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Hello

Ce soir je vais voir le nouveau spectacle de Gwen ADUH mis en scène par François Rollin !

Qui y verrai-je ?

A ce soir !

PS : Nous regrettons souvent la perte trop tôt de nos artistes.

Profitons donc lorsqu'ils sont vivants pour venir les encourager... et surtout rêver et prendre du plaisir avec eux !

" Aimons nous vivant " comme dirait François VALERIE tongue.gif :grin:

PS2 : Pour ceux qui ne liraient pas l'Agenda, je rappelle que pour la première semaine de "Partons pour Pluton" nous proposons au internautes de Virtualmagie, une place offerte pour une place achetée au plein tarif (17E).

Cette offre est valable le lundi 13 novembre à 20H00 et le mardi 14 novembre à 19H00.

Pour profiter de cette offre il vous suffira de murmurer à la caissière:

"Je sais qu'Ils sont parmi nous...."

:cool:

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Un seul mot : EXCELLENT !

Merci Gwen de m'avoir fait pleurer de rire... au sens propre !

J'avais du mal à prendre des photos tellement je tremblais !

Je vous mets une sélection de photos dans la Galerie !

L'Artiste joue à nouveau demain à 19h !

Je vous recommande, non, je vous ordonne de foncer voir cette "conférence" d'un autre genre !

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En ligne sur :

http://www.virtualmagie.com/galerie/photos/

page 2, Pluton Gwen ADUH 121106

Les 2 autres personnes sont Isabelle et Christian GIRARD.

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Publié le

La disparition récente de Pluton en tant que planète du système solaire avait été un choc pour moi, tout autant qu’une source amusement. Heureusement, le Centre de Recherches et d’Études des Amis de la Terre (oui, le CREAT, comme « création ») permet désormais de communiquer avec nos amis de Pluton sur la base d’une rencontre du « cinquième type » (je cite !) mais ce n’est pas un « sale » type puisqu’il s’agit de leur ambassadeur Paul Jambou campé par un Gwen Aduh qui se rapproche de la maturité artistique (celle de magicien étant acquise depuis belle lurette).

Le conférencier mi-scientifique mi-gourou (mais surtout profondément « allumé ») nous entraîne durant le spectacle à vivre une série d’effets d’un mentalisme subtilement habillé du thème loufoque d’une prétendue communication avec des entités plutoniennes. Le public rentre dans le jeu car Gwen assume totalement son personnage un tantinet déjanté et seul son travail de comédien permet au spectacle de n’être jamais ridicule. Par exemple et comme nous l’avons vécu, vous aussi prendrez du plaisir à faire une relecture de « Caroline et les extraterrestres », livre pour enfants revu et commenté sous un angle tout ce qu’il y a de plus délirant, celui de la découverte de messages cachés. Irrésistible !

Il y a une juste dose d’effets de divination (tous très forts et bien choisis, dont un double book test bien amené) dans ce spectacle qui fort heureusement est centré sur la comédie ; tout y est : les lines décapantes, le personnage attachant, un texte vraiment écrit qui ne laisse pas de place à des divagations improvisées, et le respect du public même lorsqu’il est un peu bousculé.

Avec un titre comme « Partons pour Pluton » on pourrait craindre un spectacle empreint d’un peu de mièvrerie, il n’en est rien ! La piste de décollage pour une franche soirée de rigolade, ça se passe, (pour neuf représentations seulement) au Caveau de la République au fronton duquel figure encore la photo de Garcimore. Ne ratez pas cet événement tout autant sidéral que sidérant. Enfin un spectacle de magie que l’on peut conseiller sans hésitation à tous ses amis sans craindre de les voir revenir en disant « C’est ringard ! ».

Il ne fait pas de doute que Pluton (le Dieu des Enfers cette fois-ci) doit guider, dans le ressenti de certains spectateurs, l’esprit du mentaliste tant certains effets paraissent diaboliquement impossibles. J’ai commencé la magie en même temps que Gwen (Tiens ! CREAT et une anagramme de CARTE) et il fut une époque où l’on se voyait régulièrement. C’est toujours avec un grand plaisir que je vois les copains parvenir ainsi à monter de bons spectacles et suivre la trace (Tiens ! TRACE est une anagramme de CREAT) des grands. Gwen nous fait la démonstration que le mentalisme comique, c’est possible ! et que c’est souvent bien plus attrayant que celui qui veut nous plonger dans des profondeurs obscures auxquelles nous ne croyons pas vraiment. Suivez l’exemple de Gwen qui se tient à l’écart (Tiens ! ECART est une anagramme de CREAT) des cercles magiques afin de se concentrer sur son travail, sa vie, sa passion : la magie du spectacle. Bonne chance Gwen, et félicitation pour ton spectacle.

