admiratif de votre dextéritée et de votre mise en scène qui les diverties au delà du truc .

Haut les coeurs amis(es) magiciens(ennes), la magie n'est pas près de mourir, elle change, perpétuellement, aimont toujours la magie pour que le public sente notre amour, pour que celui-ci leur donne envie de l'aimer à leur tour .

Les gens heureux rendent leur entourage gai, les magiciens heureux rendent leur public joyeux ... je crois que c'est ça le "vrai" secret ...

Ludo.

[ 24 Décembre 2002, 11:43: Message édité par : Magicludovic ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les gens heureux rendent leur entourage gai, les magiciens heureux rendent leur public joyeux ... je crois que c'est ça le "vrai" secret ..."

Tu as raison Ludo, merci pour cette phrase.

Je partage également ton point de vue sur certain "truc" connu que nous pouvons faire sans pour cela se faire "avoir"

Samedi j'ai fait le tour du foulard qui change de couleur avec un FP et un musicien m'a dit ! "whoauu je connais le truc de l'FP mais a mon avis vous utilisez quelques chose d'autre car ce n'est pas possible de faire disparaitre un foulard comme vous le faite ! en plus j'ai bien regardé votre pouce !"

En vérité j'enlève le FP du pouce réguliérement dans la routine ! voilà, voilà...

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation:

Rien à voir avec le sujet, mais à quand le club de ceux qui ont zu la chance ou la malchance de naître un 24 ou 25 décembre (hein Maty, hein Plick)

Toujours rien à voir avec le sujet, mais moi je suis du 23 décembre, je peux faire parti du club ?... ;-) (je dis juste ça pour le cas où quelqu'un voudrait me faire un K-DO... C'est encore temps !... ;-))

Bonnes fêtes à tous !...

Très amicalement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...