Christian Girard 14 novembre 2006

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Difficile de prendre la plume après Christian pour en dire plus... si ce n'est que pour faire partager un ressenti et inciter un maximum de personnes à aller voir un spectacle que l'on pourrait donner en exemple à tous les férus de magie, débutants ou plus expérimentés désirant monter un jour un spectacle digne de ce nom.

On lit souvent les questionnements des uns des autres sur ce qui pourrait donner une image plus valorisante à la magie auprès du grand public. Pendant que certains parlent, d'autres, sans faire de bruit se mettent à l'ouvrage et montent des spectacles. Et il faut dire que "Partons pour Pluton" en est l'éclatant exemple tant les spectateurs ressortent conquis.

Gwen a réussi le tour de force de marier le mentalisme, une des disciplines magiques les plus difficiles à présenter, et la comédie burlesque, sans que l'un ne s'impose au détriment de l'autre. Comme Christian l'a justement souligné, les effets magiques ne sont pas diminués par l'apparente et trompeuse maladresse du personnage... Bien au contraire !

Les effets sont forts ! Très forts ! Mais Gwen ne laisse pas au public le loisir de s'interroger à leur sujet, car son personnage décalé de confériencier illuminé est à la fois irrésistiblement drôle et attachant.

Les textes sont finement cisellés et l'humour décalé, parfois absurde du personnage servent un spectacle fait pour le public, sans jamais tomber dans la facilité. Il y a des moments qui vont devenir "cultes" : le décodage de "Caroline et les extraterrestres" m'a personnellement beaucoup éprouvé les zigomatiques, et la chanson finale qui reste sur les lèvres des spectateurs à la sortie est déjà au personnage de Paul Jambou ce que le Gibolin est aux Deschiens...

La mise en scène, signée par François Rollin est sobre et met en valeur le comédien.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquis.

C'est un spectacle rare et atypique qui ne ressemble a aucun autre. Un vrai moment de bonheur et de rire qui ne sera joué à Paris qu'une petite dizaine de représentations.

Mais je gagerais que ce spectacle est promis à un très bel avenir...

Modifié par Othello
  • J'aime 1
  • 3 weeks plus tard...
Publié le
je n'ai vu qu'un extrait de son one man-gic show, il y a qques temps avec otto, et on avait bien rit dejà!

je vais y retourner car faut voir son spectacle entier! qui veux venir ???

MOI !!!

Je l'ai vu il y a qq mois au caveau de la republique : Il joue tellement bien "son" personnage que je ne l'ai pas reconnu tout de suite. Son "paysan de la France profonde" qui a des dons surnaturels est hallucinant de verité, c'est drôle, c'est inattendu et c'est etonnant du fait que le personnage est completement atypique pour un mentaliste.

A ma connaissance le seul magicien qui sait jouer un personnage autre que lui-même et qui arrive à le maintenir jusqu'au bout. Une leçon d'acteur !

bravo !

otto :cool:

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Publié le

je viens de voir le show complet!!

c'est completement délire, barré, j'adore! c'est drole ! c'est tres bien joué. Le texte, l'histoire aussi déjanté que le personnage!

moi qui n'aime pas le mentalisme... ben merci à toi Gwen de m'avoir fait passé un très bon moment!

mais au fait , t'es sérieux que la terre va exploser le 8 aout 2007??

ALLEZ VOIR CE SPECTACLE! C TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT

MaX

  • J'aime 1

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Publié le
je viens de voir le show complet!!

c'est completement délire, barré, j'adore! c'est drole ! c'est tres bien joué. Le texte, l'histoire aussi déjanté que le personnage!

moi qui n'aime pas le mentalisme... ben merci à toi Gwen de m'avoir fait passé un très bon moment!

mais au fait , t'es sérieux que la terre va exploser le 8 aout 2007??

ALLEZ VOIR CE SPECTACLE! C TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT

MaX

8 aout 2007 ???

Mais en tout cas il va se passer quelque-chose le 23 decembre 2012 !!! Retenez cette date ! :confused:

  • Haha 1
  • 3 années plus tard...
Publié le

Quatre ans après, le retour !

Le personnage de Paul JAMBOU est toujours aussi déjanté, l'histoire bien écrite et jouée, on rit, on est bluffé par les effets et au final tout le monde se met à chanter en coeur la chanson sur les frères de Pluton !

A voir absolument !

PS : Attention le cocktail spécialement réalisé pour le spectacle est traitre ! :)

Lieu : Sentier des Halles - Paris

Dates : du 16 Mars 2010 au 18 Mai 2010

15 euros - Mardi à 20h

Sentier des Halles, 50 rue d'Aboukir, 75002 Paris

Renseignements : 06.07.66.43.11

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  • Messages

    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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